Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


PPU St-Roch: Une autre tour projetée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 novembre 2012 6 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Ce n’est pas une, mais bien deux constructions en hauteur qui sont projetées au coeur du quartier Saint-Roch. L’hôtel Best Western a soumis à la Ville de Québec un projet d’agrandissement, qui a été inclus in extremis dans le plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur.

La suite

Le PPU

PPU de St-Roch : plus de 250 citoyens assistent à la consultation publique * Radio-Canada (Québec)

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. FierUrbain

    28 novembre 2012 à 09 h 46

    Alors là, on est pas sortis de l’auberge…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Matrix

      28 novembre 2012 à 12 h 48

      une tour ?… le mot est un peut gros pour un agrandissement sur 10 à 12 étages résidentiel-hôtellerie entre 2 édifices existant qui seront côte à côte.

      Mais Jean-Yves Roy veut 8 partout, les étages sur palier c’est un dangereux précédent pour la trame du quartier..

      Au moins, je ne crois pas qu’ils ont demandé de nationaliser Best Western en compensation, c’est déjà ça.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • FierUrbain

        28 novembre 2012 à 14 h 39

        Bon, bon, bon Matrix ;-)

        Personnellement, après avoir été peu impressionné par les commentaires et déclarations du Comité des citoyens de Saint-Roch (c’était franchement déplorable), j’avoue être agréablement surpris de la pertinence de leurs propos depuis les 24 dernières heures. Mise à part leur peur plus ou moins rationnelle de la hauteur, ils ont raison sur plusieurs points, surtout sur l’écart entre ce que la Ville a énoncé dans son Plan de mobilité durable et ce que la Ville fait et prévoit faire dans les faits.

        Matrix : habitez-vous un quartier central de la ville? Je pense qu’il faut aussi se mettre dans la peau de ces gens qui *vivent* au quotidien au centre-ville de Québec, il s’agit de leur milieu de vie. Mais après vous allez me dire qu’ils doivent assumer leur choix de vivre en au centre-ville, c’est vrai, tout comme les banlieusards doivent assumer leur choix de vivre en banlieue, ce qui n’est pas toujours le cas. Lorsque j’habitais dans SJB, je voyais de mon balcon la tour de la Banque Nationale et quelques mètres plus loin s’élevait le Complexe G devant moi, et à la limite, le soir, je trouve ça «beau», bref, ça ne me dérangeait pas outre mesure.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jean Cazes (Monlimoilou)

        28 novembre 2012 à 22 h 55

        Bonsoir,

        J’aurais aimé être à l’assemblée, mais je travaillais… Cependant, j’ai entendu à Radio-Canada – ben oui! je n’écoute que ça – plusieurs entrevues sur le sujet : je crois en effet, contrairement à l’idée reçue, que le Comité est davantage préoccupé par le « trafic » que les tours, au centre-ville.

        Cela dit, je viens de me procurer l’excellent ouvrage « Pour des villes à l’échelle humaine » qui me convainc encore plus que l’on devrait dorénavant s’inspirer entre autres des pays scandinaves en matière d’aménagement urbain et de développement social. C’est ça, la nouvelle modernité!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jeff

    1er décembre 2012 à 11 h 26

    J’espère qu’ils pouront réaliser ce projet .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler