Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Densification: l’art de vivre dehors

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 février 2013 3 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

Dans certains quartiers d’Amsterdam, il n’est pas rare de voir des résidants autour d’une table, devant chez eux. En s’intéressant à la densification, une jeune chercheuse a découvert ailleurs une nouvelle façon de vivre en communauté.

Présentée à l’École d’architecture, l’exposition La densité confortable à Amsterdam, de Marika Drolet-Ferguson, montre que la densification peut ainsi être « confortable ».

Cette candidate à la maîtrise en architecture a passé un été à étudier les quartiers d’Amsterdam, aux Pays-Bas, grâce à la Bourse innovation de la Ville de Québec. Cette bourse vise à permettre aux futurs architectes et designers urbains d’aller étudier les pratiques les plus innovantes ailleurs dans le monde.

Marika Drolet-Ferguson avait très bien compris que le sujet de la densification était un sujet chaud et controversé depuis le débat sur l’îlot Irving. Or ce qu’elle a découvert ailleurs l’a enthousiasmée. « Le fait que les maisons soient tellement rapprochées les unes des autres a contribué à créer des milieux de vie », explique-t-elle.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine.


3 commentaires

  1. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    10 février 2013 à 12 h 04

    Parmi les recommandations j’aime bien celle de promouvoir les commerces de proximité et les micro-entreprises. Québec souffre d’un excès de zonage en limitant les petits commerces sur les rues dites « résidentielles ». Si ce genre de chose fonctionne en semi-banlieue (disons, St Sacrement) pour les quartiers centraux on serait bien mieux avec plus de petits commerces (taille d’un dépaneur) et des micro-entreprises (artisans, bureaux privés) ou même des petits cafés et restaurants.

    C’est ce qui se fait dans la grande majorité des villes européennes et ça fonctionne très bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    11 février 2013 à 22 h 52

    Pendant ce temps, en Chine, on construit une ville dense sans voiture. Je commence le mandarin dès demain!

    http://weburbanist.com/2013/02/11/car-free-city-china-builds-dense-metropolis-from-scratch/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler