Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet à Neufchâtel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 janvier 2013 6 commentaires

Journal Habitation

Le constructeur Habitations Nouvelle demeure a lancé la construction de 30 jumelés sur la rue des Jouvenceaux à Neufchâtel. Le développement domiciliaire est situé entre la rue du Voisinage et de la Pruchière. Les travaux ont débuté en octobre 2012 et ils devraient se poursuivre au courant de la prochaine année, selon la directrice des ventes chez Habitations Nouvelle demeure, Manon Leblanc.

* Merci à un très fidèle lecteur (Jean-François Cormier)

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Résidentiel.


6 commentaires

  1. Jeff

    30 janvier 2013 à 19 h 36

    Y doit être à veille de manquer de terrains dans ce coins là??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    31 janvier 2013 à 12 h 14

    Il n’y a jamais eu grand terrain dans ce coin là. C’est le long de Bastien près du Boulevard des Gradins et de la carrière, soi 400m à l’ouest de l’Autoroute Laurentienne. Il y a de la poussière dans ce coin là et c’est pas mal tout ce qu’il y a.

    La confusion vient peut-être du fait qu’on parle de Neufchâtel (qui a vu beaucoup de construction ces dernières années, bien qu’il reste encore énormément de terrains vagues dans la partie Ouest de Neufchâtel). D’ailleurs, je me demande bien pourquoi on parle de Neufchâtel puisqu’on est là dans Lebourgneuf, à 2,5km de ce qui était autrefois Neufchâtel, et à 400m de Charlesbourg.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • julien

      31 janvier 2013 à 13 h 13

      Probablement parce qu’on parle souvent du quartier Lebourgneuf-Neufchatel-Est… c’est plutôt mélangeant…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Simon Bastien

        31 janvier 2013 à 14 h 59

        Lebourgneuf-Neufchâtel-Est est le nom du quartier dans l’arrondissement Des Rivières. Comme le mentionne Manu, la partie «Neufchâtel Est» de ce quartier comprend plutôt la paroisse de l’église Saint-André (boul. Bastien jusqu’à Chauveau, boul. Saint-Jacques et Robert-Bourassa, au nord). Ici, on parle vraiment d’un projet dans la portion «Lebourgneuf» du quartier. Le titre et la mention dans l’article devraient être modifiés.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        31 janvier 2013 à 15 h 44

        Noté. Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 février 2013 à 00 h 05

        Et pour continuer ce qui disait Simon, et la ligne entre Neufchâtel et Lebourgneuf c’est tout simplement la rivière Duberger, de l’autoroute Félix-Leclerc jusqu’à St-Émile.

        Je n’ai pas trouvé l’auteur(e) de cet article, mais si c’est la même personne que 95% des articles dans ce journal, j’ai déjà eu cette petite discussion avec elle. Finalement, c’est qu’elle utilise la carte des districts électoraux comme référence.

        Ce n’est pas approprié à mon sens, car non seulement les limites des districts sont assez volatiles, le fait qu’on en nomme plusieurs par un nom de lieu est une décision arbitraire. La correspondance entre le district et ce que représente son nom est parfois assez ténue.

        D’ailleurs, savez-vous « où » est (pas « qui est », mais bien « où est ») Sylvain-Lelièvre? Non? Pourtant, 0n construit présentement un énorme amphithéâtre dans Sylvain-Lelièvre.

        Les districts électoraux ne riment à rien pour la grande majorité des gens. Les anciennes villes qui ont été fusionnées depuis plus d’un siècle pour devenir des quartiers, ça par contre on les connaît, notamment par leurs noms qui prévalaient au cours des dernières décennies.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler