Source :Radio-Canada
EXCLUSIF – La Ville de Québec reconnaît certaines lacunes au niveau de la gestion des matières recyclables dans le dossier des poubelles à deux compartiments installées au centre-ville il y a deux ans.
À la suite du reportage de Radio-Canada de vendredi dernier, qui a révélé que les matières recyclables de ces poubelles se retrouvent souvent à l’incinérateur plutôt qu’au centre de tri, l’administration municipale a décidé de les retirer à compter de l’année prochaine.
On dénombre plus de 200 poubelles de ce genre dans l’arrondissement de La-Cité-Limoilou.
Le problème réside, entre autres, dans le fait que certains citoyens omettent de jeter les ordures dans la bonne section. Les éléments recyclables se retrouvent donc souillés et les employés responsables de la collecte considèrent qu’il s’agit de déchets.
« Au point de vue de l’usage, on a des problèmes de contamination des matières. Les ouvertures sont vers le ciel », explique Mathieu Fournier, conseiller en environnement pour la Ville de Québec.
L’administration municipale souhaite implanter de nouvelles poubelles mieux adaptées aux conditions météorologiques. « Il y a de l’eau qui s’accumule, de la glace. Il y a des problèmes de vidanges. Donc, ces paniers-là, on est en train de les revoir entièrement. On va les remplacer tout bonnement », indique M. Fournier.
Les poubelles et la ville de Québec.
Mise à jour : une poubelle dans la capitale française; merci à Gérald Gobeil pour les photos
30 octobre 2012 à 21 h 44
J’espère qu’ils feront approuver les nouvelles poubelles par le Ministère de la Culture.
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30 octobre 2012 à 23 h 20
Une question qui me vient à l’esprit : pourquoi chaque ville canadienne adopte des modèles différents de poubelle? Il me semble que deux villes comme Québec et Montréal pourraient s’associer pour développer un bon modèle, plutôt que de le faire chacun dans son coin.
J’ai l’impression qu’on pelte un peu des nuages quand les employés de la ville nous disent qu’il faut trouver un modèle adapté à notre climat, alors qu’il y a plein de villes dans ce monde avec un climat similaire qui se sont surement posé les mêmes questions.
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30 octobre 2012 à 23 h 34
« On dénombre plus de 200 poubelles de ce genre dans l’arrondissement de La-Cité-Limoilou »: Pourquoi juste Cité-Limoilou ?
Québec n’est pas encore une Grande Ville. Ça viendra. D’ici là, les poubelles vont demeurer ce qu’elles sont. Et tant mieux. Le « truc » des deux compartiments ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais.
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31 octobre 2012 à 08 h 42
Je ne suis pas d’accord. Le problème c’est que les deux trous ont la même forme. Il n’y a pas vraiment de limitation physique qui nous empêche de mettre les déchet dans le trou des canettes. Si le trou était rond, et sur le côté plutôt que sur le dessus, ce serait mieux.
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31 octobre 2012 à 00 h 29
2012… et on parle encore des poubelles. Ça devrait être réglé depuis longtemps.
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31 octobre 2012 à 06 h 52
Effectivement……….en 2012 nous nous préocupons beaucoup des poubelles! Une grande ville québécoise qui a une ligne « info » pour les services municipaux indiquait l’an dernier que la palme d’or des téléphones revenaient aux questions concernant des vidanges. De type « Est-ce que la collecte aura bien lieu lundi, jour férié? » …. « Avec les travaux dans la rue, allez-vous ramassez les vidanges? » …. etc… À mon souvenir la porte parole de la ville mentionnait que c’était frappant l’écart entre le premier sujet et le deuxième sujet traité sur la ligne info…… une société de pôpa!
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31 octobre 2012 à 09 h 17
Tant mieux! C’était une autre cochonnerie d’écologiste.
Maintenant, qu’on retire les autobus à moitié vides des rues, juste bon à ralentir le trafic (le pire gaspillage d’argent de tous les temps).
Y’a ben des limites à se faire dicter quoi faire par des bouffons en guenilles vertes!
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31 octobre 2012 à 12 h 49
Exact! Pourquoi moi, le payeur de taxes, je financerais des poubelles alors que je prends bien soin de toujours garrocher mes ordures sur le trottoir? Utilisateur-payeur, le gros. La conspiration des écologistes a assez duré.
Concernant les autobus ou tout autre véhicule de communiste (qui transporte plus d’une personne ou qui n’est pas equipé d’un moteur à gaz), ça devrait être tout simplement interdit des rues. C’est évident que ces gens là sont pauvres et ils ne mettent pas une cenne dans le réseau routier, alors qu’il se tassent du chemin. Utilisateur-payeur, le gros.
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31 octobre 2012 à 13 h 51
Tout ceci est dit sur un ton sarcastique, mais le pire est que tout cela est vrai!
Les autobus sont inutiles. Combien de millions pour « enlever » quelques voitures des routes, alors que ces mêmes autobus sont super polluants et qu’ils bloquent des voies entières, rendant complètement inutile les quelques voitures de moins sur les routes? Aucune efficacité. Ils ne servent qu’à ceux qui ne peuvent se payer une voiture, et encore là, on devrait peut-être diriger ces gens vers un concessionnaire d’autos usagés! Un gaspillage éhonté. Imaginez si on récupérait tout cet argent ailleurs. Des millions par dessus millions. On pourrait sûrement payer une vieille minoune à tous les gens dans le besoin et avoir assez d’argent pour finir le réseau autoroutier de Québec.
Les poubelles, c’est bien. Le recyclage? Une autre entreprise qui demandent des ressources immenses pour peu de résultats. Dupliquer tout notre système sanitaire, nos collectes, nos infrastructures pour recycler une partie infime de nos déchets en isolant pour maison bas de gamme.
À trop vouloir « régler » des « problèmes », on se ramasse avec des solutions milles fois pires que que ce que nous avions au départ.
Québec est une maudite belle ville, en dehors du centre-ville. Des autoroutes efficaces, des maisons abordables, des terrains que peuvent apprécier les gens normaux (qui veut vivre dans une boîte à chaussure empilé sur les autres, pour plus cher? Faut être malade). C’est pour ça que ça marche, qu’on a eu une belle croissance économique et démographique. Le monde veut une voiture, une belle maison, et que tout ça ne coûte pas cher. On y arrive quand on ne gaspille pas notre argent dans des problèmes inexistants avec des solutions qui nuisent au bon fonctionnement de la société.
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31 octobre 2012 à 15 h 10
S’il-vous-plaît, arrêter de répéter ce qu’une certaine radio poubelle vous a enfoncé dans le cerveau, et commencer à réfléchir par vous-même! Ça sera mieux pour tout le monde ;)
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31 octobre 2012 à 18 h 36
Monsieur Francis L, peut-être que c’est vous qui devriez utiliser votre intelligence et arrêter de répéter ce qu’une bande d’idéologues à l’agenda très clair tente de vous imposer.
Contemplez les faits: personne ne veut vivre dans la « densité », tout le monde à une voiture, tout le monde veut sa maison et un terrain, personne ne veut payer cher pour ce qui ne vaut rien. Regardez où se fait la quasi-totalité de la croissance démographique au Canada: la banlieue, cet endroit contemporain, un mode de vie moderne et récent, et non des boîtes à chaussure empilées inventées du temps où l’on a inventé l’agriculture et la sédentarité. Espace, mobilité, verdure, et aucun des problèmes de la « densité ».
C’est bien beau de croire que vous êtes plus intelligent que l’écrasante majorité, mais il serait peut-être temps de voir en face que les gens souhaitent.
La radio « poubelle » est probablement plus proche de « tout le monde » que la clique verte qui tente de réduire notre qualité de vie à néant, le tout à grand frais.
Si l’on veut offrir aux gens ce qu’ils veulent, il faut que ce rêve soit abordable, et non de gaspiller les fonds publics dans de folles aventures inutiles, uniquement pour que certains puissent avoir la conscience tranquille « je recycle une bouteille, je sauve la planète! ».
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31 octobre 2012 à 20 h 35
Merci pour vos beaux commentaires, j’ai un sourire à chaque fois que je vous lis. À côté de vous, Fernand Trudel est un végétalien! (N’allez surtout pas lire la définition de ce mot, vous seriez choqué de voir comment certains granos-socialistes-voleurs-de-taxes vivent)!
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31 octobre 2012 à 22 h 28
Mais, mais, mais…
Je n’argumenterai pas sur ces commentaires, bien que 99% de celui-ci soit faux. Je crois tout simplement que cela n’en vaut pas la peine.
Je dirai seulement, contrairement à vous, qu’entre l’opinion d’un jambon et l’avis d’un professionnel, j’écouterai toujours le second.
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1er novembre 2012 à 12 h 55
Cher Roger Rameras,
À avoir su que l’aménagement d’une ville était si simple…. Mais j’ai juste une question pour vous. Une fois qu’on a enlevé toute la densité à l’intérieur d’une ville et qu’on sera plus que 15 à payer pour chaque kilomètre de développement, ce qui comprend les réseaux de routes et d’autoroute, d’égout, d’aqueduc, d’électricité, le déneigement, l’entretient, la signalisation, le nettoyage, la collecte des ordures, l’éclairage, qu’on ajoute 4 nouveaux ponts et 8 nouveaux échangeurs à coût de milliards…. Comment expliquer aux citoyens qui devront s’installer près de Trois-Rivières (faute d’espace) que son compte de taxe va quadrupler en plus de ces dépenses relié au transport qui explose.
Mais je prends votre idée en note. À avoir su que la ville idéale était si simple et ABORDABLE….
