Radio-Canada
Québec
Près de 300 personnes ont assisté à la dernière consultation publique concernant le Projet Particulier d’Urbanisme (PPU)pour le plateau centre de Sainte-Foy. Plusieurs citoyens expriment toujours des inquiétudes face à la hauteur des édifices qui seront construits pour densifier le secteur.
Jeudi soir, une quarantaine de mémoires ont été présentés. Le conseiller François Picard a tenu à se faire rassurant devant les doutes exprimés par les citoyens. « Oui, les gens sont inquiets. Ils mêlent hauteur et perte de qualité de vie. On donne l’exemple de Vancouver, une des villes les plus denses au Canada, les plus élevées et où on nous dit que la qualité de vie est la meilleure au pays », illustre-t-il.
François Picard affirme que la Ville veut réaliser le PPU dans le respect de la qualité de vie des citoyens. Il précise toutefois que la densification est la meilleure solution envisagée pour développer le secteur. « Il faut prévoir que dans 20-25 ans, il y aura 100 000 personnes de plus qui vivront à Québec. Il faut savoir où ils vivront et c’est notre rôle de bien prévoir ça dans l’avenir. »
17 novembre 2012 à 13 h 18
La photo de Radio-Canada en dit long sur la moyenne d’âge de la population qui s’oppose au PPU.
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17 novembre 2012 à 14 h 31
Un peu inévitable; les résidents du secteur s’y sont installés dans les années 80 alors que les prix étaient encore relativement abordables (même si déjà à l’époque c’était déjà un peu plus cher qu’ailleurs).
Alors même si on est pas d’accord avec leur position, il faut comprendre qu’ils voient d’un mauvais œil le bouleversement d’un milieu de vie auquel ils sont attachés depuis si longtemps.
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17 novembre 2012 à 14 h 34
Et une chose est sûre: Après l’adoption du PPU par la Ville, il va y avoir une quantité appréciable de grues dans le secteur qui va être transformé en profondeur. N’empêche que la question relative à la circulation des automobiles méritait une réponse qui ne semble pas exister.
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18 novembre 2012 à 12 h 08
Ya pas grand projet annoncé sur le blv Laurier à part Le Complexe Jules dallaire, l’édifice SSQ et les édifices de Cominar sur l’hotel des gouverneurs.
J’espère que cette annonce amèneras des promoteur d’ailleur de Québec( de MTL par exemple).
Par ailleur j’aimerais bien voir des projet comme celui là dans ce secteur :
http://districtgriffin.com/plans#page=phase1
http://www.imtl.org/edifices/M9_phase_IV.php
http://www.preconstructionsale.ca/thumnailpic/1_bloor_condo.jpg
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18 novembre 2012 à 16 h 37
Gérald, vous revenez toujours avec la question de la circulation, pourtant, je ne crois pas que ça fera un gros impact, car :
1) à moins que je me trompe, le PPU concerne davantage le résidentiel que le commercial/bureau
2) c’est du monde qui seront proche de plusieurs services de proximité, donc pas nécessairement besoin d’une auto pour chaque déplacement.
3) la congestion du boulevard Laurier et des artères autour sont le résultat d’une obligation de transit vers les ponts et la rive-sud pour probablement 80% de la circulation plutôt que de la circulation locale.
Bref, je ne crois pas que rajouter quelques milliers de personnes à Ste-Foy pourrait augmenter le traffic de l’heure de pointe et aurait un réel impact sur la circulation actuelle. Ca sera minime.
C’est comme si (nombre fictif)
80 000 autos étaient en transit a l’heure de pointe
20 000 auto en circulation local
et qu’on allait ajouter sur 20 ans 2000 autos sur l’heure de pointe.
bref l’impact est minime alors, que pourtant, chaque annonce de développement résidentiel sur la rive-sud a un impact 10 x plus grand sur la circulation du boulevard Laurier et des autoroutes environnantes.
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18 novembre 2012 à 16 h 57
Le PPU concerne aussi le commercial. Quant au trafic occasionné, la Ville en est tout à fait consciente ainsi que les promoteurs qui veulent construire des édifices à bureaux. Le problème est réel.
