http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8K8ymEsjYYo
Québec, le mercredi 14 novembre 2012 – Un tout nouveau projet immobilier domiciliaire mixte majeur, LE DISTRICT SAINT-APOLLINAIRE, verra le jour au cours des prochaines semaines à Saint-Apollinaire, dans un secteur recherché à deux pas de l’autoroute 20 et à seulement 15 minutes des ponts (…) 185 unités sont proposées dont 70 jumelés, 22 unifamiliales, 57 maisons en rangées et 36 condos.
Les jumelés sont offerts à partir de 219 900$.
Les unifamiliales sont offertes à partir de 249 900$.
Les maisons en rangée sont offertes à partir de 199 900$.
* Est-ce là où iront les jeunes couples ne pouvant acheter à Québec ?
14 novembre 2012 à 22 h 50
Sont déjà à St-Nicolas et St-Jean-Chrysostome ;)
Signaler ce commentaire
14 novembre 2012 à 23 h 08
Fort possible. Voyez-vous, je me demandais justement ce soir, en parlant avec des gens aimant l’urbanisme et la Ville de Québec, où peut aller s’installer un jeune couple (avec ou désirant des enfants) dans la Nouvelle Ville de Québec, avec un budget raisonnable. Alors est-ce que des projets du genre sont la réponse ?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 01 h 34
Je crois que oui. Pour une famille ayant un budget sous les 250,000$ y’a pas grand chose de disponible à »Québec même », si l’on veut autre chose qu’un condo ou qu’une maison »idéale pour bricoleur ». Faut alors se rabattre sur des projets comme celui-la. Espérons que les futurs propriétaires n’auront pas a traverser les ponts chaque jour pour aller travailler!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 01 h 46
A titre comparatif une maison en rangée dans le Mesnil vert se vend environ 275,000$ soit 75,000$ de plus, avec les intérêts de l’hypothèque ont doit avoisiner le 100,000$ de différence.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 11 h 57
Il y a plein de grands logements à vendre dans le Vieux-Québec, à proximité d’une école primaire et secondaire, ainsi que de superbes parcs! Parfait pour une famille!
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 12 h 07
De grands logements à vendre ? En connaissez-vous les prix ? Merci.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 15 h 36
Lorsque j’ai regardé il y a un an, les grands logements commençaient à environ 450 000$ dans le Vieux-Québec, mais se situaient plutôt aux alentours de 550 000$…. J’ai opté pour Limoilou.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 15 h 52
@ Louis M.
Des prix parfaits pour une famille ?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 16 h 12
Parce que l’achat est une nécessité? Des fois (beaucoup plus souvent qu’on le pense), il est préférable d’être locataire.
Après, pour la grandeur du logement, beaucoup de gens s’imaginent faire partie de la famille royale et nécessiter 10-12 pièces pour vivre à 2 ou 3… Tout est relatif. Quand je vois les gros pavillons de type néo-médiéval se construire et achetés par des couples avec ou sans enfant (« jeune famille ») qui disent n’avoir rien trouvé d’abordable plus en ville, je comprends bien qu’ils n’ont pas trouvé de néo-manoir (et non de logement) à leur budget…
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 17 h 34
@Louis M.
J’ai habité assez longtemps dans des appartements au centre-ville (St-Jean-Baptiste et Montcalm) avec des vieux calorifères en fonte, des planchers tout croches, des moulures qui ont été peinturées 50 fois, de vieilles fenêtres mal isolées et ca me coûtait très cher. Si c’est le genre de détail qui ne vous dérange pas tant mieux pour vous. Moi à un moment donné, quand ma femme était enceinte, j’ai décidé de dire « bye bye » au cachet et d’aller dans du neuf. Bref, ce n’est pas pour tous…
Signaler ce commentaire
16 novembre 2012 à 07 h 39
@nietnietniet
Personne ne prétend que c’est pour tous. Mais vous savez, un logement ça se rénove. Beaucoup l’ont été d’ailleurs (ce pourquoi je ne suis pas d’accord avec votre généralisation)! On peut faire du neuf avec du vieux, autant à l’échelle urbaine qu’architecturale.
Les Québécois ont a un très fort penchant pour le neuf. C’est peut-être pour cette raison qu’on a de la difficulté à entretenir notre patrimoine. On se plaint de l’anglicisation de Montréal mais les francophones sont le premier à quitter l’île pour s’acheter du neuf à bas prix dans les couronnes de banlieue.
Signaler ce commentaire
16 novembre 2012 à 07 h 50
Peut être que les gens sont en train de faire ce qu’ils font avec tellement d’autre chose : ils veulent être les premiers a l’utiliser. L’autre jour, j’ai essayé de convaincre un ami d’acheter des électros usagés sur Kijiji. Rien à faire; l’idée de ne pas être le premier à déposer sa salade dans le compartiment à légume le dégoûtait.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 09 h 59
Les prix à St-Nicolas et St-Jean sont beaucoup plus élevé que ça. Je ne crois pas que les jeunes couples sans trop de moyen puissent se payer quelque chose au coeur de St-Nicolas, n’y de St-Jean.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 11 h 19
Merci M. Bourque. J’ajouterais qu’à St-Nicolas, la Ville de Lévis a retiré un projet très important suite à l’opposition de citoyens
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 16 h 04
Avez-vous déjà passé dans ce nouveau quartier de maison-manoir à St-Nicolas?
http://goo.gl/maps/XV0tS
(les images satellites ne sont pas à jour malheureusement)
(ex avec DuProprio: http://tinyurl.com/b6gmr8j et http://tinyurl.com/b5jkpbz)
C’est aussi très familial…
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 00 h 28
10 minutes de Québec? Probablement en hélicoptère?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 08 h 12
lol télétransportation?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 09 h 01
D’accord pour 25 minutes. No problemo. N’empêche que je repose ma question: * Est-ce là où iront les jeunes couples ne pouvant acheter à Québec ?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 09 h 56
Bonjour M. Gobeil. Je suis originaire de St-Étienne-de-Lauzon et dans la jeune trentaine.
Les amis de mon enfance optent en ce moment encore pour St-Étienne-de-Lauzon. Il y a de jolies maisonnettes encore abordable, c’est beaucoup plus près que St-Apo, c’est réellement à 10-15 minutes avec la possibilité de prendre différents accès pour se rendre aux ponts (par St-Rédempteur, la 73, la 20 ou la 132 via la Route Lagueux) et il y a quelques services à proximité (commerces de bases disons).
St-Apo et St-Lambert sont bels et bien des possibilités, mais c’est loin, vraiment loin. Je crois plutôt que ce projet s’adresse à ceux qui travaillent dans les usines directement à St-Apollinaire. Il n’y a pas que Québec qui se développe.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 10 h 23
P.S. De mémoire, il n’y a plus de développement à St-Étienne depuis la fusion avec Lévis parce que les installations en épuration sont saturées (à vérifier).
L’ancienne ville avait des plans pour de nouvelles installations, mais Lévis à décidé d’attendre et d’annexer éventuellement les installations de St-Nicolas pour du développement (c’est peut être fait maintenant, je ne sais pas).
Je crois que St-Étienne à beaucoup plus de potentiel de développement dans les prochaines années que St-Apo pour les jeunes couples. Tout dépendra des volontés politiques et du plan de d’urbanisme (y’en a-t-il un?) pour ce coin reculé de Lévis. Par contre, comme c’est parti en ce moment, le développement semble tout azimut et sans cohérence. Je me trompe peut être, mais je n’aime pas ce que je vois.
Lorsque j’étais adolescent, la ville avait de meilleurs desseins pour l’avenir que ce que je vois en ce moment.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 11 h 20
Merci M. Bourque. Vos commentaires m’éclairent.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 12 h 41
Ayant pris possession d’une maison de 5 ans sur le territoire de la Ville de Québec cet été, je comprends très bien l’objet de la question. Avec un prix médian aux alentours de 260K pour une maison unifamilliale à Québec ET les nouvelles mesures hypothécaires (25 ans max et 5% min), il commence à être assez difficile d’accéder à une propriété potable sans trop de rénovation pour un couple moyen (revenu familial brut de 80K).
Actuellement, je connais plusieurs personnes qui ont décidé, en regardant ce qu’ils étaient en mesure de s’acheter à Québec ET selon ce qu’il leur resterait à la fin du mois une fois toutes les dépenses payées, d’acquérir leur maison (unifamilialle) à St-Brigitte-de-Laval, Neuville, Donnaconna, Pont-Rouge, St-Étienne et Saint-Lambert. Par-rapport à cela, il est possible de faire une analyse très simple : quelle est l’économie RÉELLE à long terme considérant que ces gens consomment, en moyenne, davantage d’essence et doivent passer plus de temps en transport pour ceux qui travaillent à Québec ? Pour notre part, nous avons opté pour le « payer plus cher » dès maintenant considérant que la notion de « proximité » était prioritaire.
De ce fait, si l’on remarque la tendance actuelle, plusieurs optent pour «l’étalement urbain» . Je ne crois pas que cela vienne du fait qu’ils sont « forcés » ou « par défaut », mais bien par choix. On décide toujours où l’on met ses priorités financières et je respecte cela.
Concernant ce projet à St-Appolinaire, 3 choses :
1 – Tel que mentionné plus haut, je serais curieux de comprendre le fameux « à 10 minutes de Québec ». Selon Google Maps, qui je sais n’est pas toujours exact mais qui demeure une bonne estimation, on parle de plus ou moins 30 minutes de St-Appo à Duberger et de même pour se rendre aux Outlets de Duplessis, qui semble être devenu depuis quelques années, le nouveau « centre-ville » de Québec pour certains promoteurs immobiliers.
2 – Peu importe que le projet soit « vert » ou non, je tiens à féliciter les promoteurs de ce projet ainsi que la Ville pour mettre de l’avant un tel projet avec une certaine densification et diversification des types d’habitations. En effet, je trouve dommâge qu’en GÉNÉRAL, les banlieues ne se préoccupent pas toujours de cet aspect autant que la ville de Québec. Je n’étais vraiment pas en faveur de la densification il y a quelques années, mais avec le temps et en prévision des développements socio-démographiques de 2025, j’ai compris toute l’importance. Enfin, je crois que toutes les villes devraient faire leur effort en ce sens et limiter les projets avec d’immenses terrains pas toujours utiles. À l’époque, je voulais une grosse maison au Lac-Beauport sur un terrain de 25,000 pi2 pour avoir « la paix », mais je suis maintenant très heureux de mon 5,100 pi2 qui me prend 15-20 minutes à tondre.
3 – Par rapport aux prix présentés, je trouve cela un peu dispendieux considérant que certains projets à Québec sont dans une fourchette de prix similaire, mais je comprends que l’emphase de la stratégie de vente est davantage mise sur le PROJET plutôt que les habitations en tant que tel.
Bref, pour répondre à monsieur Gobeil, il est possible que ceux qui décident de ne pas acheter à Québec achètent à St-Appo comme les autres villes que j’ai mentionnées plus haut, mais est-ce que cela demeure le meilleur choix à long terme, j’en doute.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 15 h 29
Merci Monsieur Omer. Vos propos ont du vécu ! :)
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 09 h 12
Maudit que c’est laid, un autre quartier avec des maisons toutes pareilles. Ça devrait même pas être légal. Et 10 minutes de Québec, c’est seulement si tu travailles de nuit.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 14 h 46
Je sais pas, mais des quartiers comme Montcalm et Limoilou, avec leurs maisons en rangées… Les gens devaient dire que c’était des maisons toutes pareilles lorsqu’elles ont été construites…
C’est avec les années qu’elles ont été personnalisées…
Signaler ce commentaire
17 novembre 2012 à 11 h 51
C’est aussi ce que je me disais… Cependant, je crois que les matériaux utilisés étaient beaucoup plus durables, moins «cheapette»
Signaler ce commentaire
4 décembre 2012 à 10 h 01
Et pourquoi ce type de développement comme à Limoilou, ne serait plus possible aujourd’hui? Il me semble que c’est bien plus vivable que les @#$%? de « blocs à logements ou à condos ».
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 09 h 13
En voyant ce genre de projets, je ne comprends pas que les gens soient aussi critiques envers le projet de maisons de ville à l’ancienne-Lorette (voir article plus bas)…
Signaler ce commentaire
17 novembre 2012 à 08 h 45
A l’ancienne lorette le projet est contemporain (pour vrai !) il est beau et il est en plein millieu de la Ville avec une vue. L’autre a St-Apo me leve le coeur, il est dans le fumier de boeuf a 1 heure de la Ville, et encore une fois des habitations de grade « contracteur » qui se resume par des boites a beurre cheap qui enrichisse le constructeur au detriment des clients. A quand le retour de vrais promoteurs comme Robert Campeau, Jules Dallaire, René Lepine ?? Ca fait pitié de nos jours a Quebec
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 10 h 48
J’ose espérer que ce projet s’adresse à la population locale, et que personne n’aura l’idée de s’établir la bas pour ensuite travailler à Québec.
Mais si c’était malheureusement le cas, ça serait un bel exemple du pourquoi je m’oppose à toute construction d’un nouveau pont. Alléger sa facture personnelle pour alourdir celle de la société, c’est moral?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 13 h 22
Je connais des gens qui habitent à St-Agapit et même à Lotbinière et qui viennent travailler à Québec à tous les jours…! C’est un choix qu’ils ont fait, tout simplement.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 14 h 11
Et concernant mon deuxième point, vous en pensez quoi? Est-ce que c’est acceptable de financer une infrastructure aussi cher qu’un nouveau pont pour répondre à des choix individuels? Comment expliquer cela à ceux qui font le choix de rester sur la rive nord? Et la solution serait-elle un péage (comme à Montréal)?
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 11 h 32
C’est une farce?!?
« Éco-responsable »? Comment?
« Quartier contemporain »? De kessé?
On voit une séquence où des gens sont en pleine forêt: « Des espaces verts pour tous! » Qqn voit-il cet endroit sur la carte?
Bâtir pour une clientèle de premiers acheteurs, c’est une chose tout à fait respectable. Dire n’importe quoi ne l’est pas.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 13 h 26
Le promoteur dit 10 minutes, Google Maps me dit 31…. je me demande qui croire?
https://maps.google.com/maps?q=saint-apollinaire&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=en&sa=N&tab=wl
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 14 h 17
Selon Google, depuis l’entrée de l’autoroute jusqu’au milieu du pont Pierre Laporte, il y a 25 km à parcourir. C’est à dire qu’il faudrait rouler à 150 km/h pour arriver à la limite de la ville de Québec en 10 minutes.
C’est clairement un mensonge du promoteur qui tente de faire croire que son projet est proche, alors qu’il ne l’est pas.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2012 à 15 h 23
Pour les fins de la discussion, admettons que le promoteur a « embelli » sa propositon et disons que le 10 minutes est à réviser. Est-ce que pour autant l’option pour un jeune couple de s’y installer, vu les prix demandés, est nécessairement une hypothèse non valable ? Je devais aller chez des gens à l’Ancienne-Lorette récemment et vous seriez étonné du temps qu’il m’a fallu prendre, par un beau dimanche en plus.
Signaler ce commentaire
17 novembre 2012 à 10 h 32
Pour les jeunes ayant moins d’un quart de millions où habiter.
Attendez, le temps arrangera les choses pour eux.
Signaler ce commentaire