Comité des citoyens de St-Roch
Anne Guérette propose un immeuble de sept étages [en haut] au lieu de ta tour de seize étages souhaitée par l’administration Labeaume [en bas] pour la place Jacques-Cartier voisine de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Comité des citoyens de St-Roch
Anne Guérette propose un immeuble de sept étages [en haut] au lieu de ta tour de seize étages souhaitée par l’administration Labeaume [en bas] pour la place Jacques-Cartier voisine de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.
19 janvier 2013 à 18 h 12
Plus petit et tout carré… Elle n’a pas beaucoup d’ambitions pour la ville.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 22 h 27
C’est une proposition de volume…qui illustre ce que les comités de citoyens avaient exprimé et qui permet le dégagement d’une véritable place publique; ce n’est pas un projet d’architecture dans ses détails…et oui j’ai beaucoup d’ambition pour la ville; et ma plus grande ambition c’est que notre belle ville se développe en beauté et en harmonie, ce que le Maire n’a, à mon avis, pas du tout compris.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 13 h 00
Merci pour votre intervention
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 18 h 30
Ça fait cheapette pour le centre ville. Elle est vraiment architecte?
Pas de sel, pas de sucre, pas de gras… pas de goût.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 19 h 07
Oui. 1991. Ordre des architectes
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 05 h 52
Madame Guérette est une architecte. Mais elle n’est pas une politicienne. Un politicien qui dure est celui/celle qui rallie. Qui arrive à regrouper suffisamment d’électeurs en sa faveur pour envisager de prendre la tête. Être politicien(ne) pour faire ou être dans l’opposition, c’est un choix ?
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 18 h 44
En fait, si on regarde bien les esquisses, il n’y a pas que l’immeuble de la Place Jacques-Carttier que Madame Guérette ramène aux dimensions d’une « tite boîte rectangulaire » tout à fait insipide. Il y a aussi le projet du Best Western qu’elle ramène à 4 étages à environ.
Il faut croire qu’elle a le vertige et n’aime pas les hauteurs…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 14 h 29
Elle ramène les ambitions de la ville à de pitoyables petitesses insignifiantes.
Comme d’habitude elle tient le développement de la ville en otage.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 19 h 50
Ça n’a aucun sens. Voyons, on est dans un centre-ville. Pourquoi se limiter à aussi petit. Surtout que Saint-Roch a grandement besoin de résidents s’il veut faire vivre ses commerces.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2013 à 22 h 31
Si tout ne se résumait qu’à une question de hauteur je devrais en conclure que l’édifice sis sur la Grande-Allée, et « populairement » connu comme le « calorifère », est donc un édifice qui est bien intégré dans l’environnement, à tous égards.
Permettez-moi de ne pas souscrire à « Ça » !
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 02 h 38
Moi je préfère la tour de seize étages… Pu capable d’entendre parler du vent ,de grâce trouver autre chose mme Guérette.
Et puis le vent en basse ville l’été ça ne peut nuire.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 08 h 32
Il suffit de passer occasionnellement au coin de René-Lévesque et Turnbull pour comprendre que le vent peut réellement être un problème important en aménagement du territoire. Même en été c’est désagréable…
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 15 h 31
J’ai une nouvelle pour vous, on est dans un endroit géographique où il y a beaucoup de vent et peu importe quoi qui va se construire a cet endroit précis, il y aura toujours et encore du vent.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 16 h 00
Une architecture étudiée peut limiter les effets du vent sur les passants. Justement parce que la géographie de la région est propice au vent il est important d’en tenir compte, mais ce n’est pas un obstacle insurmontable quand c’est bien fait.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 16 h 32
Limiter oui, mais il y en aura toujours et c’est pas cet édifice qui va changer radicalement quelque chose
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 09 h 31
Je préfère le vent à un bloc appartement comme on peut en voir à Ste Foy.
Et puis sur la colline parlementaire qu’il y ait du vent est normal.Il y en a autant sur les plaines.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 10 h 14
Je dois avouer que la proposition de Mme Guérette est loin
d’être la meilleur idée du monde. Par contre, à lire certains
d’entres-vous, c’est pas fort non plus. Pfff, un tour de 16 étages
pas très original. C’est sûr qu’une tour de 16 étages va mettre
Québec sur la MAP :-).
Minimalisme à souhait
Alors un petit effort les chiâleux.
Tenez, vous manquez encore d’imagination, voici ma suggestion:
http://www.servcorp.fr/media/6748/building-lucent
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 10 h 50
La tristesse vient en effet du peu d’attrait des propositions, même si la tour de 16 étages est plus agréable à regarder (de haut) que le projet franchement décevant de l’architecte Guérette.
