Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’horloge du 400ième sera finalement installée à l’hôtel de ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2012 9 commentaires

Source : Isabelle Mathieu, Le Soleil (16 novembre 2012)

L’horloge monumentale, cadeau du Jura suisse pour le 400e, tictaquera dans le Vieux-Québec plutôt que dans Saint-Roch. Et pas avant l’automne 2014.

Voyant les retards s’accumuler dans le projet de réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy, la Ville de Québec a finalement choisi d’accueillir ce précieux présent d’outre-mer dans les «nouveaux» jardins de l’Hôtel-de-Ville.

La gigantesque horloge haute de 3,5 mètres, conçue par le célèbre horloger Richard Mille, est terminée depuis la fin de 2010. Après une période d’essai dans le canton du Jura, elle est maintenant prête à traverser l’Atlantique.

La suite

L’annonce d’origine… en 2008

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


9 commentaires

  1. Francis L

    17 novembre 2012 à 09 h 07

    Je commençais à me demander si nous allions un jour avoir des nouvelles de cette horloge!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Claude Jean

    19 novembre 2012 à 10 h 31

    Jura-Québec : une marque d’amitié appelée à traverser le temps

    Photo : Richard Mille

    Le gouvernement du canton du Jura, en Suisse, a dévoilé le samedi 18 octobre à la mairie de Québec le projet d’horloge monumentale qu’il offre à la capitale pour son 400e anniversaire. S’inscrivant résolument dans la démarche de revitalisation du quartier Saint-Roch, cet ouvrage d’une grande complexité technique prendra place dans le hall d’entrée de la bibliothèque Garielle-Roy, où il sera visible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. « Nous tenons à offrir un cadeau qui marque notre amitié pour Québec à travers le temps et qui mette en valeur les compétences jurassiennes », a déclaré à cette occasion la présidente du gouvernement jurassien, Elisabeth Baume-Schneider.

    Le Jura est le premier canton suisse à avoir signé un accord de coopération avec le Québec en 1983. « Les liens étroits entre le Jura et Québec contribuent au renforcement des relations entre nos deux pays de culture francophone », a déclaré l’ambassadeur de la Suisse au Canada, Werner Baumann, qui s’est félicité de voir un savoir-faire extraordinaire ainsi mis en valeur à Québec pour des centaines d’années. L’horloge sera en effet équipée d’un mouvement d’une complexité inédite, comprenant notamment un double fuseau horaire (heure du Québec et heure suisse) et un quantième perpétuel.

    Les plans de la future horloge ont été présentés par Dominique Guenat, administrateur de l’entreprise Richard Mille qui concevra ce garde-temps unique, en collaboration avec l’école des métiers techniques de Porrentruy et la Haute-Ecole Arc section ingénierie. « Il s’agit d’un objet de grande valeur et d’un très haut niveau technique », a-t-il indiqué, à l’image des montres de la marque. Le mécanisme interne de cette horloge faisant environ 3,5 m de haut et 2,5 m de large sera en partie visible.

    L’horloge, dont la construction dans le Jura nécessitera plusieurs mois de travail, sera installée à la fin des travaux de restauration de la bibliothèque au cours de l’année 2010. La Délégation générale du Québec à Munich est associée à la réalisation de ce projet.

    Délégation générale du Québec à Munich

    http://www.mrifce.gouv.qc.ca/quebecamonde/fr/Vol4_no9/europe/vitrine.asp

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Claude Jean

    19 novembre 2012 à 10 h 33

     ou annuler
  4. Claude Jean

    19 novembre 2012 à 10 h 37

     ou annuler
  5. julien

    19 novembre 2012 à 11 h 38

    Une horloge suisse qui retarde… c’est plutôt rare..

    J’ai hâte de la voir en vrai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Julie

    19 novembre 2012 à 17 h 58

    Très dommage. Ça aurait été SUPER dans le centre-ville. :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Sébastien

    19 novembre 2012 à 19 h 34

    Y a ti juste moi qui la trouve affreuse cette horloge?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Mike Utilisateur de Québec Urbain

    20 novembre 2012 à 09 h 48

    Effectivement sur photo, cette horloge n’est vraiment pas belle… J’espère changer d’opinion lorsqu’on la verra pour vrai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler