Québec, le 9 octobre 2012 – Le nouveau module de recherche « Explorez le marché de mon secteur » est désormais en ligne sur le site Internet de la Ville de Québec afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre l’évaluation de leur propriété.
Le module de recherche permet au citoyen de comparer, sur une carte interactive, des transactions qui ont eu lieu en 2011 (année de référence pour le nouveau rôle d’évaluation) pour des immeubles situés dans un rayon de 2 km autour de sa propriété. Un maximum de 15 immeubles peut être affiché.
La Ville de Québec est la première ville dans la province à rendre disponibles, de façon visuelle et simplifiée, de telles données.
Seuls les propriétaires d’une résidence unifamiliale d’un ou de deux étages ou d’un condominium peuvent utiliser cet outil. Ils trouveront un code d’accès en haut à droite de l’avis d’évaluation qu’ils recevront par courrier d’ici peu.
Le module « Explorez le marché de mon secteur » est accessible à l’adresse ville.quebec.qc.ca/evaluation.
22 octobre 2012 à 14 h 44
Outils TRÈS TRÈS intéressant!
Signaler ce commentaire
22 octobre 2012 à 14 h 50
Je suis d’accord ! :)
Signaler ce commentaire
22 octobre 2012 à 20 h 43
Si jamais ce système s’étend (j’entends par là un système sans code d’accès), les gens comme moi :) en évaluation vont manquer d’ouvrage, mais d’un autre côté, ça laisse plus de transparence au niveau ce l’évaluation et le contribuable pourra mieux comprendre la «valeur» municipale ;)
Signaler ce commentaire
22 octobre 2012 à 20 h 46
Intéressant mais que pour les proprios…
Seuls les propriétaires d’une résidence unifamiliale d’un ou deux étages ou d’un condominium peuvent utiliser ce module.
Signaler ce commentaire
22 octobre 2012 à 21 h 03
Une question: En quoi ces renseignements pourraient intéresser des locataires ? Peut-être il est vrai pour ceux qui voudraient changer de statut et acheter une maison ou un appartement.
Signaler ce commentaire
22 octobre 2012 à 22 h 08
Intéressant, mais sans plus selon moi. Déjà, être limité à 15 propriétés autour de son domicile, ça ne va pas chercher très loin. Dans mon cas, la plus éloignée des 15 est à 400m de chez moi.
De plus, plupart de ces 15 sont assez différentes pour ne pas être comparables. Ce qui faciliterait la comparaison serait d’afficher l’évaluation la plus proche dans le temps. Par exemple, pour les maisons vendues dans la dernière année, on pourrait afficher la valeur au marché en date du 1er juillet 2011, même si cette évaluation n’a été rendu publique que 14 mois plus tard. On aurait au moins une idée de l’écart par rapport à cette évaluation qu’on pourrait transposer pour sa propriété. De toute façon, c’est cet écart qu’on veut connaître de toute façon, car la valeur au marché au 1er juillet 2011, on l’a déjà pour toutes les propriétés de la ville! Oui je sais, on peut ouvrir la vraie carte interactive en parallèle pour obtenir cette information… mais la ville pourrait très facilement ajouter cela à l’outil.
Reste que si je voulais vendre ma maison, j’irais plutôt faire une recherche par carte sur duproprio.com ou avec l’outil RE/MAX pour GoogleEarth par exemple. Je peux alors faire le tour de mon quartier au complet (et plus encore), je vois ce que les gens demandent et la dernière évaluation municipale est généralement fournie. Et si c’est encore comme par les années passées, on peut aussi voir le prix de vente final des transactions récemment conclues (en s’enregistrant auprès du site du moins).
J’irais aussi cherche sur Google « maison à vendre St-clin-des-vinyles » par exemple, tout en spécifiant un intervalle de dates dans ma recherche. Ainsi, on a un tapon d’annonces présentes et passées, et si elles n’existent plus, elles sont souvent encore disponible dans la cache de Google…
Bref, ça demande un minimum d’effort, mais ça donne ce qu’on cherche. Le nouvel outil de la ville ne demande que peu d’effort, mais ne donne rien de pertinent non plus. Mais bon, il faut bien que ça commence quelque part…
Signaler ce commentaire
23 octobre 2012 à 11 h 18
Nous avons reçu notre rôle d’évaluation foncière et à code d’accès, il est écris « non applicable »… Dommage, j’aurai aimé voir l’outil.
Copropriété indivise, Limoilou.
Signaler ce commentaire