Patrimoine, Histoire et multimédia
Vicky Lapointe
Un mois après le faubourg Saint-Roch, c’est au tour du faubourg Saint-Jean d’être frappé par un incendie gigantesque. La Carte de Québec en 1845 par Joseph Hamel et Alfred Hawkins nous montre le périmètre affecté par les incendies de 1845.
Voici comment le Canadien du 30 juin 1845 décrit le désastre.
10 septembre 2012 à 20 h 45
L’Incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l’ouest
La nuit du 28 juin 1845, un incendie majeur se déclare dans le faubourg Saint-Jean à Québec. Les flammes qui illuminent l’horizon courent et se propagent de maison en maison, laissant dans la rue plusieurs milliers de personnes. Au total, près de 1 300 demeures sont détruites. Un mois auparavant, le faubourg Saint-Roch a été victime d’une pareille catastrophe. Joseph Légaré immortalise ici un événement qui a marqué une page de l’histoire de Québec.
http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1476
Signaler ce commentaire
11 septembre 2012 à 00 h 18
Malgré le drame que sont ces incendies, c’est parfois l’occasion de reconstruire en corrigeant les erreurs d’urbanisme. Au final, on améliore la qualité de vie des citoyens tout en dynamisant un secteur. Ce n’est pas une mauvaise chose après tout. Plusieurs villes se sont très bien positionnées après des catastrophes.
Signaler ce commentaire
11 septembre 2012 à 06 h 55
Histoire de raconter Le faubourg Saint-Jean arrondissement de La Cité-Limoilou.
Pour en savoir plus:
http://www.ville.quebec.qc.ca/patrimoine/docs/histoire_de_raconter_faubourg_saint-jean.pdf
Signaler ce commentaire