Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dans le ciel de Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2013 61 commentaires

* Merci à un lecteur assidu (Jean Cazes)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Photographies citadines.


61 commentaires

  1. Jeff M

    5 février 2013 à 16 h 13

    On peut dire que Ste-Foy a son propre skyline maintenant. C’est particulièrement visible vu de Charny, là où la photo a été prise je crois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Roger

    5 février 2013 à 16 h 16

    C’est aussi laid de loin que de proche.

    3…2…1…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • picolo

      5 février 2013 à 16 h 24

      Les occasions sur ce blogue pour faire du «Cominar Bashing» commencent à être trop nombreuses et risibles. j’en ai marre.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        5 février 2013 à 17 h 22

        Et vous avez raison à mon avis

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Andromaque

        7 février 2013 à 14 h 02

        Je trouve qu’il est justifié de critiqué «l’oeuvre» architecturale que nous offre Cominar dans le dossier du Jules Dallaire. S’il est vrai que certains élus de la ville viennent lire ce forum, peut être réaliseront-ils (et les promoteurs de Cominar) qu’il ne faut pas prendre la plèbe de Québec dupe et acquise en nous garochant n’importe quel monstruausité qui remplira les coffres des promoteurs, mais qui demeurera une plaie visuelle pour les décennies à venir. La ville n’a pas fait son travail dans ce dossier et Dallaire en a profité, et c’est déplorable.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Andromaque

        7 février 2013 à 14 h 09

        Remplassez les deux tours Cominar de l’image ci-haut par le projet Icône(prévu à Montréal); la perception du Boulevard Laurier change instantanément.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • picolo

        7 février 2013 à 16 h 01

        @Andromaque

        Je passerai outre certains mots utilisés dans votre commentaire comme monstruosité et plèbe pour vous dire que vous avez tout faux à mon avis.

        La perception qu’a la plèbe, pour employer votre mot, de la qualité d’un environnement urbain repose davantage sur la qualité des aménagements paysagers du domaine public principalement et privé dans une moindre mesure que de la qualité de l’architecture même des bâtiments. En d’autres mots, l’attention que l’on porte à la verdure, à la place du piéton, à la relation des bâtiments avec la rue et entre eux est beaucoup plus importante que la supposée grandeur architecturale des bâtiments qui composent cet environnement urbain. On appelle ça la gestion des vides. Une notion bien importante en design urbain, mais aussi dans bien des domaines de la vie humaine. Je connais bien des projets ou des ensembles urbains dont la qualité architecturale est «moyenne», mais dont les aménagements extérieurs (publics et privés) sont si soignés qu’ils en laissent une impression de grand confort pour le citoyen.

        Le projet Icône serait lui aussi un peu désincarné si on le transplantait sur le boul. Laurier. Je le répète. il est grand temps de réaménager le boul. Laurier et d’arrêter de mettre la faute sur Cominar.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Andromaque

        8 février 2013 à 10 h 23

        @picolo
        J’estime également que des investissement majeurs doivent être prévu pour le Boulevard Laurier (ce que prévoit le nouveau PPU), mais le sujet de ce blogue est les deux tours érigées par Cominar (d’où le titre «Dans le ciel de Sainte-Foy»). Les goût ne se discutent pas, mais si vous et les urbanistes trouvez que le Jules Dallaire est un exemple à suivre pour les constructions en hauteur futures du Boulevard Laurier, je n’ai pas hâte de voir le skyline de Sainte-Foy dans 20 ans. Ces tours ne témoignent d’aucun génie architectural et la qualité des matériaux utilisés est plus que douteuse (notamment les panneaux blanc qui ont constamment l’air terni par la saleté).

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        8 février 2013 à 13 h 11

        « Le sujet de ce blogue est les deux tours »: Non. La photo de M. Cazes voulait illustrer « le skyline » de Sainte-Foy.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Monsieur Patof

        8 février 2013 à 13 h 56

        Bon eh bien milles excuses, j’aurais pensé que le skyline de Sainte-Foy comprenait au moins les tours Iberville, la tour de la Cité, l’édifice SSQ, voire même à la limite les tours jumelles du pavillon Félix-Antoine Savard.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Andromaque

        8 février 2013 à 15 h 21

        *Désolé j’ai sélectionner un vieux pseudonyme pour mon dernier commentaire…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. J.

