Dans un billet précédent annonçant un nouveaux projets de rues partagées du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Jean-François proposait:
« Au lieu de l’éternelle vision idyllique de la mi-juillet, le Comité prétendument populaire devraient aussi fournir des esquisses de l’allure que prendrait la rue 5 mois par année, c’est-à-dire un sentier bordé de bancs de neige où ce sont les résidents, qu’ils soient âgés, handicapés ou non, qui ont maintenant la responsabilité de l’entretien des trottoirs… »
Il a pris les choses en main et m’a envoyé ces deux photos de la rue St-Claire:
28 février 2013 à 18 h 43
Lol ça m’a bien fait rire. J’espère qu’il y a des gens à la Ville qui vont se réveiller et remettre ces gens là à leur place. Si les gens ne déneigent pas la Ville devrait le faire et envoyer la facture au Compop.
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28 février 2013 à 18 h 43
Tiens je bats Jean de vitesse: mais encore!!!!!!!
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28 février 2013 à 19 h 32
Au printemps vous retournerez, ce sera plein de glace et hyper dangereux car la ville n’aura pas pu mettre de sel sur les « trottoirs ».
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1er mars 2013 à 09 h 03
C’est un peu ridicule comme commentaires…
Faut-il rappeler que la largeur de la rue permet de marcher au centre de la chaussée sans aucun problème et que les aménagements réalisés facilitent ces déplacements? Que ce que vous appelez « trottoir » n’en est pas un? Que les anciens trottoirs n’étaient guère mieux déneigés? Que sur toutes les rues en pente du quartier, les trottoirs sont dangereux l’hiver et que marcher au centre de la rue reste souvent la seule alternative pour ne pas se péter la gueule?
Le compop ne proposait pas de ces « zones refuges » (que vous appelez trottoir), mais bien une chaussée qui mette sur un même pied tous les usagers. Les « zones refuges » ont été réalisées à la demande de citoyens lors des consultations publiques. Les prochaines rues partagées pourraient bien s’en passer, quant à moi.
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1er mars 2013 à 09 h 54
Petite nuance, la photo a vraisemblablement été prise le 27 février. Pour une raison obscure, la Ville n’avait pas menée d’opération déneigement quelques jours avant, malgré des chutes de neige importantes. Toutes les rues du coin ressemblaient un peu à ça et rien à voir avec le compop.
Autre point, il reste souvent une bande de neige de 8 ou 10 pouces contre les fondations dans les quartiers centraux. À moins que les propriétaires ne déneigent eux-même le trottoir, les chenillettes utilisées par la Ville ont plus tendance à arracher les linteaux de fenêtre et à défoncer la maçonnerie quand elles s’approche trop des maisons, donc elles se tiennent loin et ne déneigent pas tout le trottoir.
Je n’aime pas trop l’aménagement qui a été fait sur Sainte-Claire et c’est loin d’être une rue partagée exemplaire dans sa configuration qui est plutôt esthétique que fonctionnelle. Par contre, je n’aime pas la mauvaise foi de gens qui souhaite absolument discréditer la formule sans rien en connaître.
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1er mars 2013 à 10 h 56
Mauvaise foi doublée d’une allergie obsessive au Compop !
Si on regarde bien les photos du monsieur:
1- Y a aucun espace de stationnement perdue contrairement à ce que prétendait l’auteur des photos dans ses nombreuses interventions sur le sujet.
2- Aménagement ou pas, avec l’enfilade des jolies poteaux d’Hydro-Québec, les chenillettes n’auraient pas pu mieux déneiger sur le côté est de la rue. Pis le 27 février, comme le dit Guibert, presque toutes les rues du quartier étaient bordées de bancs de neige dont devant chez moi, sur St-Olivier, où y a avait un gros banc de neige nous privant de 2 ou 3 places de stationnement depuis 3 jours .
3- Dans le quartier, aménagement ou pas, on doit déneiger soi-même le trottoir devant son immeuble où il y a des poteaux d’Hydro.
(Pour la petite histoire, y a pas si longtemps, y avait des employes qui déneigaient à la pelle là où les chenillettes ne pouvaient faire leur travail.)
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1er mars 2013 à 17 h 46
Je suis toujours aussi atterré que certaines personnes se plaignent de devoir pelleter l’incommensurable distance entre leur porte et la voie partagée, c’est à dire un gros mètre carré…
Ceci dit, les prochaine rues partagées devraient l’être pour de vrai, c’est à dire avoir une seule voie au même niveau sur toute sa largeur, tel que proposé innitialement. Le comm pop a l’habitude de m’énerver, mais dans ce dossier, je leur donne tout à fait raison et les encourage fortement!!
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