Radio-Canada
Québec
L’organisme Québec-Arbres s’oppose vivement à l’abattage et l’émondage d’une trentaine d’arbres de l’arrondissement de Sillery sur un terrain privé dont la cour arrière donne sur le chemin Saint-Louis.
Les nouveaux propriétaires souhaitent réaménager leur terrain. La Ville de Québec a accordé le permis nécessaire à l’exécution des travaux.
31 octobre 2012 à 20 h 01
Québec-Arbres….ben voyons!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2012 à 22 h 11
N’importe quoi!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2012 à 23 h 19
Levé de boucliers au Lac-Saint-Charles, une branche est tombée par terre. Un référendum est proposé pour la tenue d’une enquête publique.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 02 h 42
Ben d’accord avec vous, une gang de silleryiens riches et snobs qui font du nimby. Ils parlent fort en titi pour le peu de problèmes réels qui se passent dans leur quartier.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 12 h 01
Les arbres, juste bon à faire pourrir le gazon…
Je comprends les gens de vouloir s’en débarrasser. On veut pas une grosse maison pour qu’elle soit cachée de la lumière, avec des parterres sombres et peu colorés. Il faut un terrain ordonné.
En fait, si on devait passer une loi, ce serait contre les propriétaires qui gardent leur terrain « naturalisé », de vrais infections à moustiques… On est pas au moyen-âge!
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 12 h 22
Si on devait passer une loi, ce serait bien pour interdire la pelouse, l’obsession du gazon vert. Blague à part, mais encore, les arbres et la végétation, dans leur aspect le plus naturel, ça filtre le bruit, la poussière. Bref, on a la paix. Le bonheur.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2012 à 15 h 42
Un gazon bien entretenu: vert, beau, propre, sans nuisance.
La végétation, c’est bien, mais il faut que ce soit entretenu et pensé. Sinon ce sont des marécages, de la terre mouillée, des branches décomposées. Je ne ferais pas jouer dans enfants là-dedans.
Pour la paix et le bonheur, il suffit de se tenir loin de la densité, on se pile pas les uns sur les autres.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 12 h 56
Je suis d’accord avec tous mes prédecesseurs ici.
J’irais même plus loin. Une loi devrait être déposée pour pour permettre l’abattage de tous les arbres qui nuisent à des promoteurs immobiliers. C’est vrai que des arbres, ça pollue le panorama, ça attire des insectes…
C’est vrai aussi que des tours à condos, c’est bien plus rentable que des arbres…
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 14 h 44
C’est détourner le sujet que de critiquer les promoteurs immobiliers. Dans le cas présent, c’est juste un propriétaire qui veut faire des modifications et des améliorations sur son terrain. Ça braille pour 30 arbres en ville alors que des coupes forestières abusives font 100 fois pires dans la vraie forêt.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 15 h 13
Bref, les urbains n’ont qu’à prendre le bois !
Signaler ce commentaire
3 novembre 2012 à 13 h 57
« Les urbains doivent prendre les bois ». Ben une ville c’est une ville, plus elle sera densifiée et plus les bois resteront des bois au lieu de se remplir petit à petit de peuplements diverses de banlieusards.
Signaler ce commentaire
1er novembre 2012 à 19 h 57
À ce que je sache c’est un terrain privé alors il peut ben couper ses arbres, n’en déplaise aux écologisses.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2012 à 05 h 06
Les couper, je ne sais pas, je n’ai pas vu le site. Mais les émonder, c’est quoi le problème?
Signé: Pierre Tremblay, élevé à Sillery, école et paroisse St-Michel.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2012 à 05 h 34
Je me rappelle maintenant, serais-ce pour la construction d’une résidence pour retraités dans l’érablière des soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux, Si c’est l’endroit, j’ ai vu le site. Ce fut la dernière résidence de ma mère.
Signé: Pierre Tremblay, élevé à Sillery, école et paroisse St-Michel.
P.S. Jeune, j’ai bu leur eau d’érable sans autorisation.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2012 à 05 h 48
Je veux préciser. Ma mère restait dans l’ancien couvent, et non pas dans la résidence contestée.
Signaler ce commentaire
2 novembre 2012 à 10 h 08
Selon ce que j’ai pu voir dans le reportage de Radio Canada, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. C’est un propriétaire qui semble vouloir corriger l’aménagement mal fait de sa cour arrière (et ce serait lui le pire s’il coupait trop d’arbres; comme son terrain borde directement le chemin Saint-Louis il s’exposerait à davantage de bruit).
Les gens de Sillery devraient prendre garde; à trop crier au loup comme ils le font ces temps-ci, inutilement dans ce cas présent, c’est toute leur crédibilité qui aura été minée lorsque les enjeux seront véritables et plus sérieux…
Signaler ce commentaire