Tim Richards
Melbourne
theage.com.au
‘If you want to get the true Quebec feeling, you’ve got to come down to the Lower Town and live with the people. No one’s living in the Upper Town inside the walls, it’s all tourists. » (…) It’s a symbol of the resurgence of St Roch, located on the flat area beneath the ever-popular Old Quebec, with its historic, narrow streets and 18th-century walls. St Roch, by comparison, was, until recently, the dodgy part of town, and you’d still think of it as edgy.
« There are lots of different types of people here – poor people, strange people, cool people, workers, businessmen – all getting on together, » Jeff says. « It’s a nice vibe.
26 janvier 2013 à 15 h 45
Ça fait du bien à lire. Le cœur de Québec, sa vitalité culturelle, ces petits cafés, ces petits restos, c’est là. C’est la Québec que j’aime.
Mais c’est tout de même bizarre… On ne parle pas des édifices en hauteur et de Cominar du boulevard Laurier ? Pourtant, « ça a l’air d’un centre-ville », dixit certains p’tits gars…
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 17 h 15
Normal, des tours en en retrouve partout. Rien d’original là-dedans.
Les tours Cominar ne font saliver qu’un petit groupe de gens
qui ont été trop tôt sevré de leurs blocs Lego.
L’été, la vraie vie c’est dans le centre. À moins d’être particulièrement
masochiste, je n’ai jamais vu personne siroter un café au pied
des tours de Ste-Foy un beau samedi soir d’été.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 18 h 47
Attendez. Dans quelques années, il y aura ce qu’il faut dans ce secteur pour « siroter un café au pied des tours » …
Un rappel
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 19 h 22
Je doute fort qu’on puisse retrouver la convivialité ainsi que la diversité d’un quartier Saint Roch ou Limoilou…
Signaler ce commentaire
28 janvier 2013 à 11 h 20
Je te réponds le « gros gars » la même chose que j’ai dit à dave2, c’est un artcile sur le tourisme alors non il ne vante pas le boulevard Laurier, c’est normal. La clientèle du boul. Laurier sont les vrais habitants de la région de QC, pas les autobus remplit d’américains qui veulent des cartes postales. Alors toi qui aime tant le patrimoine penses-tu que Labeaume devrait s’associer avec Walt Disney et construire un 2e vieux-québec sur le boulevard Laurier? Comme cela tu serais content, pas de tours, des vieux édifices pour nos gentils touristes. Il manquerait juste des HLM.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 19 h 33
Par contre il faut pas non plus sous-estimer la vitalité de Saint-Jean-Baptiste et de Montcalm à la hauteur de Cartier. Beaucoup de trop gens ont tendance à associer Haute-Ville à Vieux-Québec; le Vieux-Québec intramuros, oui, est bourré de touristes, malheureusement, mais lorsqu’on sort des murs, c’est déjà différent. De là à dire que «personne ne vit» en Haute-Ville…
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 19 h 42
Tant mieux pour le quartier St-Roch et les gens qui y vivent et aiment ce coin de la ville. Inutile d’être méprisant envers ceux qui préfèrent le secteur de Ste-Foy. Pour des gens qui aiment supposément la diversité, vous êtes prompt à exclure ceux qui ne pensent pas comme vous.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 22 h 35
Je tiens à vous faire remarquer que nous ne sommes pas les seuls
à ne pas préférer ce secteur de Ste-Foy ici. L’auteur de l’article
lui-même a préféré ignorer le « centre » économique de Québec.
Ça dit tout.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 23 h 21
Dans la vie, on peut choisir sans ignorer. Ce journaliste de Melbourne était invité (Tim Richards travelled courtesy of the Canadian Tourism Commission) et il a choisi St-Roch.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2013 à 11 h 16
Le gars fait un article sur le tourisme… allo Davedeux? C’est assez évident qu’il ne vantera pas le boulevard Laurier.
Signaler ce commentaire
26 janvier 2013 à 23 h 22
[…] St Roch, an up-and-coming area of Quebec City Cette entrée a été publiée dans aucune, et marquée avec quotidien, le 26 janvier 2013 par cfd. […]
Signaler ce commentaire
27 janvier 2013 à 16 h 45
Dans la vaste majorité des villes, les quartiers sympas ne sont pas les quartiers d’affaires animés le jour et souvent impressionnants pour leurs immeubles, mais d’un ennui total après la fermeture de bureaux.
Le développement immobilier comme celui de Sainte-Foy a certes sa place et témoigne de la vitalité économique d’une ville (disons que le panorama de Québec était demeuré plutôt statique, pour ne pas dire mort, depuis les années soixante-dix), mais ce sont des endroits comme Saint-Roch, Limoilou, Maguire… où l’on va flâner et qui attirent le visiteur.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2013 à 11 h 14
St-Roch et Maguire sont pas mal morts en dehors des heures de bureaux. Il y avait pas mal plus de monde sur le boulevard Laurier en soirée les dernières fois que j’ai eu l’occasion de faire un « tour de ville ».
Signaler ce commentaire
28 janvier 2013 à 11 h 15
Pour ce qui est de Limoilou je ne me tiens pas vraiment dans ce coin le soir mais je suis sur que le boulevard Laurier est bcp plus vivant.
Signaler ce commentaire
27 janvier 2013 à 19 h 27
Je ne comprends pas pourquoi vous comparer des pommes avec des oranges. On s’en fou un peu à la limite que les touristes choisissent Saint-Roch avant Ste-Foy. L’objectif de construire en hauteur un centre-ville économique n’est pas d’attirer plus de touristes. Ça fait juste prouver qu’on est une ville vivante d’Amérique du Nord qui ne vit pas seulement que pour sa vieille et magnifique architecture d’antan. Et, après tout, je doute fortement que les tours vont faire fuir les touriste.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2013 à 08 h 44
Normal qu’il ignore les tours, je connais pas grandes villes à part New York où les touristes vont dans le « centre-ville des affaires ».
Signaler ce commentaire