Doit bien y avoir à Québec des architectes originaux qui ont du génie…
PL
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 10 h 53
Le vent, l’ensoleillement, le jeu des saisons, ce sont des paramètres dont on doit tenir compte dans l’architecture. Surtout en milieu nordique. Comme l’architecture est capable d’apporter des solutions techniques, comme le jeu des étages, la présence de basilaire… Dans l’article, on a fait mention des livres de Norman Pressman. Lisez-le… Surtout celui qu’il avait écrit en collaboration de Jorma Manty. Disponible à la bibliothèque de l’université Laval, pour les intéressés.
Le confort urbain, ça entre dans la dynamique. Pourquoi s’en moquer ? Ah oui… Une tour, « il faut que ça a l’air d’un centre-ville. » Devant un tel « argument », on s’incline…
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 12 h 47
Les commentaires précédents révèlent bien la seule chose qui importe à trop de gens sur ce forum : le nombre d’étage. On dirait que certaines personnes accepteraient n’importe quoi, en autant que ça soit haut! Cela montre que leur opinion n’est basée que sur du superficiel, et ils se discréditent eux-même. Même SimCity est plus subtile que ça.
De mon côté, je n’aime pas énormément la proposition de Madame Guérette. Mais se n’est pas une question de hauteur plutôt que d’emprise au sol. J’aime bien la proposition de Labeaume, car il est possible de circuler tout autour de la tour, alors que la proposition de Madame Guérette bloque le passage aux piétons.
Mais remarquez une chose : les formes de l’édifice proposé par le maire sont bien plus belles, mais rien ne nous assure que le résultat final sera fidèle à la maquette.
En attendant, je continue de me poser des questions sur l’essence même de ce projet. Pourquoi faudrait-il construire sur cette place publique? Il me semble qu’un seul coup d’oeil à ce quartier montre bien qu’il existe plusieurs terrains non construit aux alentours. Même à gauche de la tour du maire, à moins de 100 mètres, il y a un grand terrain quasiment inutilisé.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 13 h 21
Vous parlé sans doute de la « BALAFRE DE ST-ROCH », l’immense
stationnement hideux en l’arrière de l’école de arts-visuels.
Bof, pas de miracle à faire avec ce terrain, une ville qui tolère
un terrain vague comme l’îlot St-Vincent-de-Paul a deux pas du quartier historique, peut bien s’accomoder d’un stationnement tout aussi affreux en plein coeur d’un quartier central.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 14 h 08
Non je voulais parler plutôt du stationnement en face du 435 rue du roi. Mais l’exemple du stationnement, propriété de l’ulaval, est encore plus marquant.
Les stationnements à ciel ouvert sont très courant dans St-Roch, et plusieurs sont même sur des routes importantes, comme Charest, Langelier, Saint-Vallier, Dorchester, de la Couronne. On ne peut donc pas dire que les terrains sont manquants.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 14 h 40
Ce stationnement (derrière l’École des Arts visuels) offre un vaste espace encore libre et ouvert. On a déjà remarqué qu’en Europe, une ville qui dispose d’un tel espace au confluent de plusieurs quartiers centraux y aménage fréquemment un grand marché public.
À Québec, le marché public du bassin Louise résulte justement d’une erreur de planification, situé qu’il est à la périphérie des concentrations de clients potentiels. Pour comprendre cette erreur de localisation, il faut remonter aux concepteurs de l’extravaganza de Québec ’84 et de l’idéologie alors à la mode des « Festival Marketplaces » de l’Américain James Rouse.
Ce dernier préconisait l’aménagement de marchés publics sur des friches portuaires, tout près d’anciens bassins désertés par les activités maritimes. La présence de plans d’eau (d’ailleurs eux-mêmes inaccessibles) était censée attirer la clientèle. Il en résulta des faillites en chaîne de tels aménagements en Amérique du nord, dont l’exemple local n’est nul autre que le défunt Hangar du Grand Marché sur la Pointe-à-Carcy, aujourd’hui devenu la Gare maritime.
Enfin, vu que les dizaines de millions de dollars gaspillés en façade du Vieux-Québec provenaient entièrement du Trésor Public, personne ne fut inquiété.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 22 h 48
Petite note en passant: le stationnement sur St-Vallier appartient à Kevlar, pas l’Université Laval. Force est d’ailleurs de constater qu’il rapporte assez d’argent pour que Kevlar n’ait aucun intérêt à le vendre où à y faire autre chose. S’il est vacant aujourd’hui, c’est qu’on a rasé tout ce qui s’y trouvait vers 1980, pour passer une autoroute qui n’a pas vu le jour finalement. Ainsi, si l’on développe un jour le potentiel urbanistique de cet espace, il faudra remercier les « raseurs » du passé de nous avoir laissé devant le fait accompli (il aurait été plutôt difficile aujourd’hui de raser un tel quadrilatère déjà densément habité pour quelque projet que ce soit…).
