Québec, le 8 novembre 2012 – À la veille du premier anniversaire du Plan de mobilité durable (PMD), adopté le 9 novembre 2011, Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et Vivre en Ville ont dressé un bilan de la première année de mise en œuvre lors d’une conférence de presse tenue ce matin. Les trois organisations d’intérêt public se montrent inquiètes par rapport à un certain nombre d’orientations qui ne semblent pas cohérentes avec les objectifs du PMD. Elles proposent six chantiers à mettre en branle dès cette année pour remettre le plan sur les rails
* Les chantiers proposés:
I – Viser 2020 pour mettre en service un tramway;
II – Augmenter le financement municipal du RTC afin de couvrir le coût de l’amélioration des services;
III – Rattraper le retard dans la mise en œuvre du Plan directeur du réseau cyclable (PDRC);
IV – Mieux outiller la Ville et tous ses services pour développer le réflexe mobilité durable;
V – Comme Ville de Québec : poser publiquement en championne du transport collectif auprès des paliers de gouvernement supérieurs;
VI – Offrir des choix en matière d’habitation qui ne sont pas dépendants de l’automobile.
Ville de Québec : bilan décevant du Plan de mobilité durable * Isabelle Porter (Le Devoir)
8 novembre 2012 à 11 h 52
La Ville de Québec tient une consultation publique ce soir sur le PPU du Plateau centre de Ste-Foy. Avec le développement prévu, qu’en est-il du Plan de Mobilité Durable ? Où allez-nous mettre « les chars » ?
Signaler ce commentaire
8 novembre 2012 à 12 h 00
Les retards dans la mise en œuvre du Plan directeur du réseau cyclable sont très frustrants surtout car il y a très peu d’information sur le pourquoi.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2012 à 00 h 16
De plus, c’est pas mal difficile de rattraper le retard sur quelque chose qui était dû hier…
Signaler ce commentaire
8 novembre 2012 à 19 h 33
La réponse est simple: ce n’est simplement pas une priorité pour la ville. Laissons de côté les discours de l’administration Labeaume et tenons-nous en aux faits. gel du financement du RTC pour 2012, absence de budget clair de la part de la ville pour le tramway et développement plus qu’approximatif du réseau cyclable.
Signaler ce commentaire
8 novembre 2012 à 21 h 13
Sans compter que le maire semble mettre bien plus de pression du côté de l’élargissement d’Henri IV et de la refonte de la tête des ponts… Comme si le plan de mobilité, c’était pour se donner bonne conscience!
Signaler ce commentaire