Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Des cyclistes reprochent à la Ville de Québec de ne pas avoir pensé à eux lorsqu’elle a remplacé ses parcomètres à l’automne puisque la forme des 900 nouveaux panonceaux qui marquent les espaces de stationnement ne permet pas de garer de bicyclettes.
21 février 2013 à 08 h 47
C’est vraiment dommage.
Il y a quelques années j’avais écrit au maire Labaume sur ce sujet, mentionnant un concours lancé par la ville de New-York sur le desing des supports à vélo. voici la réponse (de 2008) :
« Le parc de parcomètres est rendu vétuste. La prochaine génération comportera, très possiblement, un dispositif permettant d’y accrocher un vélo. »
:(
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21 février 2013 à 10 h 05
«Le porte-parole de la Ville, Jacques Perron, affirme que la métropole est libre de ses choix. «De toute façon, un parcomètre n’est pas un support à vélo», plaide-t-il, ajoutant que les bicyclettes accrochées aux poteaux entravent les trottoirs.»
On sent toute la considération que M. Perron a pour les cyclistes dans cette phrase. Loin de lui ces terribles vélos attachés qui nuisent à sa marche…
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21 février 2013 à 10 h 36
Traduction : « on fait c’qu’on veut et c’est pas de vos affaires ».
C’est vrai que le commentaire de M. Perron est complètement improductif…
Il ferait mieux d’admettre l’erreur (l’oubli ?) et de voir si les parcos ne peuvent pas être facilement convertis.
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21 février 2013 à 10 h 38
Tiens, par exemple :
« La Ville d’Ottawa va convertir 500 anciens parcomètres en supports à vélo pour accommoder les nombreux cyclistes qui se déplacent dans la capitale fédérale.
La Ville a trouvé cette solution pour recycler certains de ses 4000 anciens parcomètres, qui sont tous sur le point d’être remplacés par 600 nouvelles machines distributrices de billets électroniques. »
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/10/20/002-parcometres-supports-velos.shtml
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21 février 2013 à 11 h 52
Le problème c’est comme la ville étant en plus particulièrement chiche en matière de supports à vélos «légitimes», ce sera plus que jamais le bordel comme les cyclistes n’auront d’autre choix que d’accrocher leur vélo au premier objet venu (clôture, garde-fou, etc) et là de devenir des obstacles aux piétons.
Alors que là il serait si simple de mettre des anneaux aux bornes où la présence de vélos ne nuirait à rien ni personne.
On recule plus qu’on avance à Québec bien souvent…
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21 février 2013 à 10 h 40
Ou encore :
« Quelqu’un a enfin réalisé que tous les parcomètres sont de bon racks à vélo. Ça pris du temps avant que quelqu’un allume mais depuis peu un anneau à été rajouté pour pouvoir facilement s’y attacher, l’anneau est meme à la bonne hauteur! »
http://dordinaire.blogspot.ca/2007/11/edito.html
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21 février 2013 à 12 h 22
C’est une bonne nouvelle cela.
Si il est possible d’ajouter une anneau plus tard, on pourra toujours tenter de convaincre les bonnes personnes que c’est une bonne idée.
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21 février 2013 à 15 h 02
Simple et brillant !
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21 février 2013 à 10 h 57
On pourrait aussi construire des garages sous-terrain chauffés pour garer les vélos…Ou encore mieux on pourrait construire un réseaux de piste cyclable sous-terrain pour l’hiver…Après tout les cyclistes payent beaucoup de taxes et tous devraient payer pour qu’ils obtiennent ce qu’il veulent….
Non mais sérieusement commencer donc par interdire les vélos l’hiver…c’est DANGEREUX!!!!
ahhh non c’est vrai j’oubliais, le vélo c’est sécuritaires, ce sont les maudits automobilistes qui conduise mal….un vélo dans la neige….rien de plus stable!
Ah oui, j’oubliais Cominar c’est dla marde, c’est toute laites les immeuble qu’ils construisent….Oui c’est bon maintenant c’est complet….
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21 février 2013 à 11 h 32
« Après tout les cyclistes payent beaucoup de taxes »
Sur quelle planète vous vivez?
Les taxes de la ville et scolaires ne sont pas exemptées lorsque nous ne sommes pas propriétaire d’une voiture. À ce que je sache, ce ne sont pas les immatriculations de la SAAQ qui vont payer pour que soit offert ce genre de service par la ville. Misère que ce n’est pas facile d’obtenir un petit accommodement comme l’ajout d’un anneau sur la borne!!!
Un peu de franchise svp. La ville du plus-meilleur-maire-du-monde l’a échappée celle là, et comme à Québec on est humble on avouera jamais ne pas avoir raison dans un dossier. Le « bullshiteux-en-chef-de-la-ville » nous prend pour des cons avec son argumentaire peu convaincant. ;-)
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21 février 2013 à 11 h 40
On parle de mettre un anneau sur un parcomètre pas de construire un réseau de piste cyclable sous-terrain. Beau commentaire de taupin qui fait de la haute pression…
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21 février 2013 à 13 h 21
Toujours le foutu argument populiste « Moé-qui-paye-des-taxes »… *soupir*
À ce compte, moi, le cycliste, je dois payer pour de nouvelles autoroutes (pour calmer les esprits de ceux qui choisissent de vivre loin en banlieue), un amphithéâtre au service des millionnaires du hockey, etc. Fin de la parenthèse!
Ici, le sujet, c’est le mobilier urbain! On parle d’une réflexion constructive concernant une forme de micro-aménagement – que l’on soit pour ou contre -pour rendre la ville plus HUMAINE. Un thème peut-être trop compliqué, en passant, à saisir pour les jambons qui klaxonnent les vélos en hiver…
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21 février 2013 à 16 h 52
Le foutu argument des « millionnaires du hockey » … »soupir »
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21 février 2013 à 22 h 47
À Kansas City ils ont un amphithéâtre sans équipe professionnelle et ils font des profits quand même. J’oubliais Kansas City est situé dans les méchants États-Unis … On peut présenter des concerts, des compétitions de sports internationaux (hockey, patinage artistique) et d’autres évènements. Je ne sais pas si vous êtes allé au Colisée dernièrement, mais ça prend pas un cours universitaire pour voir que ça tombe en ruines.
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21 février 2013 à 16 h 44
Laisse tomber le café, essaie la camomille, ça calme.
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21 février 2013 à 11 h 17
Tu diras pas à Régis comment sont les parcomètres. Régis décide comment vont être les parcomètres, toi tu payes !
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21 février 2013 à 12 h 20
Je trouve que des commentaires comme ceux de Jacques Perron montrent comment il est difficile pour plusieurs Québécois de Québec, même dans les hautes instances municipales, de vraiment percevoir Québec comme une véritable grande ville.
On a l’impression qu’il est jamais sorti de chez lui. Décevant.
Dans quelle grande ville nord américaine ou européenne voit-on encore le vélo comme étant un encombrement, une nuisance?
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21 février 2013 à 21 h 43
« Dans quelle grande ville nord américaine ou européenne voit-on encore le vélo comme étant un encombrement, une nuisance? »
Soit vous ne connaissez pas Toronto, ou encore vous n’avez jamais entendu parler de son maire Rob Ford…
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22 février 2013 à 09 h 15
Même avec Rob Ford, Toronto a fait plus de progrès pour le vélo que Québec depuis que Labeaume est maire…
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21 février 2013 à 14 h 18
Je n’ai rien contre les vélos mais de là à chialer contre la ville car les parcomètres ne peuvent accomoder les vélos, je trouve qu’on pousse la limite pas mal….ce n’est pas comme si les parcomètres étaient pour les vélos à la base.
Et puis, monsieur de la ville qui dit que les parcomètres ne sont pas des suports à vélo….
Pourquoi est-ce que ça vous insulte, chers lecteurs de QU? Il a raison quand même. C’est à la ville de décider ce qu’elle veut et ce qu’ils ont fait.
De toute façon, il y a d’autres endroits pour stationner les vélos.
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21 février 2013 à 15 h 13
Mettre autant d’efforts à se défendre que l’on pourrait en mettre pour apporter un correctif c’est pas très impresionnant. À la limite, on pourrait faire les correctifs graduellement par exemple dans le cadre d’un entretien préventif.
C’est d’autant plus pitoyable qu’en janvier 2013 un porte-parole de la Ville de Québec expliquait aux médias que suite aux problèmes causés par la température froide le fournisseur faisait la tournée des installations afin de remplacer les piles défectueuses.
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21 février 2013 à 15 h 17
Simplement parce qu’un bon design, un design de mobilier urbain efficace, c’eut été pensé pour concilier différents usages ; une borne, un support à vélo intégré.
Il faut réfléchir en termes d’esthétisme, d’efficacité et d’économie. Je considère donc que c’est un mauvais produit.
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21 février 2013 à 16 h 04
Qui peut être amélioré simplement en ajoutant une anneau.
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21 février 2013 à 16 h 42
C’est pas un si mauvais produit, il fait ce qu’il a à faire tout en étant plus discret que les bornes avec des oreilles bleues.
Mais celle-là, ils l’ont échappée et sont trop orgueilleux pour l’admettre. D’autant plus qu’ils ont dû payer très cher pour un design « Ville de Québec ».
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21 février 2013 à 18 h 11
Franchement pas fort. Autant l’oubli (volontaire ou non) que le genre de commentaires qu’ils peuvent nous dire aujourd’hui.
Mais bon, ça ne me surprend pas des gens en transport à la ville de Québec…
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22 février 2013 à 12 h 11
Essayons de voir comment Mr. Labeaume pourrait réagir suite aux réactions suscités par cette décision :
»Les gens ne sont pas content, parfait. Modifions quelques peu nos anciens parcomètres, ré-installons les, et par la suite, pour que les cyclistes puissent les utiliser, chargeons 1$ l’heure pour qu’ils puissent barrer leurs vélos »
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