J’aimerais bien savoir où il est cet « édifice de prestige » de la Phase 3. Quelqu’un l’a vu quelque part?
Au fait, qu’est-ce qu’on entendait par gare intermodale? Je sais qu’il y a 50 ans, les trains arrivaient environ où se croisent le mail St-Roch et l’autoroute Dufferin, comme on l’a vu dans plusieurs photos ici il y a quelque mois. Mais en 1985, j’ose croire que la gare qu’on connaît aujourd’hui existait déjà!
Donc si je comprend bien, on voulait construire par-dessus la gare??? Je suis pas mal certain d’avoir mal compris…
Précisions par rapport au commentaire précédent: la phase 3 est belle et bien l’immeuble que l’on nomme depuis peu « Façades de la Gare », d’une l’architecture discutable, certes, mais qui a comme avantage par sa volumétrie de cacher l’autoroute Dufferin, à l’est.
Par ailleurs, l’immeuble à bureaux de la gare intermodale (en fait, l’ancienne Gare du palais réaménagée) est occupée par le SAAQ. D’après certaines rumeurs – j’ai oublié les sources -, cet édifice serait agrandi bientôt…
Triste époque! Bizarre , les images que j’en garde sont toujours en noir et blanc…
Contrairement à ce que dit Pam , je dirais: « heureusement , c’est completement différent aujourd’hui(on a fait un virage de 180 degrés)
La preuve; l’innovation urbaine qui aurait fait de québec « la nec le plus ultra » des cités mondiales(selon l’administration Pelletier-Gagnon) …est completement passé inapercue dans vos commentaires! (echec du projet)
Le projet « futuriste » consistait à créer une ville souterraine si on veut par un réseau de tunnels et de souterrains;
-passerelle partant du palais de Justice donnant sur un mail prolongé dans ce but..
-traversé de la Couronne par un tunnel souterrain menant à la bibliotheque
-raccord avec des tours géantes (à l’emplacement du jardin st-roch) par souterrain
Le modele était la Place Ville-Marie à Montreal avec son réseau de boutiques sous-terraines qui est cité dans les revues europeennes comme étant « innovateur et futuristes »
Bref du copiage d’étudiant en ARCHITECTURE 101
Pour donner la suite de l’histoire…
-le tunnel sous La Couronne est remplie de sable…(forclos)
-les tours géantes n’ont pu être construites suite à la défaite électorale…(Le jardin st-roch y a pris place)
-Le mail a été démolie en grande partie…
Au lieu d’un projet « futuriste » , d’une technopole (triste et sans âme à mon avis)
nous avons ‘le renouveau de st-Roch » ,dans gadget technologique!
Les fleurs,le patrimoine,les gens de st-roch ont suffit!
C’est drôle, aujourd’hui j’étais passé par dessus le présent échange, étant allé plutôt voir l’état des « projets majeurs à Québec ». On peut y constater un spectaculaire néant.
Probablement que le chantier de la SSQ mériterait d’y figurer (Francis ?), mais il devrait alors être classé dans la catégorie des projets ratatinés, ce qui est une norme très bien respectée à Québec, comme Saint-Roch, par exemple.
Par ailleurs, il me semble qu’on se félicite trop souvent de la réussite de Saint-Roch en oubliant que son développement a été dopé à grands renforts d’immigration d’entreprises de haute-technologies qui n’ont plus aucune raison d’y venir maintenant que les valves du CNNTQ ont été bloquées.
À la lecture de ces lignes, je suis certain qu’il y en a plusieurs qui sursautent. « Comment ça, ‘aucune raison’ ? », me dira-t-on ? Et que fait-on de tous les commerces, de toutes les rénovations, de tout le renouveau social ?
Sincèrement, quand je ne regarde que cet aspect, je suis content pour les gens qui ont choisis de vivre dans Saint-Roch, parce que c’est vrai que les lieux sont relativement agréables à fréquenter.
Cependant, on pourrait poser l’hypothèse que, maintenant que la roue urbaine a commencé à tourner à la faveur d’une implantation forcée d’une importante masse de travailleurs, on pourrait les regarder s’en aller sans verser de larmes, une masse critique de vie résidentielle ayant eu le temps de prendre racine dans l’intervalle.
Je suis sceptique.
Je crois plutôt qu’un retour vers Sainte-Foy de beaucoup de travailleurs, sur le boulevard Laurier et dans le parc technologique, est très possible d’ici 20 ans, et que ça pourrait entrainer un nouveau déclin de Saint-Roch.