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 07 h 03
Effectivement, ce terrain appartient à Kevlar et avait été proposé par Kevlar pour le gouv du canada afin d’y établir l’édifice qui a finalement pignon sur rue à d’estimauville. La personne responsable de la promotion de ce terrain, mandaté par kevlar, auprès des autorités fédérales était une certaine Madame Couillard…
Signaler ce commentaire
20 janvier 2013 à 23 h 55
-En dehors du débat-architectural-
Je serais d’accord avec Mme Guérette si on me disait que c’est la ville de Québec qui finance ce projet de tour a 16 étages.
Car je suis assez sceptique sur la rentabilité et la demande de condos
a cet endroit ;
pour les retraités …? Non , a mon avis
pour les jeunes familles? Non ,
Ca me semble pas un projet qui s’inscrit dans la logique du Marché..
C’est un projet faconné par une organisation syndicale qui a une AUTRE logique ???
Laquelle ? Possiblement stratégique
On aura donc 2 tours positionnés stratégiquement sur l’échiquier;
1-Le Dallaire a Ste-Foy vs Le Marché et les électeurs « libéraux »
2-La tour CSQ/ vs Le Syndicat et les électeurs » Sociaux »
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 14 h 24
N’importe quoi comme d’habitude pour Anne Guérette.
16 étages c’est déja assez modeste comme ça.
Allez, qu’on passe à la pelle mécanique maintenant!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 14 h 38
Comme toujours, les élus plieront. Anne Guerette et ses chevaliers de l’immobilisme auront gain de cause. Hurray
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 15 h 45
« les chevaliers de l’immobilisme » au contraire, Mme Guérette propose de mobiliser les citoyens pour la démocratie depuis qu’elle est en poste en 2007. Elle est en train de proposer une réelle Vision concrète pour la ville de Québec (faut pas mettre tout le monde de l’opposition dans le même panier). Vous ne vous rendez pas compte que tout ce que le maire veut, c’est plus de taxes pour continuer à dépenser sans compter? et les gens de l’opposition n’ont jamais obtenu gain de cause depuis 2009, même lorsqu’ils sont constructifs, car l’Équipe Labeaume a presque tous les sièges et ils votent sans regarder les avis de proposition.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 15 h 39
Vous regardez le design du bâtiment, mais ce que Mme Guérette a proposé et d’après ce que les citoyens ont demandé, car une tour assombrirait toute la rue, nuirait à l’économie et c’est sans compter que ça empêchera le développement d’une place publique sensée devenir le coeur de St-Roch, ce sont les gabarits, lisez bien! Elle propose un concours d’architecture pour préciser le design du même bâtiment. Quiconque connaît un peu l’architecture saura que c’est un travail colossal d’entrer dans les détails pour préciser un bâtiment, ce que Mme Guérette a fait, n’était que proposer un gabarit et c,est ce pourquoi vous voyez des boîtes rectangulaires, car c’est bel et bien ce que ça représente.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 21 h 26
On est des citoyens, nous aussi, et on est très contents que ce projet va de l’avant!
Enfin Saint Joseph sera reliée par un tissu urbanistique qui favorisera sa croissance jusqu’à Saint Vallier Ouest.
On va recommencer à avoir du monde à l’année longue dans le centre ville, pas juste de 9 à 5 du lundi au vendredi.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2013 à 22 h 28
Bon commentaire de Léonce Naud sur le Marché du vieux-port(instructif en tout cas)
Mais j’ai pas compris la derniere phrase:
« Enfin, vu que les dizaines de millions de dollars gaspillés en façade du Vieux-Québec provenaient entièrement du Trésor Public, personne ne fut inquiété. »
» En facade du vieux-québec » , vous voulez dire en face du vieux-québec?
Ou bien vous voulez dire que c’est un projet de facade (dans le sens de artificiel ?? )
Signaler ce commentaire
22 janvier 2013 à 04 h 11
Il s’agit de la façade fluviale du Vieux-Québec, c’est-à-dire des rives urbaines à partir du quai Chouinard jusqu’au bassin Louise extérieur. Quant aux fonds publics, Ottawa a injecté au moins 130 millions (de l’époque) sur le littoral de Québec entre la tête du bassin Louise et la Place Royale, largement pour bloquer l’intention du gouvernement du Québec qui entendait donner aux Québécois un accès prestigieux au fleuve Saint-Laurent devant le quartier historique de sa Capitale. Voir notamment les pages 13, 14 et 22 de cette conférence (Nice, 2000) : http://www.gensdebaignade.org/documents/visions_contrastees_nice.pdf
Signaler ce commentaire
23 janvier 2013 à 16 h 22
Bonjour Mme. Guérette,
Je suis un de vos FANS mais je trouve votre proposition un peu beaucoup ordinaire très ordinaire concernant la construction de la tour à Place Jacques Cartier; je ne comprends pas votre raisonnement pour limiter la HAUTEUR. Juste pour vous dire que nous sommes en 2013 ayez + de grandeur quoi….pas toujours être contre pcq vous êtes dans l’opposition..franchement.
J Dubé.
Signaler ce commentaire