    5 février 2013 à 16 h 23

    Tout à fait d’accord avec Roger. On avait la chance de donner une signature architecturale à l’entrée de la ville, mais c’est raté. On se croirait dans n’importe quelle ville nord américaine. Vous devriez voir la déception des touristes avec qui je travaille. On pense maintenant à entrer en autobus par le boul. Champlain, tellement Laurier est moche…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • picolo

      5 février 2013 à 16 h 28

      Et c’est de la faute de Cominar tout ça?!? Non.

      Laurier est une plaie dans le paysage urbain et c’est aux autorités publiques d’investir enfin. Il y a assez de valeurs foncières sur cet axe pour justifier des investissements majeurs de requalification urbaine du domaine public. Il serait a peu près temps de passer à l’acte.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      5 février 2013 à 16 h 35

      Entre la Promenade Samuel-De Champlain et le boulevard Laurier, pour des touristes, actuellement, le choix n’est pas difficile … J’ai accueilli il y a quelques mois des visiteurs de l’Ouest Canadien et je leur ai fait découvrir, dès le départ, la Promenade. Ils m’en parlent encore … :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Al Capone

      5 février 2013 à 16 h 38

      Est-ce que l’on va se mettre à développer le boulevard Laurier en fonction de ce que les bus de touristes pensent? Et je crois que les touristes s’en balancent du Jules-Dallaire, ce n’est pas comme-ci il était en plein milieu du Vieux-Québec. Et franchement pour un guide touristique vous me faites pitié, tant qu’à moi ça serait une évidence de faire rentrer les gens par le boulevard Champlain, que le Jules-Dallaire soit à votre goût ou non!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Pierre-André

        5 février 2013 à 16 h 58

        C’est aussi une évidence qu’un immeuble sur 3 sur Laurier est un hôtel et que les hôtels logent des touristes… par ailleurs la 2e destination touristique de Québec est sur Laurier!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Sébastien Roy

      5 février 2013 à 17 h 01

      Si ça prend ça pour que les pseudos guide-touristique comprennent que le Boul. Champlain à un bon potentiel récréo-touristique à faire découvrir… Succès!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Jean Cazes (Monlimoilou)

      5 février 2013 à 17 h 03

      La remarque de « L » est tout à fait pertinente : à titre d’exemple, nombreux sont ceux qui, allant pour la première fois à Paris en quittant Charles-de-Gaule, déplore l’allure du paysage qui s’offrent à eux jusqu’au coeur historique…

      Cela dit, la suggestion de Gérald est excellente : éviter aux touristes le gâchi urbain du boulevard Laurier en débutant par la Promenade !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Al Capone

        5 février 2013 à 17 h 14

        Oui mais Paris reste la ville la plus visitée au monde, malgré l’allure du paysage autour de Charles-de-Gaule. Je crois qu’on devrait écrire au maire de Paris pour lui suggérer de construire une 2e tour eiffel et un 2e Louvre proche de CDG comme cela les touristes vont être content.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Al Capone

        5 février 2013 à 17 h 19

        Bon j’en rajoute une dernière fois, je n’ai jamais entendu personne se plaindre de l’allure de CDG. Tout ce que j’entends des gens qui y vont c’est à quel point la ville est belle et comment les gens ont adoré. Les personnes qui visitent vont à Paris ne le font pas pour visiter les parcs industriels autour des aéroports mais le centre historique. En tk quelqu’un capable de se payer un billet d’avion doit être assez intelligent pour faire la part des choses. J’ai eu la chance de visiter Rome et Barcelone, 2 superbes villes, cet été et les alentours des aéroports n’était pas très touristiques, est-ce que je suis revenu au QC en disant que c’est deux villes étaient laides et que j’aurais aimé que le chauffeur de taxi prennent un autre chemin? Non. Dans le fond Jean tu voudrais que les bus passent par Limoilou? Avoue le donc ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      5 février 2013 à 17 h 52

      Tout à fait d’accord avec J.

      J’ai travaillé en tourisme dans les années 90, et la déception était palpable pas mal partout : boul. Laurier, boul. de la Capitale, boul. Ste-Anne… Entre deux attractions spectaculaires, il y a des kilomètres de mocheté. Même constat chez les gens d’affaires, peu impressionnés par notre architecture hôtelière en toc.

      Qui l’eut cru? L’entrée en ville par le boulevard Charest est maintenant devenue «potable» grâce au verdissement, au mobilier urbain récent et à la densification. Le boul. Laurier a encore beaucoup de chemin à faire de ce côté… et Conimarde, n’en parlons même pas.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      6 février 2013 à 09 h 38

      Vous y penser maintenant?

      Si ce coin de Québec est loin d’être le plus beau de Québec, il s’est quand même améliorer de manière non négligeable par rapport à ce qu’il était auparavant. Ça se densifie, peu à peu. Encore trop de stationnement de surface, les trottoirs sont trop étroits, mais le tout semble aller dans un sens positif.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Al Capone

    5 février 2013 à 17 h 02

    Oui, et les gens vont sur Laurier pour les centres d’achat, pas pour de l’architecture Walt-Disney du vieux-québec. Est-ce que les touristes pleuraient quand ils voyaient le motel Habitation avant?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      5 février 2013 à 20 h 40

      Je ne pense pas que la Basilique de Québec, l’hôtel de ville, le Petit-Séminaire, le Château, le couvent des Ursulines, l’archevêché, la cathédrale Holy Trinity, le vieux Bureau de poste, Notre-Dame-des-Victoires, les remparts, la Citadelle, etc puissent être considérés comme de l’architecture Walt-Disney. À moins que l’UNESCO ne se soit sérieusement gourée en acceptant d’intégrer le Vieux dès les années 80 au patrimoine mondial.
      Quant aux centres commerciaux (je les aime bien, remarquez, je les fréquente régulièrement) ils attirent le touriste pour l’option magasinage en l’absence, à Québec, d’artère commerciale vraiment forte comme la rue Sainte-Catherine ouest et certes pas pour leur « magnificence » (une fois à l’intérieur, essayez d’ailleurs de distinguer Place Laurier ou les Galeries du centre Bayshore à Ottawa, du Burlington Mall de Boston, du Carefour Laval, des Promenades Saint-Bruno, etc…) .
      Bravo pour le développement du boulevard Laurier et de la route de l’Église, mais il faut en revenir aussi; ça ne casse rien et je n’y ai malheureusement rien vu qui puisse permettre de dégager une tendance novatrice en matière d’urbanisme. Le boulevard Laurier et la rue Sherbrooke est à Montréal, c’est pas mal du pareil au même…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes (Monlimoilou)

        5 février 2013 à 22 h 21

        « Burlington Mall »…

        Vous me faite penser : il y a une ville exemplaire aux É-U en terme d’urbanisme à l’européenne et à échelle humaine. Sa rue piétonnière principale, Churchstreet, en est le coeur. Je parle bien sûr de Burlington!

        De mémoire, dans les années 1970, la revitalisation de la capitale du Vermont s’est fait sous la direction du seul maire ouvertement socialiste des États-Unis. Eh! oui, un « dangereux » socialisss…

        http://www.churchstmarketplace.com/

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        5 février 2013 à 23 h 50

        Je faisais référence au Burlington Mall, le plus gros centre commercial de la région de Boston situé sur l’Interstate 95; à ne pas confondre avec Burlington au Vermont, petite ville pleine de charme en effet.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • nick

        6 février 2013 à 01 h 06

        L’architecture dans le vieux: il y a plusieurs morceaux de vraie monuments qui témoignent de notre histoire, mais c’est juste entouré par du Walt-Disney. Par du Walt-Disney, il faut préciser qu’on veut dire par là d’avoir aucune vie de quartier, c’est un quartier de fla fla. Du beau pour les touristes, mais les vrais résidents, c’est devenu quasi inexistants. En passant, dans le Petit-Champlain, plusieurs des maisons sont juste du faux vieux qui ont été rajoutés

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Al Capone

        6 février 2013 à 07 h 41

        Oui il y a de superbes bâtiments et tout. Mais tout est pensé en fonction des touristes… Va marcher sur St-Jean et dans le petit champlain et c’est remplit de boutiques de cochonneries pour touristes. Il y a de moins en moins de résidents et de services qui vont avec. Des citoyens de QC qui vont faire des courses et se promener dans le Vieux-QC je n’en connais pas bcp. Voilà pourquoi je comparais cela à un gros Walt Disney. Est-ce que les gens d’Orlando vont à Walt Disney souvent? Je ne crois pas…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Louis M.

        6 février 2013 à 09 h 31

        Mon dieu que les gens de Québec sous-estime leur quartier historique. Oui le quartier a perdu de la population mais près de 5000 personnes y vivent tout de même! Des milliers de travailleurs y viennent tous les jours. Mis à par quelques boutiques souvenirs et l’architecture néo-médiéval des portes et du château frontenac, il n’y a rien de comparable « Walt Disney »…

        Si pour vous l’architecture traditionnelle québécoise vous parait étrangère, vous avez un problème soit d’identité, soit de connaissance en architecture.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. SylvainF

    5 février 2013 à 17 h 06

    Les occasions sur ce blogue pour faire du «Cominar Bashing» commencent à être trop nombreuses et risibles. j’en ai marre.