Parce que, à mon avis, Saint-Roch n’a pas l’infrastructure de transports requise pour donner envie à des travailleurs qui auraient le choix d’ailler ailleurs de ne pas aller ailleurs. Surtout que ça risque d’empirer.
C’est ce que les veilles idées de 1985 voulaient éviter. On a beau trouver qu’une copie de la ville sousterraine de Montréal aurait été une idée sans aucune originalité, elle aurait eu au moins le mérite de doter Québec d’une infrastructure urbaine dont les montréalais ne se plaignent pas, que je sache, et avec raison.
Copier, ce n’est pas orginal, mais ne rien faire pour ne pas copier, ce n’est pas original non plus. Un beau parc, des édifices neufs (je ne dis pas « beaux » parce que je suis convaincu qu’ils vont très mal vieillir – on s’en reparlera en 2024), c’est bien, mais jetés au beau milieu d’une zone urbaine très mal interconnectée à son entourage, c’est très risqué.
Le progrès n’est pas seulement la suite logique des choses.
Ce n’est pas suffisant de voir les choses autrement.
Il faut avoir le courage de FAIRE les choses autrement. »
C’est fort possible que le secteur technologique quitte st-roch…
mais tout le secteur relié à l’information est là pour un bon bout de temps…
journeaux, Presse, Télévision, spectacles, publicité , mode,arts, désign,spectacles, etc sont maintenant en synergie…
l’un attirant l’autre , attirant l’autre…
Et comme , je ne connais pas d’autres quartier en ville pouvant créer une telle synergie, on est en droit d’être optimiste pour 20 ans…
Comme vous dites , il faudrait en reparler dans 20 ans monsieur Dufour.
19 août 2004 à 19 h 20
Plus ça change, plus c’est la même chose…
Signaler ce commentaire
19 août 2004 à 20 h 06
J’aimerais bien savoir où il est cet « édifice de prestige » de la Phase 3. Quelqu’un l’a vu quelque part?
Au fait, qu’est-ce qu’on entendait par gare intermodale? Je sais qu’il y a 50 ans, les trains arrivaient environ où se croisent le mail St-Roch et l’autoroute Dufferin, comme on l’a vu dans plusieurs photos ici il y a quelque mois. Mais en 1985, j’ose croire que la gare qu’on connaît aujourd’hui existait déjà!
Donc si je comprend bien, on voulait construire par-dessus la gare??? Je suis pas mal certain d’avoir mal compris…
Signaler ce commentaire
19 août 2004 à 22 h 26
1985 déjà… Que le temps passe vite! ;-)
Précisions par rapport au commentaire précédent: la phase 3 est belle et bien l’immeuble que l’on nomme depuis peu « Façades de la Gare », d’une l’architecture discutable, certes, mais qui a comme avantage par sa volumétrie de cacher l’autoroute Dufferin, à l’est.
Par ailleurs, l’immeuble à bureaux de la gare intermodale (en fait, l’ancienne Gare du palais réaménagée) est occupée par le SAAQ. D’après certaines rumeurs – j’ai oublié les sources -, cet édifice serait agrandi bientôt…
Signaler ce commentaire
19 août 2004 à 22 h 29
Pardon, à l’OUEST, et non à l’est! ;-)
Signaler ce commentaire
20 août 2004 à 00 h 02
Triste époque! Bizarre , les images que j’en garde sont toujours en noir et blanc…
Contrairement à ce que dit Pam , je dirais: « heureusement , c’est completement différent aujourd’hui(on a fait un virage de 180 degrés)
La preuve; l’innovation urbaine qui aurait fait de québec « la nec le plus ultra » des cités mondiales(selon l’administration Pelletier-Gagnon) …est completement passé inapercue dans vos commentaires! (echec du projet)
Le projet « futuriste » consistait à créer une ville souterraine si on veut par un réseau de tunnels et de souterrains;
-passerelle partant du palais de Justice donnant sur un mail prolongé dans ce but..
-traversé de la Couronne par un tunnel souterrain menant à la bibliotheque
-raccord avec des tours géantes (à l’emplacement du jardin st-roch) par souterrain
Le modele était la Place Ville-Marie à Montreal avec son réseau de boutiques sous-terraines qui est cité dans les revues europeennes comme étant « innovateur et futuristes »
Bref du copiage d’étudiant en ARCHITECTURE 101
Signaler ce commentaire
20 août 2004 à 00 h 46
Pour donner la suite de l’histoire…
-le tunnel sous La Couronne est remplie de sable…(forclos)
-les tours géantes n’ont pu être construites suite à la défaite électorale…(Le jardin st-roch y a pris place)
-Le mail a été démolie en grande partie…
Au lieu d’un projet « futuriste » , d’une technopole (triste et sans âme à mon avis)
nous avons ‘le renouveau de st-Roch » ,dans gadget technologique!
