Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Nouvelles Casernes classées biens culturels

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 octobre 2012 6 commentaires

Source : Radio-Canada, le 19 octobre 2012

Les Nouvelles-Casernes à Québec, des bâtiments militaires érigés entre 1749 et 1752, sont désormais inscrites au Registre du patrimoine du Québec.

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en a fait l’annonce vendredi matin. En tout, quatre biens, à Québec, mais aussi au Saguenay et à Montréal sont ainsi classés en vertu de la Loi sur les biens culturels.

Le classement des Nouvelles-Casernes situées dans le Vieux-Québec touche l’enveloppe extérieure des sept bâtiments de même que l’intérieur ou le sous-sol des diverses sections.

Ce classement est un premier pas vers le sauvetage de l’édifice, souligne le ministre de la Culture.

Les Nouvelles-Casernes, qui témoignent de toute l’histoire militaire de la ville de Québec, nécessitent des travaux importants. Le gouvernement Charest avant d’être défait avait promis en juillet des investissements de 18,7 millions de dollars d’ici cinq ans pour rénover et mettre en valeur les bâtiments situés près de l’Hôtel-Dieu.

la suite

Les Nouvelles Casernes: Monument Historique.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


6 commentaires

  1. Claude Jean

    29 octobre 2012 à 06 h 37

     ou annuler
  2. Claude Jean

    29 octobre 2012 à 06 h 55

    Mémoires vives

    Bulletin n° 34, août 2012

    Mise en valeur des Nouvelles Casernes

    http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/derniere-parution/38-bulletin-nd34-juillet-2012/789-mise-en-valeur-des-nouvelles-casernes

    Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce le classement des Nouvelles-Casernes

    http://www.cfqlmc.org/quoi-de-neuf-/824

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Claude Jean

    29 octobre 2012 à 20 h 21

    Documents historiques Nouvelles Casernes

    Voici ce que nous pourrions voir dans un Musée de la Nouvelle-France aux Nouvelles Casernes:

    Lettres de Chaussegros de Léry

    1751, octobre, 25
    Lettre de l’ingénieur Chaussegros de Léry père au ministre – a remis à Bigot un rapport sur les fortifications de Québec: il faudrait absolument perfectionner ces ouvrages; les nouvelles casernes sont bien avancées: elles contiendront des logements pour les troupes, deux grandes salles d’armes et douze grandes caves (détails); rappelle ses services; remercie pour l’avancement procuré à son gendre et à ses enfants; La Jonquière a ordonné à son fils aîné de prendre la direction des forts Beauséjour et Gaspereau et à son cadet de servir sous ses ordres; l’aîné a dressé une carte de la baie française et des territoires en contestation: La Jonquière l’envoie en France porter au ministre les cartes, plans et rapports préparés en Acadie et à Détroit; ce dernier endroit aurait besoin d’être fortifié.

    Lieu de rédaction : Québec

    http://bd.archivescanadafrance.org/acf-pleade-3-images/img-viewer/CABAC/CABAC_PIAF_59835/viewer.html

    Lettre de Chaussegros de Léry père au ministre – se conformera à l’ordre du ministre « de faire travailler lentement »; l’enceinte de Québec est fort avancée, les nouvelles casernes sont finies et les troupes y sont logées; les deux grandes salles d’armes et les nouvelles prisons sont finies; a fait faire un grand magasin à poudre dans la gorge du bastion du cap Diamant (détails sur les poudrières de la ville); Québec est bien pourvue en magasins, salles d’armes, prisons, casemates et hangars; a déjà envoyé un grand plan de Québec où sont marqués ses projets (comparaison avec ceux de Louis Franquet: coût, etc); les députés venus à Québec pour l’échange de prisonniers lui ont dit que ce qui avait empêché les Anglais de venir attaquer cette ville, c’était les brûlots.
    1754, octobre, 06

    http://collectionscanada.gc.ca/pam_archives/index.php?fuseaction=genitem.displayItem&lang=fra&rec_nbr=3072665&rec_nbr_list=3072665

    Redonnons vie aux Nouvelles Casernes en créant le musée de la Nouvelle-France!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pier Luc

    30 octobre 2012 à 20 h 41

    Maintenant il faudrait qu’il réparent la maçonnerie et qu’ils reconstruisent complètement le toit avant que ça tombe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Claude Jean

    14 novembre 2012 à 08 h 42

     ou annuler