    BIEN D’ACCORD avec picolo..

    Est-ce que le vieux Motel beige d’antan serais mieux a voir pour nos fameux touristes??

    Franchement!

    En passant merci pour la belle photo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. SylvainF

    5 février 2013 à 17 h 11

    Par ou passe les fameux touristes en arrivant a Montreal et en partant?

    Pas decarie? par le boulevard tachereau sur le rive sud?,par la 40 ouest? la 20? ah oui, ils doivent passé par le tunnel..ensuite rue Sherbrooke pour passer a coté du stade!..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    5 février 2013 à 17 h 44

    C’est la première fois que j’entend dire que c’est un problème pour le tourisme cette zone et je suis loin d’être convaincu que ce soit un vrai problème. Ste-Foy n’est pas le vieux-Québec et dans le pire des cas on n’y fait que passer… et ce n’est même pas obligé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gwido

    5 février 2013 à 18 h 31

    Je serais tenté de dire: Rome ne s’est pas construite en un jour. Attendez un peu baptême! C’est pas si mal, même si c’est vrai que ça manque un peu de personnalité. Reparlons-en dans 10 ans (à supposer que l’élan se maintienne…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. «Le» lecteur assidu

    5 février 2013 à 20 h 18

    La question qui tue :

    Que manque-t-il sur le boulevard Laurier ?

    De la VERDURE !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Denisb

      6 février 2013 à 08 h 27

      Effectivement

      J’ai toujours pensé qu’on devrait remplacer les stationnements entre les 4 édifices Iberville par un stationnement souterrain, et y mettre un beau park sur le dessus.
      Il me semble que ça redonnerai une vie à ce coin

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • bloomerang

        6 février 2013 à 17 h 56

        Denisb,
        pour ton info, il y a déjà un stationnement souterrain à cet endroit, 1 étage et parfois 2 étages… pour aller dans le sens de ton idée, les Ibervillois pourrait se doter d’une tour au milieu des 4 edifices, de 12 à 15 étages, tour reliée par des tunnels souterrains. condos en hauteur, bureau au milieu, petits commerces et petits restos en bas. en dessous de la tour = 4 à 5 étages de stationnement souterrain. tout le parking sur le dessus = verdure et sur le bord de laurier = parc.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. «Le» lecteur assidu

    5 février 2013 à 20 h 22

    La question qui tue :

    Que manque-t-il sur le boulevard Laurier ?

    De la VERDURE !

    Évidemment des arbres aussi majestueux que ceux de la Grande-Allée, ça ne pousse pas tout seul et ça prend nécessairement du temps.

    Ça fait que ….là où c’est encore possible, faudrait peut-être faire un « ti » effort ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    5 février 2013 à 20 h 25

    En fait, dans le cas de Laurier, le temps est venu, compte tenu des investissements privés faits ou à venir, que la ville fasse sa part. J’ai travaillé dans le secteur Laurier-De l’Église et c’est d’une tristesse totale le midi lorsque vous pensez aller prendre une marche.
    Je suis à Québec depuis 1979 et déjà, à l’époque, tous convenaient de la nécessité de réaménager le boulevard (souvenons-nous du projet avorté à l’époque où Mmes Delisle et Boucher étaient mairesses).
    Là je crains que la ville prenne prétexte de son « peut-être futur projet à venir » de SLR pour justifier l’immobilisme. C’est dommage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Pier Luc

      5 février 2013 à 21 h 45

      Selon moi la ville devrait refaire le boulevard en prévoyant un espace suffisant au centre du terreplein pour y installer les rails. Compte tenu que ce projet traîne en longueur, l’espace pourrait être tout simplement gazonné en attendant la semaine des quatre jeudis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. jac

    5 février 2013 à 22 h 26

    Peut-être par manque d’informations, la plupart des commentaires semblent périmés en regard des infos disponibles ;
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201110/26/01-4461556-plan-ouest-un-cadeau-pour-cominar.php

