Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deuxième édifice du fédéral : ce sera d’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 novembre 2012 16 commentaires

Source : Jean-François Cliche, Le Soleil, le 5 novembre 2012

(Québec) La Ville de Québec a finalement obtenu ce qu’elle voulait dans le dossier du second édifice que doit construire le fédéral dans la Vieille Capitale : c’est dans le secteur D’Estimauville, tout proche de l’édifice tout neuf qu’Ottawa a inauguré en 2009, que la construction sera érigée.

L’annonce en a été faite sur place, lundi, par le ministre de l’Industrie Christian Paradis et par le maire Régis Labeaume. L’immeuble sera construit à l’intersection de D’Estimauville et du boulevard Sainte-Anne – à l’endroit où se trouvait un Canadian Tire il y a quelques années – et logera environ 500 fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada. Les travaux débuteront le printemps prochain et l’édifice doit être «livré» au printemps 2015.

Ce sont les firmes Pomerleau construction et Kevlar qui seront les maîtres d’oeuvre du projet, qui coûtera «près de 30 millions $», selon le vice-président de Pomerleau, Alain Roy. Le gouvernement fédéral ne versera toutefois pas cette somme d’un trait, mais acquerra plutôt l’édifice au terme d’un bail emphytéotique de 20 ans. La location lui coûtera 2,2 millions $ par année, somme à laquelle s’ajouteront 1 million $ en frais annuels de gestion, a indiqué M. Paradis.

la suite

Le deuxième édifice fédéral à D’Estimauville.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Institutionnel.


16 commentaires

  1. Nick

    6 novembre 2012 à 03 h 00

    Bref, une architecture en cube assez laide et ordinaire. et un trafic qui sera encore plus encouragé à augmenter. Ça oblige un tas de fonctionnaire à se déplacer matin et soir jusqu’à Beauport parce que c’est loin d’être un quartier central.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lemire

      7 novembre 2012 à 09 h 52

      J’oeuvre pour une entreprise qui s’est déplacée, il y a une dizaine d’années, de Ste-Foy vers le centre-ville de Québec au grand désarroi des employés, à peu près tous des banlieusards. Les gens ont fini par s’adapter, plusieurs ont opté pour l’autobus ou le co-voiturage, certains pour le vélo. Aussi, au fil du remplacement du personnel, les nouveaux employés (les jeunes surtout) se sont installés dans la Haute-Ville, le Vieux-Québec, St-Roch, Limoilou… Moi-même, j’ai quitté la banlieue pour le secteur de Maizerets. Peu de temps après l’annonce de la construction du premier immeuble fédéral, nous recevions dans notre boîte à courrier, un message de travailleurs fédéraux cherchant une maison dans le secteur… Alors je n’ai aucune crainte pour ceux qui devront «s’exiler» vers d’Estimauville pour y poursuivre leur carrière!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. bf luc

    6 novembre 2012 à 07 h 16

    En effet! À moins de 30 minutes de course à pied, ou moins de 10 minutes de vélo du Château Frontenac c’est loin d’être un quartier central…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Nick

      6 novembre 2012 à 13 h 36

      Tu essayeras de le faire en vélo ou à pied à partir de Ste-Foy et tu m’en redonneras des nouvelles.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • bf luc

        6 novembre 2012 à 18 h 34

        Primo,

        On se connaît pour que vous puissiez me tutoyer?

        Secundo,

        Le problème n’est donc pas que l’édifice ne sera pas situé dans un quartier central. À moins de 5 minutes en voiture du Vieux Québec c’est tout de même assez central n’est-ce pas? Le problème c’est plutôt que vous habité dans l’ouest de la ville. 8;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Roger Rameras

    6 novembre 2012 à 08 h 42

    Cet édifice aurait dû être construit en périphérie. Les gens auraient pu aller dans le sens contraire du trafic pour aller y travailler.

    Pour l’architecture, bravo, on a pas fait quelque chose « d’artistique » uniquement pour payer un artiste en manque de joints, qui n’aurait ressemblé à rien. Fonctionnel, simple, ça va plaire à tout le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Philippe Bourque Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2012 à 10 h 43

      Je vous invite à vous renseigner sur le concept de « l’étalement urbain » et à retenir votre vision d’un artiste qui se résume à la toxicomanie, c’est plutôt blessant.

      Merci

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Nick

        8 novembre 2012 à 14 h 40

        Oui, je constate moi aussi que les préjugés envers les artistes sont très forts. Par chance, que ce genre ne personne avec des préjugés n’étaient pas là quand ils ont construit le parlement ou le chateau Frontenac. On aurait eu un parlement cubique avec le moins de fioriture possible et un chateau qui aurait plus ressemblé à un entrepot qu’à autre chose.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2012 à 19 h 01

    Ce que je trouve triste dans tout ça, c’est que l’on a toujours pas fini de consolider la relance du centre ville et là, non seulement on continue de s’éparpiller à gauche et à droite (Sainte-Foy, Lebourgneuf, d’Estimauville, Hamel-Laurentienne, rive-sud, alouette…), mais, pire, dans ce cas-ci, on retire du centre-ville des gens qui y travaillaient et on les expédie à Giffard…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. bf luc

    7 novembre 2012 à 07 h 51

    Combien de minutes en voiture du centre-ville? 8;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. bf luc

    7 novembre 2012 à 07 h 57

    Comme par hasard on compare à cette liste:
    « Sainte-Foy, Lebourgneuf, d’Estimauville, Hamel-Laurentienne, rive-sud, alouette…  »

    Entre Sainte-Foy, Lebourneuf, Hamel-Laurentienne, la Rive-Sud et d’Estimauville il y a une méchante différence en distance. Peut-on au moins s’entendre sur ce point?

    Je n’aime pas notre despote Régis mais il a beau incarné tous les maux du monde, dans ce cas il faut tout de même se montrer « fair-play » sur cet aspect des choses. Argumentons sur le fait que le site n’est pas convenable pour d’autres raisons svp…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      7 novembre 2012 à 09 h 09

      Tout à fait; je n’ai jamais fait référence à des questions de distance.

      Je parle plus de décisions qui nuisent à la consolidation du centre ville d’une agglomération urbaine et à l’éparpillement à gauche et à droite sur le territoire que l’on continue de favoriser…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • bf luc

        7 novembre 2012 à 15 h 41

        Vu sous l’angle de l’éparpillement ou du travail qui n’est pas terminer (consolider) je suis d’accord avec vous… Et mon petit doigt me dit que plusieurs partenaires de la ville voient probablement ça de la même façon.

        Notre cher Régis est un peu impulsif. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler