Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une croissance économique intéressante dans la région métropolitaine de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 octobre 2012 7 commentaires

Selon des études faites chez le Mouvement Desjardins, on note une croissance économique intéressante pour les périodes 2012 et 2013. Toutefois, mais, malgré le lancement de plusieurs projets qui laissent entrevoir une bonne santé économique, en termes d’investissement, la création d’emploi reste plus limitée.

La ville de Québec versus Montréal

La ville de Québec s’est classée au deuxième rang au pays lors de l’année 2011. La ville se plaçait devant Toronto, au 3e rang, et Montréal au 4e rang.

D’autre part, le conference board du Canada prévoit une croissance du PIB deux fois plus grande à Québec qu’à Montréal. En effet le PIB devrait croître de 2% dans la région de Québec contre 1,2% à Montréal.

Le taux de chômage de la région a remonté à 5,8% en raison deu fait que la population active a augmenté plus rapidement comparativement à la création d’emploi. On note que la région de Chaudière-Appalaches a connu un meilleur taux concernant le chômage de 4,8%, inférieur à la ville de Québec. La croissance continue de l’emploi et un taux de chômage relativement bas et tout comme le démarrage de nouveaux projets tel que la construction de l’amphithéâtre, devraient stimuler le secteur pour la prochaine année.

Concernant l’emploi dans la région montréalaise, le secteur manufacturier devrait augmenter de 2,6%, ce qui est du jamais vu depuis, 2000. Il y a toujours une réserve et une fragilité quant au secteur public dans les emplois en santé, d’enseignement et d’administration publique en raison de la large proportion de travailleurs âgés.

Portrait de l’économie canadienne

Selon le Conférence Board du Canada, un ralentissement pour l’ensemble du PIB réel au Canada devrait survenir : il devrait être de 1,8% pour 2012 et une progression de 2,3% seulement est prévue pour 2013. Là encore, il est question d’une conjoncture économique mondiale difficile pour 2012. De plus, on note de sévères restrictions budgétaires responsables de ces prévisions économiques.

En effet, la crise de l’euro et celle du dollar américain ont ralenti grandement la reprise tant espérée, ce qui a eu pour effet de diminuer la confiance des consommateurs et ralenti l’investissement dans les entreprises ainsi que la création d’emploi. De plus, de nombreux pays ont mis en place des mesures budgétaires plus sévères, dont le secteur public canadien, ce qui a pour but de ralentir la croissance.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


7 commentaires

  1. Sylvie Lamothe

    31 octobre 2012 à 10 h 20

    Désolée de le dire aussi franchement, mais il y a tellement d’erreurs de grammaire, d’orthographe, de syntaxe et autres dans ce texte, qu’il est quasiment incompréhensible. Plutôt désolant!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J.

    31 octobre 2012 à 17 h 01

    Ne manque t-il pas le mot « région » dans le titre ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    2 novembre 2012 à 10 h 12

    C’est juste dommage que toute cette pseudo vitalité économique ne se traduise pas en développement urbain.

    Si on compare ce qui se construit à Québec (pas grand chose, notamment au centre ville abandonné par l’administration Labeaume), par rapport à ce qui se passe dans la « misérable » Montréal et même dans le centre ville d’Ottawa (un ville un peu plus grosse que Québec mais quand même pas une mégalopole…), on fait pitié…

    Québec semble avoir encore une fois manqué le boum immobilier de ces dernières années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis Utilisateur de Québec Urbain

      2 novembre 2012 à 12 h 29

      Faudrait aller faire un tour en banlieue. C’est là qu’il est le développement urbain résidentiel. Le long de Robert-Bourassa au nord des Galleries, en autre..

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Simon Bastien

      2 novembre 2012 à 16 h 22

      C’est une vision plutôt noire des choses, pas tout à fait réaliste, je trouve.

      C’est sûr qu’on ne voit pas une forêt de grues et de tours en ville, mais il y a quand même eu quelques projets d’importance ces dernières années. On a eu de tout : infrastructures sportives (Peps, stade de soccer, nouveau Colisée en construction), des édifices à bureaux (tours Jules-Dallaire, Siège social de la Capitale, complexe de la Capitale en construction, etc.), des Coops (L’Escalier, Sherpa), des résidences pour aînés, des condos de luxe et des projets résidentiels en masse (Cité verte, Gibraltar, L’Étoile, Éco-quartier à venir, de nombreux blocs sur la route de l’Église et sur Robert-Bourassa, etc.). Les secteurs de Sainte-Foy, de Lebourgneuf et de Beauport, entres autres, ont vécu de gros développements ces dernières années, et c’est loin d’être fini.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler