« faudrait simplement fermer cette voie à la circulation automobile »
Québec manque cruellement de rues 100% pietonne qui améne de la vie, car l’Homme ne se résume pas à son char. Donc j’appuis votre idée fermons certaines rues à la circulation automobile.
C’est vrai que 17 km/h c’est vraiment trop lent ! En passant, en Ontario, la limite de vitesse dans les zones scolaires est de 40km/h comparativement à 30 au Québec. En ce qui me concerne, je ne roule jamais en bas de 40 dans ces zones.
Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais le comportement des conducteurs. Un automobiliste rapide mais prudent, vaux mieux qu’un automobiliste lent mais distrait.
Tu as raison mais les agents de la paix manquent cruellement d’e prudentiomètres. C’est triste, mais ils sont incapables de mesurer la distraction des conducteurs. Alors ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent mesurer: la vitesse.
Dans un monde idéal les policiers auraient des dangeromètres et ne donneraient des contraventions qu’aux conducteurs dépassant un certain seuil de dangerosité. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal.
Cela étant dit je dois admettre que 17 km/h, c’est ridicule. 30 km/h, c’est lent. 40 km/h dans un secteur dangereux me semble honnête (du moins en l’absence de circonstances accroissant le risque, comme le verglas).
30 km/h, c’est une limite de vitesse que je respecte toujours à pieds et en vélo. Mais en voiture je triche régulièrement.
Je suis tout à fait d’accord avec le 40 km/h mais respecté à la lettre et non avec une marge de +20% comme sur les autoroutes.
Tant qu’à moi, en zone scolaire et résidentielle, les lois devraient être appliquées à la lettre car il y a encore beaucoup trop de conducteurs dangereux et inconscients.
Pour remplacer le dangeromètre dont vous faites mention, il existe le bon jugement, ce qui est malheureusement rare chez les policiers qui sont soit trop ou pas assez zélés
Comme c’est écris sur L’INDICATEUR DE VITESSE, les chiffres indiques VOTRE VITESSE. Le 17 km/h signifie donc que le véhicule, cycliste, ou autre personne qui circulait dans cette rue allait à cette vitesse au moment où la photo a été prise. La limite de vitesse est probablement 30 km/h dans cette zone et le panneau sert a conscientiser les conducteurs de leurs conduites.
Le 30km/h a été imposé en fonction de la gravité d’un impact et le temps de freinage, rien d’autre.
Et c’est parfaitement adapté à un milieu où circule des enfants, qui, par définition, n’ont pas fini leur développement cognitif.
Un enfant qui surgit entre deux voitures stationnées, et trop bas pour être vu, peu importe votre talent de conducteur, vous allez être en trajectoire de collision. À 40 km/h, vous prendrez plus de temps pour freiner, et l’impact sera plus fort. Votre « justification » pour rouler plus vite tombe complètement à l’eau dans une multitude de scénarios, et vous BLESSEZ un enfant beaucoup plus sérieusement.
De plus, les zones de 30 km/h ne sont jamais dans les rues de transit, seulement sur les rues locales. AUCUNE raison d’être pressé sur ces rues, aucune raison de transiter par ces rues, aucune raison d’avoir à gagner 10km/h sur ces rues.
Mais bon, au Québec, on aime fermer les yeux sur l’impact de l’auto, si ça nous permet d’écraser un peu plus l’accélérateur. Dans un société saine, on ne mettrait jamais la vie d’un enfant en plus grand danger que nécessaire, même si les risques sont assez faibles. C’est un risque inacceptable.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. 30KM/h est vraiment la limite acceptable dans cette zone et ceux qui disent aller plus vite sont vraiment insouciant au profit de leur petite personne qui veut économiser une seconde.
J’ai des enfants que je vais chercher à l’école à tous les soirs et les excès de vitesse et des imprudences ne manquent pas autour de celle-ci, de personnes qui pourtant ont des enfants eux aussi.
Quand est-ce que les automobilistes vont enfin considérer le bien collectif plutôt qu’uniquement son propre bien???
J’habite ce secteur et ce tronçon de l’Avenue Joffre, entre René-Lesvesque et Chemin Sainte-Foy, qui peut paraître tranquil et isôlé, est assez dense en circulation de tous genre.
