Isabelle Porter
Le Devoir
Québec — Malgré les exigences du ministère de la Culture, peu de travaux sont bloqués à ce niveau dans le site patrimonial de Sillery. Sur les 75 demandes d’autorisation faites l’an dernier, seulement trois ont été bloquées.
C’est ce qu’a révélé jeudi la directrice du patrimoine au ministère, Danielle Dubé, lors d’une rencontre avec les médias sur le site de Sillery. « On fait un travail d’accompagnement », « on essaie de les aider », on « fait des suggestions », a-t-elle expliqué.
Étant donné que le site de Sillery a une valeur patrimoniale reconnue, tout travail de construction, de démolition ou de subdivision des terrains doit recevoir l’aval du ministère.
9 février 2013 à 17 h 24
L’avenir des propriétés conventuelles
Site patrimonial de Sillery : le ministère de la Culture dévoile ses orientations
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2013/02/07/008-plan-conservation-sillery-jeudi.shtml
Signaler ce commentaire
11 février 2013 à 00 h 16
Autrement dit, pour sauver quelques petites parcelles de bois, on va pousser encore plus les gens à s’installer en banlieue et à aller déboiser encore plus loin les endroits vraiment « sauvage ». Ça doit être ça qu’ils appelent la densification.
Signaler ce commentaire
12 février 2013 à 14 h 43
Un Écolobus sur le site patrimonial de Sillery?
Publié le 12 Février 2013
Véronique Demers
Héritage Québec propose une navette des points d’intérêt
Tout comme la Coalition pour l’arrondissement historique de Sillery, la Coalition Héritage Québec juge que le plan de conservation du site patrimonial de Sillery devrait être modifié, en ce qui concerne en particulier la protection des propriétés conventuelles.
Sujets : Coalition Héritage Québec , Maison des Jésuites , Conseil du patrimoine culturel du Québec , Seigneurie de Sillery , Québec , Vieux-Québec
La porte-parole de la Coalition Héritage Québec, Johanne Elsener, abonde dans le même sens que l’autre organisme, en misant sur les édifices existants, quitte à les agrandir et construire des pavillons conçus dans la même veine architecturale que le cadre bâti actuel.
Mais au-delà des efforts déployés pour préserver le cachet des propriétés conventuelles, Mme Elsener croit qu’il faudrait inciter les touristes à poursuivre l’expérience hors du Vieux-Québec et les attirer vers l’ouest de la ville, sur le site patrimonial de Sillery. La porte-parole de la Coalition Héritage Québec propose la mise en place d’un nouveau trajet de l’Écolobus, en partance de la Grande Allée et se poursuivant jusqu’au chemin Saint-Louis.
«On a travaillé avec des experts en tourisme, qui reconnaissent le potentiel à Sillery. Ça ne serait pas un tourisme invasif, mais un tourisme bonifié dans le respect de la population locale. La rétention des touristes serait plus grande s’ils pouvaient continuer de visiter des sites historiques, comme à Sillery, et s’il y avait un lien qui les relierait comme l’Écolobus», explique Mme Elsener.
La porte-parole de la Coalition Héritage Québec souligne la Maison des Jésuites comme étant un centre majeur d’intérêt pour les touristes. «C’est la première mission en Amérique et la seule Seigneurie de Sillery donnée par le roi Louis de France à des sauvages qui s’étaient convertis. C’est exceptionnel», résume-t-elle.
Une trentaine d’appuis
Héritage Québec a reçu une trentaine d’appuis d’organismes et de personnes dans ses démarches. L’organisme compte déposer un mémoire au Conseil du patrimoine culturel du Québec qui toucherait les aspects patrimonial, historique, touristique, mais aussi naturel et environnemental.
«On veut démontrer, preuves à l’appui, que ces espaces verts sont importants et servent à réduire la pollution atmosphérique, prévenir l’érosion et favorise la santé physique et mentale des gens locaux», conclut Mme Elsener.
Groupe Québec Hebdo.
À lire aussi: Sauvegarder les «Plaines» à l’ouest
http://www.lappel.com/Actualites/Actualites-locales/2013-02-12/article-3175626/Un-Ecolobus-sur-le-site-patrimonial-de-Sillery/1
Signaler ce commentaire