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18 novembre 2012 à 20 h 48
@ Matrix : J’allais dire le même commentaire, donc totalement d’accord!
@ Gérald : Je dois avouer que le nombre grandissant d’espaces à bureaux prévu dans le quartier peut avoir un impact plus grand que le développement résidentiel. Mais par contre, densifier les espaces à bureaux le long des principaux axes de transport en commun rend encore plus performant les TC du secteur, donc, plus de liberté de déplacement. Ces mêmes espaces à bureaux dispersés sur le territoire auraient encore plus d’impact sur le transport, puisqu’ils n’apporteraient pas d’alternative à l’automobile.
En d’autre mot, pour les gens du secteur, le boulevard Laurier a tout intérêt à desservir leur quartier en tant que lieu de services au lieu de desservir les gens de l’extérieur en tant que lieu de transit.
Pour ce qui est des commerces, leurs achalandages n’empiète pas sur les heures de pointes dû au travail (À l’exception des employés, mais le nombre d’emplois au pied carré est de loin moindre à celui des espaces à bureaux).
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18 novembre 2012 à 23 h 41
On va se reparler sûrement de tout ça (trafic) quant les intentions du Ministère des Transports seront connues pour tout le secteur de la sortie des ponts (rive nord). Et quand les constructeurs, tel Cominar, diront s’ils vont de l’avant ou non avec leurs projets dans ce secteur.
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19 novembre 2012 à 19 h 31
Pour Cominar je confirme qu’il vont aller de l’avant pour leur projet sur le site de l’hôtel des gouverneurs.J’ai travaillé pour eux sur la construction du Complexe Dallaire et ils travaillent déjà sur des plans à présenter à la ville. Ils essaient de faire 3 Tours de 35 étages. C’est tout ce que j’en sais pour le moment.
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19 novembre 2012 à 22 h 03
Merci pour l’info. 3 tours de 35 étages ? Ce ne serait pas plutôt 30 ? On verra. Quoiqu’il en soit, de tels projets nécessitent la signature de baux commerciaux à long terme. Alors ….. on verra ! :)
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20 novembre 2012 à 16 h 09
Concernant le projet de reconfiguration de la tête des ponts, notons que le gouvernement actuel a annoncé qu’il pourrait mettre en attente des projets d’infrastructures non commencé. Je crois que ce projet, aussi cher et inutile, est un excellent candidat pour de telles coupures.
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20 novembre 2012 à 17 h 33
Cher et inutile ? Quel projet ?
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17 novembre 2012 à 14 h 29
Ce n’est pas parce que ces gens étaient là qu’ils s’y opposaient nécessairement. Quant à l’âge des gens qui « s’opposeraient » à ce PPU, rappelez-vous (dans un billet précédent) que des étudiants universitaire ont aussi manifesté leur désaccord avec certains éléments du PPU. Enfin, les assemblées quant au PPU ont attiré beaucoup de gens et c’est tant mieux.
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18 novembre 2012 à 12 h 13
1000 personnes c’est beaucoup de personnes qui habiterons ici d’ici 25 ans et en plus avec le manque de terrains.
On a pas le choix de construire un petit peu plus haut a certain endroit, car dans la ville on auras pas 1000 terrains pour y bâtir des maisons.Faut penser avenir.Comme dit dans le vidéo, la ville de Vancouver est fortement densifié et les personnes s’y adapte bien et ne sont pas malheureux pour autant. Alors pourquoi pas aussi un peu densifier la ville en prévision de ce qui s’en vien.
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17 décembre 2012 à 15 h 40
Ce qui est bien avec ces consultations et ces modifications, c’est le résultat d’acceptabilité sociale qui en découle. Les gens de l’Ilot Lapointe ont été écoutés, ceux du quartier Saint-Denys aussi. C’est certain qu’au plus fort des travaux, la vie des gens sera bouleversée. Toutefois, au final, quand la vision sera concrétisée, que la rue de l’Église sera aménagée en rue un peu plus piétonne (difficile de faire pire qu’en ce moment), qu’il y aura peut-être un peu de vie le soir et que sait-on jamais, le tramway y passera, les gens seront satisfaits.
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