Premièrement, le tronçon est utilisé comme chemin de transition entres les deux grands artères nommés ci-haut. Deuxièmement, en raison des deux écoles et des habitations le long du parcours, il y a des véhicules stationnés des deux côtés de la rue, qui n’est déjà pas très large à la base (tellement serré que parfois un véhicule qui en croise un autre est obligé de se tassé sur le côté pour laisser passer l’autre). Ensuite s’ajoute deux intersections achalandés sois Joffre/Raymond-Casgrain et Joffre/Père-Marquette. Pour conclure, ajoutons le vélo-boulevard qui passe directement sur ce secteur et une bonnes quantités d’enfants ou ado y circulants à pied et vous obtenez alors une zone de circulation assez dense et qui selon-moi devrait mérité une attention toute spéciale niveau sécurité, comme tous autres secteurs de ce genre en ville.
Bonjour, je suis parfaitement en accord avec vous deux. Si je puis me permettre il existe d’autre façon de réduire la vitesse compatible avec notre climat. Premièrement, il est possible d’installer des chicanes, afin de réduire la taille des lignes droite. Deuxièmement, la réduction des dimensions de la voie de circulation donne l’illusion d’une plus grande vitesse à l’automobiliste, cela entraine une diminution de la vitesse est aussi des accidents contrairement aux idées reçu. Bien à vous.
@ Jean F. Très bien. Alors printemps-été-automne ? Bon compromis ? Ces obstacles ne sont pas installés en permanence.
Anecdote: Dans une rue pas loin de chez moi, il y a des immeubles avec des cours arrière par où les gens pénètrent et y stationnent leurs autos. Ce n’est pas un endroit public mais privé. Et savez-vous quoi ? Ils ont installé un tel dispositif qu’ils enlèvent pour l’hiver.
Dans certains pays, ces dispositifs sont appelés « gendarmes couchés » :)
À un 3 coins devant une école primaire sur la 8e avenue à la hauteur de la 23e rue dans Limoilou les bolides passaient vites et parfois ne faisaient pas l’arrêt. La ville a monté l’intersection d’environ 6 à 8 pouces plus haut, ce qui fait en sorte que les bolides doivent arrêter, sinon il y a quelques boulons qui tombent.
L’ouvrage est entièrement en asphalte et mesure la grandeur du périmètre du 3 coins.
Pour la rue Joffre, il y a bcp de circulation étant donné l’école secondaire, l’école primaire, le lien direct entre chemin sainte-foy et rené-lévesque, l’accès à l’hôpital à l’autre bout de la rue, etc…. il faudrait peut-être faire un 4 voies :-))))
On a déjà installé dans un petit village ou la vitesse était problématique par endroit des dos d’ânes creusés. Ils étaient creusés à même l’asphalte en diagonale et renforcés avec du béton. L’hivers, aucun problèmes pour les grattes. C’est un peu moins efficace l’hivers vu que la neige s’accumule un peu dans les trous, mais faut ralentir quand même.
Pour l’avoir « essayé » une fois, tu ralentis les fois subséquentes.
Perso, j’ai vu des « dos d’ânes » dans plusieurs endroits du monde, là où il fallait ralentir le trafic. Je me souviens en particulier d’une petite ville du Brésil qui avait un trafic fou car les gens s’en servaient comme raccourci pour passer d’un endroit à l’autre plus rapidement. Ils ont mis une quarantaine de « dos d’ânes » (lombada). Problème réglé ! :)
Sur le site des Plaines d’Abraham, j’en rêve. Le trafic automobile est trop souvent rapide et dangereux pour les piétons sur la rue Ontario.
Il y en a un dos d’âne creusé dans l’asphalte (à vrai dire c’est plus un « trou » qu’il faut traverser) devant l’école Parc-Orléans à Charlesbourg. Je peux vous dire que c’est assez efficace !
13 octobre 2012 à 17 h 58
Oh 17km/h c’est un peu exagéré je crois, rendu là, faudrait simplement fermer cette voie à la circulation automobile.
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14 octobre 2012 à 14 h 52
« faudrait simplement fermer cette voie à la circulation automobile »
Québec manque cruellement de rues 100% pietonne qui améne de la vie, car l’Homme ne se résume pas à son char. Donc j’appuis votre idée fermons certaines rues à la circulation automobile.
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13 octobre 2012 à 19 h 17
C’est vrai que 17 km/h c’est vraiment trop lent ! En passant, en Ontario, la limite de vitesse dans les zones scolaires est de 40km/h comparativement à 30 au Québec. En ce qui me concerne, je ne roule jamais en bas de 40 dans ces zones.
Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais le comportement des conducteurs. Un automobiliste rapide mais prudent, vaux mieux qu’un automobiliste lent mais distrait.
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13 octobre 2012 à 20 h 38
Tu as raison mais les agents de la paix manquent cruellement d’e prudentiomètres. C’est triste, mais ils sont incapables de mesurer la distraction des conducteurs. Alors ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent mesurer: la vitesse.
Dans un monde idéal les policiers auraient des dangeromètres et ne donneraient des contraventions qu’aux conducteurs dépassant un certain seuil de dangerosité. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal.
Cela étant dit je dois admettre que 17 km/h, c’est ridicule. 30 km/h, c’est lent. 40 km/h dans un secteur dangereux me semble honnête (du moins en l’absence de circonstances accroissant le risque, comme le verglas).
30 km/h, c’est une limite de vitesse que je respecte toujours à pieds et en vélo. Mais en voiture je triche régulièrement.
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13 octobre 2012 à 21 h 12
Je suis tout à fait d’accord avec le 40 km/h mais respecté à la lettre et non avec une marge de +20% comme sur les autoroutes.
Tant qu’à moi, en zone scolaire et résidentielle, les lois devraient être appliquées à la lettre car il y a encore beaucoup trop de conducteurs dangereux et inconscients.
Pour remplacer le dangeromètre dont vous faites mention, il existe le bon jugement, ce qui est malheureusement rare chez les policiers qui sont soit trop ou pas assez zélés
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13 octobre 2012 à 23 h 04
Comme c’est écris sur L’INDICATEUR DE VITESSE, les chiffres indiques VOTRE VITESSE. Le 17 km/h signifie donc que le véhicule, cycliste, ou autre personne qui circulait dans cette rue allait à cette vitesse au moment où la photo a été prise. La limite de vitesse est probablement 30 km/h dans cette zone et le panneau sert a conscientiser les conducteurs de leurs conduites.
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15 octobre 2012 à 10 h 08
J’avais hâte de lire quelqu’un qui s’en était rendu compte…
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14 octobre 2012 à 09 h 43
Le 30km/h a été imposé en fonction de la gravité d’un impact et le temps de freinage, rien d’autre.
Et c’est parfaitement adapté à un milieu où circule des enfants, qui, par définition, n’ont pas fini leur développement cognitif.
Un enfant qui surgit entre deux voitures stationnées, et trop bas pour être vu, peu importe votre talent de conducteur, vous allez être en trajectoire de collision. À 40 km/h, vous prendrez plus de temps pour freiner, et l’impact sera plus fort. Votre « justification » pour rouler plus vite tombe complètement à l’eau dans une multitude de scénarios, et vous BLESSEZ un enfant beaucoup plus sérieusement.
De plus, les zones de 30 km/h ne sont jamais dans les rues de transit, seulement sur les rues locales. AUCUNE raison d’être pressé sur ces rues, aucune raison de transiter par ces rues, aucune raison d’avoir à gagner 10km/h sur ces rues.
Mais bon, au Québec, on aime fermer les yeux sur l’impact de l’auto, si ça nous permet d’écraser un peu plus l’accélérateur. Dans un société saine, on ne mettrait jamais la vie d’un enfant en plus grand danger que nécessaire, même si les risques sont assez faibles. C’est un risque inacceptable.
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14 octobre 2012 à 12 h 22
Je suis tout à fait d’accord avec vous. 30KM/h est vraiment la limite acceptable dans cette zone et ceux qui disent aller plus vite sont vraiment insouciant au profit de leur petite personne qui veut économiser une seconde.
J’ai des enfants que je vais chercher à l’école à tous les soirs et les excès de vitesse et des imprudences ne manquent pas autour de celle-ci, de personnes qui pourtant ont des enfants eux aussi.
Quand est-ce que les automobilistes vont enfin considérer le bien collectif plutôt qu’uniquement son propre bien???
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13 octobre 2012 à 21 h 44
Sur Joffre, s’est l’Institut Saint-Joseph (primaire) ou le Collège Saint-Charles Garnier (secondaire).
L’ISJ a de nouveaux locaux sur les terrains de CSG.
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14 octobre 2012 à 11 h 06
J’habite ce secteur et ce tronçon de l’Avenue Joffre, entre René-Lesvesque et Chemin Sainte-Foy, qui peut paraître tranquil et isôlé, est assez dense en circulation de tous genre.