    Extraits:
    -« Le «plan Ouest» présenté mardi par la Ville de Québec n’est rien de moins qu’un «cadeau» pour le pdg de Cominar, Michel Dallaire, qui adhère sans réserves à cette vision du développement du boulevard Laurier qui permettra à Québec «de se donner un centre-ville», d’un pôle d’affaires repensé dans lequel il promet de se démarquer par un «projet d’envergure» sur lequel il travaille. »

    Il faudrait donc reprendre cette discussion a partir de 3 prémisses
    consultés;
    1-Le fameux Plan Ouest qui établirait un « urbanisme » pour le secteur
    2-L’affirmation suivante qui peut surprendre encore: « cette notion de «bipolarité» entre un centre d’affaires à Sainte-Foy et un centre historique à Québec..(.fera de Ste-Foy un centre-ville)
    3-Ce centre-ville se construirait lentement mais surement en suivant l’évolution du marché…

    Mon point
    Le « reproche » que je fais n’est pas de discuter du 26 étages du Dallaire (beau ou pas beau)
    C’est plutot de ne-pas-discuter d’un évenement spécial et tout aussi spectaculaire que le 26 étages du Dallaire:
    « STE_FOY SERA le Centre-ville de Québec de demain! » (Selon jules Dallaire)

    Donc il faudrait partir les discussions a partir de ce point:
     » Si Ste-Foy sera le centre-ville de Québec il faudra …(architecture, urbanisme, routes, transport en commun etc etc)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. J.

    6 février 2013 à 09 h 14

    Nous sommes maintenant deux à utiliser le « pseudo » J. Ça pourrait devenir confondant. Je n’ai pas écrit le premier commentaire ci-haut.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean François Côté

    6 février 2013 à 09 h 24

    Coin Laurier et Germain des Près une partie du stationnement (ex cousin Germain)vient d’être clôturé et il y a deux roulottes de chantier.

    Le tout s’est mis en place que très récemment mais je n’ai vu aucuns panneaux annonçant une future construction.

    Est ce que quelqu’un est au courant ?

    Tant qu’à Laurier et route de l’Église il faut être patient ça va être long mais je crois que ça en vaudra la peine…surtout avec le tramway.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. François

    6 février 2013 à 11 h 26

    Moé j’aime le skyline de Qc!! Je vois pas pourquoi on bâtirait tout autour des touristes; un manque d’entreprises est une lacune aussi importante que le milieu touristique. Que vous le veuillez ou non, toute ville d’envergure a une rue centrale suivie d’une densification sectorielle. Et tant qu’à moi, j’aime mieux que la densification se fasse à l’abri du quartier historique qu’en plein dedans.

    Je vous le dis d’expérience, si Québec ne perd pas autant d’expertise au profit de Montréal qu’avant, c’est grandement dû à l’effervescence du boulevard Laurier. Avoir de l’ambition professionnelle à 22 ans à Qc quand on sent que tout le monde vit dans le passé, c’est une raison de quitter pour Montréal. Laurier est sans contredit une promesse d’avenir et de prospérité pour Qc.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    6 février 2013 à 20 h 35

    Ça commence à ressembler à un centre-ville. Hâte de voir cette même prise de vue dans 5 ans avec les 3 tours Cominar et l’édifice SSQ.

    En passant j’ai entendu dire par une personne qui travail pour Dinamo Construction que le bar Le Mundial sur la route de l’église disparaîtrais.
    Un projet de 24 étages de condominiums verras le jours sous peu.Dinamo Construction auraient acheté le terrain.
    J’en sais pas plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Francis L

    7 février 2013 à 10 h 02

    Est-ce que La défense est le centre ville de Paris ? Est ce que La city est le centre ville d Londres ? Non. Se ne sont pas les tours qui forment le centre-ville, c’est bien plus que cela. Un centre-ville c’est aussi culturel, dynamique, historique. C’est un milieu de vie diversifié. C’est l’endroit que les touristes souhaitent visiter lorsqu’ils arrivent dans une ville.

    Quelques promoteurs s’amusent à nommer Ste-Foy le « centre ville », probablement pour mousser leur projet. Mais en réalité, Ste-Foy ne pourra jamais aspirer à être l’unique centre ville de Québec, car il lui manquera toujours l’histoire.

    Dans le meilleur des cas, Le centre ville va s’élargir pour englober Ste Foy, comme il l’a déjà fait pour Saint Roch et St Jean baptiste. Mais pour qu’un tel processus se produise, il faudrait que la ville densifie les terrains qui séparent le centre ville de Laurier.

    Et si vous n’êtes pas convaincue, et que pour vous un centre ville ça ne se juge que par la taille de ses tours, et bien laissé moi vous rappeler que le complexe G est encore la plus haute tour de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jac

      7 février 2013 à 13 h 48

      « …Quelques promoteurs s’amusent à nommer Ste-Foy le « centre ville », probablement pour mousser leur projet. Mais en réalité, Ste-Foy ne pourra jamais aspirer à être l’unique centre ville de Québec, car il lui manquera toujours l’histoire.  »

      Jules Dalllaire dit la même chose que vous! (Serrez-vous la main)

      « …Il( Dallaire) applaudit cette notion de «bipolarité» entre un centre d’affaires à Sainte-Foy et un centre historique à Québec. «Sainte-Foy est tout indiqué pour du plus moderne», à son avis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  18. jac

    7 février 2013 à 14 h 28

    Débattre pour savoir si Ste-Foy sera « UN » ou « LE » centre-ville , ca fait un débat de mots!
    On peut tous s’entendre que ce qui est signifié , c’est que Ste-Foy aspire a devenir le centre-ville des Affaires et de la Modernité de la ville de Québec en opposition a un centre-ville historique et culturel
    —– —- —– — ——- —— —– —— —— —

    La définition de « centre-ville  » est a contours flous et a géométrie variable. Une des définitions est le terme anglais « CORE » -« the core of the city »-
    L’avantage d’utiliser le terme « CORE » , est que l’on connait tous des cartes-meres d’ordinateur fonctionnant en « single-core » , « Double-Core et « 4-Core »
    On peut alors facilement transposer cette définition sur la cité!
    On sait tous qu’un « double-core’ fonctionne en synchronicité et ne peut se dissocier; il forme un tout!
    Je remarque que le terme francais provoque un blocage de la pensée:  » IL y a 1 Centre-ville et 1 seul car c’est la définition du mot CENTRE (il ne peut y avoir 2 Centres)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Francis Vachon

    7 février 2013 à 15 h 32

    Amusons-nous :)
    Selon Wiki anglais, le downtown est à Ste-Foy:
    Downtown is a term primarily used in North America by English speakers to refer to a city’s core (or center) or central business district (usually in a geographical, commercial, and community sense).

    Et en français, dans le Vieux-Québec:
    Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C’est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve les lieux de culte, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes.

    Selon l’origine historique, le mot downtown est né à NY. Downtown était « en bas de la carte » car situé au sud de l’ile de Manhattan. Selon cette définition, tout la haute-ville du Vieux-Québec à Ste-Foy est le downtown

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Etienne

      7 février 2013 à 16 h 11

      J’aime.
      Les citoyens de St-Roch sont donc des banlieusards (par opposition à des centrevillois) et les citoyens de Sainte-Foy des gens du centre-ville. C’est pour ça que des tours de 16 étages ca n’a pas de bon sens en banlieue :-))))

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  20. Te rafler

    11 février 2013 à 00 h 00

    Vous ne voyez pas plus loin que le bout du nez!
    dans le futur, selon la croissance naturelle de notre très belle ville, le centre ville englobera tout le secteur allant depuis St. Roch St. Sauveur Saint Jean Baptiste, jusqu’à la pointe ouest de Sainte Foy!

    Pour ma part, ces deux tours, je les trouve excellentes, au moins maintenant on a quelquechose qui se tient debout à l’entrée de Québec quand on arrive des ponts!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. RF1957 Utilisateur de Québec Urbain

    12 février 2013 à 08 h 46

    À VOIR AVANT SA DESTRUCTION PROCHAINE

    Une vaste fresque réalisée dans les années 1960 par l’artiste québécois Paul Lacroix (né en 1929), sur la façade de l’ancien édifice de CHRC, au coin du chemin Sainte-Foy et de la rue Myrand, est promise à une destruction prochaine. En effet, des travaux importants de rénovation sont en cours à cet endroit et si on en juge par l’affiche promotionnelle dressée devant le chantier, cette oeuvre ne sera pas conservée dans le futur édifice. C’est dommage, car cet ensemble varié de figures abstraites, autrefois de couleurs vives et il y a plusieurs d’années lamentablement passées au beige, a été réalisé par un artiste réputé de Québec et traduisait une esthétique représentative de l’époque. Cette fresque en façade se complète aussi sur le même édifice par d’autres « volets » de moindre taille sur les murs ouest et nord. Pour l’instant, rien à ce sujet dans médias à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler