Afin de répondre le mieux possible à vos besoins, le RTC veut connaître votre opinion sur les nouveautés et améliorations apportées à la desserte du secteur Sainte-Foy qu’il mettra en branle à l’automne.
Tous les étudiants et les travailleurs, clients du RTC ou non, sont invités à participer à la consultation publique en se rendant au rtcquebec.ca/saintefoy d’ici le 28 février. Vous y découvrirez votre parcours eXpress et pourrez faire connaître vos besoins.
Plusieurs nouveautés et améliorations importantes seront apportées aux parcours eXpress 300 et 500 déjà existants dans le cadre de ce projet :
• Lien direct vers le secteur Laurier
• Voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa
• Desserte du Cégep Garneau grâce à des parcours eXpress prolongés
• Desserte du secteur ouest du campus de l’Université Laval
• Deux nouvelles stations tempérées sur le campus universitaireLes gains de temps seront d’environ 10 à 15 minutes par rapport aux parcours actuels.
11 février 2013 à 18 h 56
À un moment dans la vidéo on voit une voie posée au centre du boulevard Robert-Barassa. C’est intéressent. J’aimerais que le Ministère des transport nous présentent des esquisses de ce à quoi aura l’air l’autoroute et le boulevard Robert-Bourassa une fois complété.
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11 février 2013 à 22 h 01
Je n’ai pas de vidéo (et je ne travaille pas de près ou de loin pour le MTQ de toute façon) mais au cas où vous l’auriez manqué sur le site du RTC, on dit:
« Une voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa (voie de gauche). Direction sud entre le boul. Lebourgneuf et la rue de la Foresterie. Direction nord entre le boul. Hochelaga et la rue Careau.
Des voies réservées sur le réseau municipal Sur l’aut. Robert-Bourassa en direction sud entre le boul. Hochelaga et le boul. Laurier. Sur le ch. des Quatre-Bourgeois et chemin Sainte-Foy en direction est entre la rue Nérée-Tremblay et l’avenue du Séminaire. »
Pour les esquisses, on les trouve sur la page du chantier sur le site du MTQ:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/capitale_nationale/chantier_rea_echangeur_a440_740
Outre cela, en direction nord, passé Carreau, il y a déjà un « accotement » réservé, bien que cela ne profitera évidemment pas aux 372, 381, 382, 384, 572, 581, 582 et 584 qui devront continuer de faire la file pendant quelques cycles de lumières entre Félix-Leclerc (parfois bien avant) et Lebourgeuf.
Il y aura aussi des bretelles d’entrée sortie pour Hamel aménagées au centre (donc au milieu du viaduc actuel) pour permettre un lien direct avec les voies de gauches, réservées. On devine que cela sera pour le 87/futur-804, ainsi que d’autres parcours qui passent là, comme 79, 380 et le futur 580.
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11 février 2013 à 22 h 07
Je félicite le RTC de nous présenter les trajets et les horaires (une première version du moins)…
… plusieurs mois à l’avance!
… et nous demander notre avis.
À quel point ils en tiendront compte on ne peut pas savoir, mais je doute qu’on fasse cet exercice pour le simple plaisir de faire des relations publiques. J’ai donc plus espoir que les commentaires soient pris en compte dans cette consultation que si on leur envoie des suggestions et commentaires en « temps normal ».
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11 février 2013 à 22 h 23
Déception sur un point: je m’attendais à ce que le RTC permette enfin des correspondances un peu plus flexibles avec les eXpress.
Exemple évident sur la carte: sur les parcours 331-354, pourquoi pas une montée/descente en tout temps à la station de la Foresterie?
Aussi , pour tous les parcours dont la dernière montée AM/première descente PM se fait à côté d’un arrêt du Métrobus 803 (entre autres), on ajouterais une flexibilité extraordinaire en permettant des correspondances à ces endroits. À coût pratiquement nul, puisque les véhicules passent déjà là.
Le confort des usagers de la banlieue n’en serait pas vraiment affecté, puisque ces nouveaux passagers devraient se contenter des dernières places disponibles.
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11 février 2013 à 23 h 53
Entièrement d’accord! Ça fait des mois que je veux soumettre des idées en ce sens au RTC mais j’attendais d’avoir un aperçu des nouveaux parcours 300 et 500 pour éviter de proposer quelque chose qui serait déjà désuet. Je compte d’ailleurs profiter de cette consultation pour leur en parler, même s’ils ciblent pour l’instant seulement ceux qui sont directement sur les nouveaux parcours (ainsi que Marly).
Et tant qu’à y être, voici mon idée en gros (évidemment, plusieurs ont la même idée), si ça peut inciter du monde à en parler au RTC (qui s’efforce de s’adapter aux besoins des usagers, alors si tout le monde pouvait leur faire part de leurs besoins, ça pourrait changer les choses!).
Je me limite pour l’instant au cas de retour à la maison à l’heure de pointe. Une chose à la fois!J’illustre mon idée avec un cas concret, celui du retour à la maison à partir du pâté de bureaux près du Bois de Coulonge, via 11/800/801/107 avec correspondance vers les express 372 à 384. Faites le tour des horaires, dites-vous que c’est rarement respecté (surtout pour les métrobus qu’on doit attendre 10 à 20 minutes) et vous verrez qui ça va mal. Si vous quittez vers 16:30 (on n’a pas toujours le choix, et la conciliation travail-famille vient souvent s’en mêler), vous allez prendre un express 35 minutes plus tard, dans le MEILLEUR des cas, ou 65 minutes plus tard au moindre pépin. Et on est juste rendu à 2,5km du bureau! (détails sur demande… je ne veux pas m’éterniser ici). Reste ensuite un autre 25 à 45 minutes pour le retour à la maison.
Avec les nouveaux horaires proposés, ce sera encore pire! Le « trou horaire » un peu avant 17h pour le transfert sera encore plus long. Ce sera donc 10 minutes de plus dans le meilleur des cas (45 minutes pour prendre un express, quand on part exactement à la bonne heure, sinon on attend évidemment plus longtemps). Vraiment pas la joie. Notons que le même trou horaire se retrouve du côté des 200 sur la colline parlementaire, où la plupart des express tombent au 30 minutes après 16h30.
Donc, pourquoi ne pas utiliser les nouveaux 300 (plus facile qu’avec les 500) et Robert-Bourassa comme axe structurant? Il faudrait remplir les conditions suivantes:
– des parcours à l’heure et pas déjà trop plein pour prendre les gens
– un transfert « assuré » vers les express.
Pour le premier point, il « suffit » de faire des « navettes express ». Disons un 311 dans mon exemple, qui commence au pâté de bureau sus-mentionné (évitant les retards accumulés et le « désolé trop plein, prennez le prochain dans 15 minutes »). Il prendrait ensuite le meilleur chemin selon le trafic *sans s’arrêter* jusqu’à l’université. Il y aurait un second arrêt au Desjardins (permettant d’ éviter la division horaire entre UL et cégep Garneau proposée pour les futurs 300) pour arriver 2 minutes avant une « batch » d’express à la Foresterie.
Pour le second point, il suffit de faire comme au terminus Les Saules par exemple: si un autobus prendre quelques minutes de retard, on demande aux autres de patienter un peu question d’assurer le transfert. Les navettes étant assez fiable avec un très court trajet, cela n’arriverait que rarement (disons une ou deux fois par mois poru une heure donnée). On pourrait les faire attendre 2 ou 3 minutes sur le nouveau tronçon réservé le long du stade du Peps. Encore là, seuls les 2 ou 3 premiers express du lot auront à attendre, les autres arrivant normalement quelques minutes plus tard.
Le 311 peut alors retourner faire le même trajet question de réutiliser un autobus déjà dans le coin.
On pourrait avoir une autre navette pour le secteur Ste-Foy/St-Sacrement, puis une autre Garneau.
Même plus besoin alors de poursuivre toute une série de 300 jusque là à toutes les 30 minutes. Une seule navette aux 30 minutes fera le travail
Le temps et les autobus ainsi récupérés par 14 express qui en auraient moins long à faire pourrait servir pour ces navettes.
On pourrait même éviter les 331 et 354 sur Quatre-Bourgeois avec une seule nouvelle navette qui permettrait d’ailleurs de relier tout cet axe à tous les express 300, ce qui ne se fait pas présentement.
Bref, l’important est d’avoir un autobus qu’on peut prendre et un transfert assuré (à moins d’un pépin majeur, évidemment) avec un express.
Pour les années suivantes, il serait facile d’ajouter des navettes pour d’autres endroits ou à d’autres heures (genre le midi). Un navette qui rejoint 14 parcours express sera plus utilisée que 14 parcours séparés qu’on tente d’étendre pour rejoindre plus de gens.
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11 février 2013 à 23 h 06
Je salue l’initiative du RTC, sous la réserve suivante.
Concernant l’arrondissement Beauport et plus particulièrement une zone sommairement décrite comme suit, à savoir :
– à l’est, la rivière Montmorency,
– au sud, le fleuve St-Laurent,
– au nord, la rue Royale et le boul. Mgr-Gauthier, – et à l’ouest, l’axe d’Estimauville,
il n’existe rien de planifié à cet égard par ce projet, qui desservira ce « quadrilatère » actuellement habité par plusieurs milliers de personnes qui sont entre autres étudiants ou travailleurs ayant à se rendre ou à revenir de
« Ceinte- Phoye » ( J’y ai déjà habité plus de 20 ans ).
J’espère que messieurs Picard ou Labeaume liront ce qui précède et que l’un d’eux « callera une shot » auprès du RTC.
C’est à croire que les planificateurs de cet organisme ignorent complètement l’existence de cette zone, ce qui s’y trouve, et encore plus les dizaines de millions investis dans les récentes années pour notamment y construire et continuer d’y construire une myriade de condos où, normalement, il y a du monde ……du vrai monde !
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13 février 2013 à 11 h 35
Genre un 353 à peu près selon le 53, avec moins de détours et qui traverserait les nouveax développements? Faudrait leur proposer…
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12 février 2013 à 08 h 27
Question à Manu.
Vos commentaires sont-ils en partie du copié\collé ?
Si non, bravo!
Je crois qu’il est important de lire sur cette tribune, vous en conviendrez, les commentaires des lecteurs.
Si j’ai tort, le modérateur précisera avec pertinence.
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12 février 2013 à 08 h 39
J’exprimais la même idée de base que Paco avant moi. Mais pour le reste, il n’y a pas de copier-coller, simplement de la recherche de solution réalistes pour des problèmes biens réels.
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12 février 2013 à 09 h 13
Pour en avoir longuement discuté avec Manu, ce sont effectivement ses propres idées qu’il exprime, ça vient de sa tête! Et je suis pleinement d’accord, surtout qu’il écrit à propos de ma réalité de travailler autour du Bois-de-coulonge et de rentrer à la maison avec le 381 à des heures impossibles…
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12 février 2013 à 15 h 24
Pour améliorer le service transport en commun, il ne faut pas que le trajet à faire dure 2 fois le temps que cela prend en auto. Il doit y avoir sur chaque grande artère un autobus qui va d’est en ouest et du nord au sud, en ligne droite sans faire de détours pour aller chercher du monde à gauche ou à droite. Ces grands parcours ne doivent pas prendre plus de temps qu’en prendra une auto. Pour allimenter des grands parcours il doit y avoir des navettes qui traversent les grands parcours pour cueillir les clients et les ramener vers les grands parcours. Si vous ne faites pas cela, c’est peine perdue, on continuera à utiliser nos autos.
Jacques Dallaire
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12 février 2013 à 16 h 45
Pour avoir déjà écrit un très long courriel concernant le parcours 338 qui dessert mon quartier, j’espère que vous allez avoir plus de succès que moi sur la réponse. J’ai rien eu pantoute. Assez décevant comme service. J’énonçais que je trouvais aberrant qu’on y retrouver en 1h30 de services le matin 5 parcours, mais qu’au retour on se retrouve avec 4-5 autobus sur une période de 2h30+. Le trajet prend le même temps qu’en auto mais au retour, tellement plus long…
Pas d’informations pour l’instant sur les horaires mais je reste sceptique.
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13 février 2013 à 11 h 41
À vue de nez, ça a l’air mieux avec les 338 et 538 proposés. C’est néanmoins l’occasion de faire valoir votre point vue sur leur formulaire de consultation. Sans avoir de réponse, vos commentaires seront probablement plus pris en considération que lorsque vous leur avez écrit.
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