Premièrement, le tronçon est utilisé comme chemin de transition entres les deux grands artères nommés ci-haut. Deuxièmement, en raison des deux écoles et des habitations le long du parcours, il y a des véhicules stationnés des deux côtés de la rue, qui n’est déjà pas très large à la base (tellement serré que parfois un véhicule qui en croise un autre est obligé de se tassé sur le côté pour laisser passer l’autre). Ensuite s’ajoute deux intersections achalandés sois Joffre/Raymond-Casgrain et Joffre/Père-Marquette. Pour conclure, ajoutons le vélo-boulevard qui passe directement sur ce secteur et une bonnes quantités d’enfants ou ado y circulants à pied et vous obtenez alors une zone de circulation assez dense et qui selon-moi devrait mérité une attention toute spéciale niveau sécurité, comme tous autres secteurs de ce genre en ville.
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14 octobre 2012 à 12 h 22
Le meilleur moyen à mon avis
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14 octobre 2012 à 13 h 46
Bien d’accord, mais difficilemnt viable durant nos hivers à cause du déneigement.
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14 octobre 2012 à 15 h 11
Bonjour, je suis parfaitement en accord avec vous deux. Si je puis me permettre il existe d’autre façon de réduire la vitesse compatible avec notre climat. Premièrement, il est possible d’installer des chicanes, afin de réduire la taille des lignes droite. Deuxièmement, la réduction des dimensions de la voie de circulation donne l’illusion d’une plus grande vitesse à l’automobiliste, cela entraine une diminution de la vitesse est aussi des accidents contrairement aux idées reçu. Bien à vous.
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14 octobre 2012 à 16 h 29
@ Jean F. Très bien. Alors printemps-été-automne ? Bon compromis ? Ces obstacles ne sont pas installés en permanence.
Anecdote: Dans une rue pas loin de chez moi, il y a des immeubles avec des cours arrière par où les gens pénètrent et y stationnent leurs autos. Ce n’est pas un endroit public mais privé. Et savez-vous quoi ? Ils ont installé un tel dispositif qu’ils enlèvent pour l’hiver.
Dans certains pays, ces dispositifs sont appelés « gendarmes couchés » :)
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15 octobre 2012 à 09 h 39
À un 3 coins devant une école primaire sur la 8e avenue à la hauteur de la 23e rue dans Limoilou les bolides passaient vites et parfois ne faisaient pas l’arrêt. La ville a monté l’intersection d’environ 6 à 8 pouces plus haut, ce qui fait en sorte que les bolides doivent arrêter, sinon il y a quelques boulons qui tombent.
L’ouvrage est entièrement en asphalte et mesure la grandeur du périmètre du 3 coins.
Pour la rue Joffre, il y a bcp de circulation étant donné l’école secondaire, l’école primaire, le lien direct entre chemin sainte-foy et rené-lévesque, l’accès à l’hôpital à l’autre bout de la rue, etc…. il faudrait peut-être faire un 4 voies :-))))
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15 octobre 2012 à 13 h 42
On a déjà installé dans un petit village ou la vitesse était problématique par endroit des dos d’ânes creusés. Ils étaient creusés à même l’asphalte en diagonale et renforcés avec du béton. L’hivers, aucun problèmes pour les grattes. C’est un peu moins efficace l’hivers vu que la neige s’accumule un peu dans les trous, mais faut ralentir quand même.
Pour l’avoir « essayé » une fois, tu ralentis les fois subséquentes.
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15 octobre 2012 à 14 h 53
Merci Jean-Francois Martel.
Perso, j’ai vu des « dos d’ânes » dans plusieurs endroits du monde, là où il fallait ralentir le trafic. Je me souviens en particulier d’une petite ville du Brésil qui avait un trafic fou car les gens s’en servaient comme raccourci pour passer d’un endroit à l’autre plus rapidement. Ils ont mis une quarantaine de « dos d’ânes » (lombada). Problème réglé ! :)
Sur le site des Plaines d’Abraham, j’en rêve. Le trafic automobile est trop souvent rapide et dangereux pour les piétons sur la rue Ontario.
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16 octobre 2012 à 09 h 30
J’en ai aussi vu jadis dans un lieu appelé…quartier Neufchatel! ;)
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15 octobre 2012 à 21 h 00
Il y en a un dos d’âne creusé dans l’asphalte (à vrai dire c’est plus un « trou » qu’il faut traverser) devant l’école Parc-Orléans à Charlesbourg. Je peux vous dire que c’est assez efficace !
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