La question:
Bonjour Monsieur Gobeil,
Comme vous avez initié plusieurs billets sur le sujet, je me permets de faire appel à vos lumières.
J’habite Père-Marquette et en observant l’avancement des travaux sur cette rue, je constate que les fameuses intersections aménagées pour les vélos ne semblent pas correspondre (sauf pour l’intersection de Callières/Marguerite-Bourgeois) aux images que l’on peut voir sur le site de la Ville.
De visu, il ne semble pas qu’on soit en train d’aménager des terre-pleins au milieu de ces intersections et d’ailleurs l’espace central est de toute évidence trop pour étroit pour que quelque chose de ressemblant aux dessins puisse se retrouver là.
À votre connaissance, y a-t-il eu des modifications au projet? On dirait que le milieu de l’intersection est maintenant assez large pour laisser passer des voitures en ligne droite, mais à très basse vitesse. Une réponse aux critiques des résidents automobilistes?
Ou bien aurait-on décidé d’installer plus tard une structure amovible plutôt que permanente, mais plus étroite que celle des dessins de la Ville?
Je me perds en conjectures…;-)
La réponse:
La géométrie des intersections a été modifiée depuis les esquisses. Le passage des cyclistes dans l’axe est-ouest se fera désormais au milieu de la chaussée. Des bollards seront installés au milieu du passage réservé aux cyclistes et de part et d’autre des passages réservés aux piétons.
* Merci à la Ville de Québec pour sa réponse immédiate :)
6 novembre 2012 à 18 h 00
Merci M.Gobeil! Z’êtes efficace!!
C’est pour faire des économies ou il y a une raison logistique?
J’aimais bien l’idée des terre-pleins gazonnés avec, pourquoi pas, un bel arbre au milieu de la chaussée!;-)
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