Pauvre gens de Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary, Hamilton, Victoria, Kitchener… que des pauvres gens malheureux et brainwasher par une mentalité d’emmerdeurs qui ne connaissent rien à la viabilité d’une ville…. Ces villes sont probablement vouées à la perte!
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1er novembre 2012 à 13 h 18
Il faut comprendre qu’une ville n’est pas noir ou blanc, mais multicolore. Une ville se doit d’être Diversifier dans son offre de logements afin de satisfaire le plus de gens et le plus de budget que possible, Viable (la différence entre ce que l’on veut avoir et ce que l’on peut avoir…. La densité apporte la rentabilité que les secteurs moins dense n’apportent pas nécessairement) et Agréable (secteur privé ET public)
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1er novembre 2012 à 14 h 34
Étrange comment les taxes municipales des villes denses sont si élevées, alors que ceux des banlieues bien gérées sont si basses.
L’argument que la densité nous fait économiser, laissez-moi en douter, compte de taxes à l’appui. Et franchement, c’est pas comme si le transport en commun était gratuit, on paye des milliards pour un mode de transport qui rejoint pratiquement personne et qui est hautement désagréable.
Les villes denses sont chers, et peu agréables. C’est pourquoi elles se vident et que la banlieue se développe si vite.
C’est rendu qu’on passe des lois pour tenter de retenir les gens en ville, et empêcher les gens d’habiter où ils veulent. Ridicule. Laisser les gens faire comme ils veulent!
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2 novembre 2012 à 00 h 56
Oui le compte de taxe est plus élevé en ville, ce qui est normal puisque le compte de taxe est directement relié à la valeur de la propriété (terrain et bâtiments), cette valeur étant établi par l’offre et la demande (ça c’est le marché que vous semblez si bien connaître). Donc, si les propriétés sont plus chères en ville, c’est peut-être parce qu’il y a une demande, sinon leur prix diminueraient. À l’exception de Windsor, je vous mets au défi de trouver une grande ville canadienne dont la population diminue (statcan à l’appui). Et pour ce qui est du taux de taxation, il varie selon les services offerts, qui sont plus grands en ville.
De plus, le coût de la vie ne se résume pas à un simple compte de taxe. Une personne qui demeure à 1 heure de son travail (avec trafic) et qui dépense 250$ par mois uniquement en essence, ben ça revient à 3 000$ par année, plus l’entretien du véhicule. Ce qui est beaucoup plus qu’un compte de taxe, et cela pour une seule personne.
N’oubliez pas que la seule raison d’existence d’une banlieue, c’est qu’il y a une ville à proximité. La ville doit alors assumer les coûts supplémentaires et les pertes de revenu qui découlent de ce mode de vie (transport, stationnements, circulation, bruit, zone de transition, pollution, moins de continuité dans la trame…). Ce transit pendulaire vient alors diminuer la qualité de LEUR milieu de vie.
Je tiens tout de même à le répété, que tant qu’à moi, une ville doit offrir TOUT ces milieux de vie avec la meilleur qualité possible afin de satisfaire les besoins qui sont différents pour chaque personne, c’est pour cela qu’il serait apprécié des commentaires plus songés qu’un simple nombril.
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31 octobre 2012 à 18 h 31
Elle est drôle.. Un peu plus et vous allez suggérer le retour du bon vieux temps quand les curés décidaient de tout!
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31 octobre 2012 à 16 h 26
Je sais que l’expression « gros bon sens » est maintenant synonyme de redneck, de droite et de démagogie, mais je me risque à l’utiliser quand même: Est-ce que le gros bon sens n’aurait pas été que l’équipe qui a pioché sur ce projet réalise qu’une poubelle avec une ouverture vers le ciel, et OUVERTE, a 100% de probabilité de précipitation à l’intérieur de celle-ci???
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31 octobre 2012 à 17 h 34
Christian,
Effectivement, s’il y a accumulation d’eau la source vient du haut où des récipients jetés. S’il ne faut évacuer le jus… il n’y a pas grand choix… percer le fond. Ce qui récupérerait tout de même quelques centaines de poubelles!
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1er novembre 2012 à 09 h 34
Je parlais plutôt d’avoir un modèle qui possède une ouverture sur le côté de type « poubelle McDonalds », ce qui règlerait 100% des problèmes d’intempéries.
Pour ce qui est des gens qui tirent n’importe quoi là dedans, mis à part d’améliorer l’identification et la visibilité du côté « poubelle » et côté « recyclage », je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de plus…
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31 octobre 2012 à 23 h 50
Concernant la mise à jour, la majorité des poubelles de Paris ressemblent plutôt à cela : http://farm3.static.flickr.com/2175/1506900015_9cb3b9a513.jpg
Car la capitale française n’a pas le problème de la glace, mais celui du terrorisme (ce qui est un peu plus grave). Donc les poubelles sont créées de façon à ce que l’on ne puisse pas y cacher une bombe…
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1er novembre 2012 à 11 h 49
Eurk !
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