Les fleurs,le patrimoine,les gens de st-roch ont suffit!
ps l’histoire se répete,ou se FAIT c’est selon!
Signaler ce commentaire
20 août 2004 à 11 h 23
ca sent le réchauffé, les modes changent mais le discour des politiciens reste le même.
entoucas …………….
Signaler ce commentaire
20 août 2004 à 13 h 13
C’est drôle, aujourd’hui j’étais passé par dessus le présent échange, étant allé plutôt voir l’état des « projets majeurs à Québec ». On peut y constater un spectaculaire néant.
Probablement que le chantier de la SSQ mériterait d’y figurer (Francis ?), mais il devrait alors être classé dans la catégorie des projets ratatinés, ce qui est une norme très bien respectée à Québec, comme Saint-Roch, par exemple.
Par ailleurs, il me semble qu’on se félicite trop souvent de la réussite de Saint-Roch en oubliant que son développement a été dopé à grands renforts d’immigration d’entreprises de haute-technologies qui n’ont plus aucune raison d’y venir maintenant que les valves du CNNTQ ont été bloquées.
À la lecture de ces lignes, je suis certain qu’il y en a plusieurs qui sursautent. « Comment ça, ‘aucune raison’ ? », me dira-t-on ? Et que fait-on de tous les commerces, de toutes les rénovations, de tout le renouveau social ?
Sincèrement, quand je ne regarde que cet aspect, je suis content pour les gens qui ont choisis de vivre dans Saint-Roch, parce que c’est vrai que les lieux sont relativement agréables à fréquenter.
Cependant, on pourrait poser l’hypothèse que, maintenant que la roue urbaine a commencé à tourner à la faveur d’une implantation forcée d’une importante masse de travailleurs, on pourrait les regarder s’en aller sans verser de larmes, une masse critique de vie résidentielle ayant eu le temps de prendre racine dans l’intervalle.
Je suis sceptique.
Je crois plutôt qu’un retour vers Sainte-Foy de beaucoup de travailleurs, sur le boulevard Laurier et dans le parc technologique, est très possible d’ici 20 ans, et que ça pourrait entrainer un nouveau déclin de Saint-Roch.
Parce que, à mon avis, Saint-Roch n’a pas l’infrastructure de transports requise pour donner envie à des travailleurs qui auraient le choix d’ailler ailleurs de ne pas aller ailleurs. Surtout que ça risque d’empirer.
C’est ce que les veilles idées de 1985 voulaient éviter. On a beau trouver qu’une copie de la ville sousterraine de Montréal aurait été une idée sans aucune originalité, elle aurait eu au moins le mérite de doter Québec d’une infrastructure urbaine dont les montréalais ne se plaignent pas, que je sache, et avec raison.
Copier, ce n’est pas orginal, mais ne rien faire pour ne pas copier, ce n’est pas original non plus. Un beau parc, des édifices neufs (je ne dis pas « beaux » parce que je suis convaincu qu’ils vont très mal vieillir – on s’en reparlera en 2024), c’est bien, mais jetés au beau milieu d’une zone urbaine très mal interconnectée à son entourage, c’est très risqué.
Signaler ce commentaire
20 août 2004 à 15 h 47
Le progrès n’est pas seulement la suite logique des choses.
Ce n’est pas suffisant de voir les choses autrement.
Il faut avoir le courage de FAIRE les choses autrement. »
(Paul Martin , Premier ministre du Canada)
Signaler ce commentaire
23 août 2004 à 17 h 35
C’est fort possible que le secteur technologique quitte st-roch…
mais tout le secteur relié à l’information est là pour un bon bout de temps…
journeaux, Presse, Télévision, spectacles, publicité , mode,arts, désign,spectacles, etc sont maintenant en synergie…
l’un attirant l’autre , attirant l’autre…
Et comme , je ne connais pas d’autres quartier en ville pouvant créer une telle synergie, on est en droit d’être optimiste pour 20 ans…
Comme vous dites , il faudrait en reparler dans 20 ans monsieur Dufour.
Signaler ce commentaire