Annie Mathieu
Le Soleil
(Québec) Pour préserver la qualité de vie de ses citoyens et en raison de ses caractéristiques existantes favorisant le développement durable, le quartier Saint-Jean-Baptiste souhaite être reconnu comme le premier «écoquartier urbain» à Québec.
10 janvier 2013 à 11 h 02
Si ce conseil a tellement peu à faire qu’il sent le besoin d’inventer des statuts pour le quartier, il est grand temps que l’on abolisse cette structure dont j’ai de toute façon toujours douté de l’utilité réelle.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 11 h 20
Ce quartier, à l’instar de St-Sauveur, a besoin d’un réaménagement ainsi qu’une restructuration de A à Z et de AA à ZZ.
Sans oublier, il va sans dire, un passage obligé au salon de beauté.
Bref, beaucoup de travaux en perspective !
Écoquartier urbain ! Verrons-nous une réelle volonté des citoyens ? Rien n’est moins certain !
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 11 h 35
« Ce quartier, à l’instar de St-Sauveur, a besoin d’un réaménagement ainsi qu’une restructuration de A à Z et de AA à ZZ. »
Puisque de toute évidence vous avez une connaissance intrinsèque du quartier, veuillez éclairer notre lanterne et nous dire ce qui doit être « réaménagé » et « restructuré » dans Saint-Jean-Baptiste?
Quant à la notion de beauté du quartier, elle est très subjective et je serais curieux de savoir dans quel somptueux quartier vous habitez pour vous permettre ce commentaire.
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 21 h 21
Ce quartier est l’un des plus pittoresques en Amérique du Nord, un mini-San Francisco.
Pour le réaménagement, je dirais qu’il faudrait y enfouir les fils électriques, ce qui ferait ressortir toute sa richesse architecturale, rehausserait la valeur des propriétés et ouvrirait davantage la vue sur les Laurentides.
Malheureusement, les travaux de réfection des rues d’Aiguillon et cie. n’ont pas été dans ce sens. Au Québec, c’est la vision à court terme qui prime toujours.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 12 h 20
Pour avoir déjà habité le quartier Saint-Jean-Baptiste, je trouve personnellement que le quartier ne manque aucunement de charme et de beauté. Ce sont justement les rues étroites, les bâtiments collés et ses lucarnes qui lui donnent une atmosphère unique à Québec, sans compter l’action presque constante de la rue Saint-Jean. La Ville y a donné un sérieux coup de barre en effectuant des travaux sur le réseau d’aqueduc, en élargissant certains trottoirs ou en y mettant du béton tout neuf ou encore en refaisant l’asphaltage de plusieurs rues. HQ enfouira aussi certains fils électriques sur D’Aiguillon. Saint-Jean-Baptiste est un des meilleurs quartiers centraux de la Ville pour la proximité des services et son offre culturel.
Et là je me retiens pour ne pas juger de la beauté et du charme ni même de la fonctionnalité des banlieues…. Allez vous promener dans une rue résidentielle de Val-Bélair, vous me direz si c’est «beau».
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 21 h 45
Pour avoir habité le quartier pendant plusieurs années, je suis quelque peu ambivalent au sujet de sa beauté. Énormément de potentiel mais de nombreux propriétaires laissent leurs immeubles se dégrader. Je en sais pas si c’est un manque de fierté et/ou d’argent mais plusieurs immeubles qui pourraient être magnifiques font un peu dur malheureusement.
J’ai moi-même vécu cette situation. Alors que les jeunes couples de l’immeuble à condo où j’habitais voulaient rénover, les plus vieux (plusieurs à la retraite) avaient plus la tête à voyager. C’est leur choix, mais tout commençait à tomber en ruine. Le toit, la brique, l’électricité, le système de chauffage etc.
C’est une des raisons pourquoi j’ai vendu, d’ailleurs.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 18 h 34
La grosse différence entre Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste réside dans le fait qu’après la Seconde Guerre, le deuxième a eu la change d’être en haute ville, au carrefour du Vieux touristique, de la colline parlementaire et de l’activité des nouvelles banlieues (St-Sacrement, Ste-Foy), avec leurs centres commerciaux.
Le drame du premier (St-Sauveur en l’occurrence), fut certainement d’être le prolongement de Saint-Roch, qui fut dès la fin des années 1950 rappelons-le, le théâtre d’un massacre urbain sans précédent (construction des autoroutes, destruction de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix avec ses maisons datant du régime français, désertification commerciale au grand profit des centres d’achats, etc.) et la pauvreté sociale qui s’ensuivit n’aida à rien.
À mes yeux sinon, les deux quartiers présentent une architecture similaire, avec des rues étroites, des maisons de villes fin XIXe avec toit en mansarde, etc.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2013 à 23 h 05
voilà pourquoi de mettre du tofu, des bacs a recyclage partout ainsi qu’une interdiction de tout produit pétrolier pour Saint Jean Baptiste ne correspond en rien à la volonté de la population du faubourg saint jean, mais bien plutôt aux granos anarchistes qui tentent de dicter l’avenir du quartier à travers le « comité des citoyens » en amenant la destruction du patro saint Vincent de Paul, et en empêchant les constructions en hauteur, au passage.
C’est comme pisser dans le vent.
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 01 h 18
Vous pensez que c’est le comité de citoyens, composé de »granos », qui a provoqué la destruction du patro Saint-Vincent de Paul ?
Vous voulez rire j’espère ?
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 18 h 05
M. Hugo, au sujet de la destruction du Patro, vous blaguez?
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 00 h 43
Si j’ai bien compris on voudrait ainsi créer un p’tit royaume pour granos…
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 08 h 26
Madame Bonin veut obtenir ce titre seulement pour une raison: accroître sont contrôle sur le développement d’une certain projet immobilier particulier…j’espère que sont petit jeu serra mis à jour et ce titre abandonner….la vérité c’est que ce quartier est constitué d’habitations anciennes offrant un rendement énergétique désastreux, plusieurs sont équiper de vieux foyer au bois hors normes …les vehicules sont omnipresent et le choix de ne pas en posséder par les habitants du quartier est surtout justifié par des raisons autres que écologique.
Signaler ce commentaire
11 janvier 2013 à 19 h 15
Cher David75 : pour bien faire, il faudrait donc démolir le quartier pour économiser de l’énergie ?
Signaler ce commentaire