Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un projet-pilote d’autobus à étages pour le RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mars 2013 54 commentaires

Radio-Canada
Québec

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) présente lundi un nouveau modèle d’autobus à étages qui sera mis à l’essai. L’autobus sera testé pendant les deux prochaines semaines sur deux parcours express.

Le RTC refuse pour l’instant de dire quels sont ces parcours afin de laisser la surprise aux usagers. L’autobus ressemble à ceux qui circulent dans les rues de Londres, en Grande-Bretagne. Il s’agit cependant d’un autobus beaucoup plus aérodynamique que les fameux anciens autobus rouges de la capitale britannique.

La suite

Le communiqué du RTC

Voir aussi : Transport en commun.


54 commentaires

  1. David

    4 mars 2013 à 11 h 06

    Nulle part on ne mentionne le véritable nom de ce type de véhicule: bus à impériale. Et non bus « à étages » ou « à deux niveaux ». Peut-on utiliser notre langue à son plein potentiel. J’espère que le RTC aura l’élégance d’utiliser cette appellation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel

      4 mars 2013 à 11 h 21

      Le but de la langue est de ce faire comprendre… Le terme bus à étage permet probablement à plus de gens de comprendre le concept étant donnée que ce type d’autobus n’existe pas ici. Le message de l’article à été compris c’est ça qui compte…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • David

        5 mars 2013 à 10 h 29

        Il est effectivement essentiel « de ce faire comprendre » (sic), je vous l’accorde. Mais ce raisonnement nous entraîne rapidement vers la médiocrité et la facilité. Si on pousse à l’extrême votre point de vue, pourquoi le journaliste n’a-t-il pas écrit « nouveau bus à étage(s) Québec sur réseau express »?

        La radio-télé publique a le mandat d’utiliser une langue soutenue et riche. Je soulignais ici que le fait de ne pas utiliser le terme « à impériale », au moins en alternance avec « à étage », ne permettait pas d’introduire dans le lexique des Québécois ce nouveau terme qui est utilisé partout dans le monde francophone. Sommes-nous obligés d’utiliser un vocabulaire pauvre sous prétexte « que tout le monde comprenne? ». On appelle cela niveler vers le bas cher Monsieur et c’est une tendance que nous, Québécois, apprécions souvent un peu trop.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • julien

      4 mars 2013 à 12 h 12

      Pourtant, l’Office québécois de la langue française donne deux termes à privilégier pour ce type d’autobus…

      autobus à impériale n. m.
      autobus à étage n. m

      http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=9472104

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • David

        5 mars 2013 à 10 h 38

        Intéressant. Dans mon commentaire, je voulais surtout souligner le fait qu’on n’ait pas utilisé « à impériale » au moins en alternance avec d’autres expressions. Remarquez aussi que l’expression « à étage » est au singulier selon l’Office, ce qui n’est pas le cas dans l’article. En effet, il y a bel et bien 1 seul étage sur ce bus… Preuve que ni le journaliste, ni le correcteur n’a vérifié…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Yvan Dutil

    4 mars 2013 à 11 h 08

    Ce qui m’embête avec ce projet est ce que l’on va faire avec ces bus en dehors des heures de pointe. Plusieurs parcours express utilisent des autobus L «limité», qui sont au bout de leur vie utile et que l’on utilise uniquement en pointe. Si on utilise ces «impériaux», il faudrait logiquement les faire rouler toute la journée avec une bonne fréquence suivant le même principe que les métrobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Paco

      4 mars 2013 à 12 h 58

      Je me demandais justement ce que signifiait le « L » dans les numéros d’autobus. Merci!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • J.

      4 mars 2013 à 13 h 42

      @Paco, on m’a dit que ces autobus (avec un L ) ne doivent pas être sur la route plus de 3 heures consécutives. On les utiliserait donc « en ajout » sur des circuits achalandés, en heure de pointe ou pour des situations particulières, telles en dépannage.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Yvan Dutil

    4 mars 2013 à 11 h 11

     ou annuler
  4. Pier Luc

    4 mars 2013 à 11 h 12

    Moi je verrais ça sur le parcours 87.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mars 2013 à 11 h 17

      Le problème avec ces bus est que l’embarquement/débarquement est plus long qu’avec un articulé. Sur un parcours express, cela ne pose pas de problème, mais sur un parcours métrobus, la pénalité de temps va être significative.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • David

        4 mars 2013 à 11 h 28

        Je suis pas d’accord, en quoi ce serait « plus long »?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        4 mars 2013 à 11 h 34

        Il n’y a qu’une seule porte de sortie et il y a un escalier qui fait un goulot d’étranglement à la mobilité dans l’autobus de sorte que vider un autobus bondé va prendre pas mal plus de temps.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        4 mars 2013 à 14 h 43

        Je ne crois pas que ce soit plus long, au contraire. Le nouveau bus impérial de Londres a une porte d’entrée pour chaque étage. Et à l’arrière complètement, l’escalier rejoint le bout de l’allée du 1er étage pour aboutir sur une porte assez large pour passer deux par deux. Le desing me semble plus efficace pour les entrées/sorties que nos bus articulés.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jeff M

        4 mars 2013 à 15 h 00

        Y’a peut être juste une porte d’embarquement, mais alors je me demande, la port au centre du 1er étage, c’est pour entrer ou pour sortir? En tout cas, y’a 3 portes au total, dont une double.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 mars 2013 à 23 h 00

        Si le tout fonctionne bien à Londres, ville connue, pourquoi la chose serait difficile ici ?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        5 mars 2013 à 09 h 50

        Il faudrait voir quelles sont les contraintes à Londres. Le trafic automobile était quasi-statique avant l’imposition de la taxe d’entrée. L’espace sur la route est plus restreint aussi. Ils est probable que les autobus à impériale étaient plus compétitifs. De plus, jusqu’à récemment, il y avait un règlement qui interdisait les articulés, ce qui moussait l’intérêt de ce concept.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • jfmartel

      4 mars 2013 à 11 h 43

      Le parcours 87 devrait avoir un articulé, avec 3 portes et 2 sortie ça serait l’idéal. On se retrouve avec 2 sorties sur cet autobus impérial. Je suis d’accords avec le fait que l’escalier va créer un goulot d’étranglement et ralentir les entrées/sorties.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Elizabeth

        6 mars 2013 à 20 h 15

        Pourquoi favoriser le parcours de la 87? Il n’y a aucune raison. Si vous teniez vraiment à avoir des autobus articulés et des passages fréquents, il fallait réfléchir et déménager près de ces lignes.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        6 mars 2013 à 21 h 22

        Le parcours 87 était déjà saturé en 1998 quand je l’utilisais. Cela fait plus d’une décennie qu’un parcours métrobus est prévu et cela fait autant de temps que cela retarde. Le projet a été encore reporté récemment. C’est la raison pour laquelle ce parcours revient toujours dans les commentaires. Le parcours 7 vie une situation similaire, mais cela ne fait pas aussi longtemps que le monde attends.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. Manu

    4 mars 2013 à 11 h 49

    En effet, deux étages avec l’escalier ça se prête mieux à « tout le monde monte d’abord et tout le monde descend ensuite ».

    Pour éviter de le laisser au garage dans la journée, le 330 serait un bon candidat.

    Toutefois, je ne sais pas si c’est vraiment avantageux. Autrement dit, tant qu’à laisser dormir un autobus « normal » le jour au garage (car moins d’autobus sur la route) pour utiliser à faible capacité celui à deux étages, ça reviendrait peut-être moins cher de carburant et d’usure de laisser ce dernier au garage et d’utiliser plutôt un autobus normal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      4 mars 2013 à 11 h 51

      Bon, j’ai rien dit… l’article en lien ayant été mis à jour, le RTC précise maintenant:

      « l’autobus sera testé pendant les deux prochaines semaines sur les parcours express 236, en matinée, et 254 en après-midi. »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Yvan Dutil

      4 mars 2013 à 12 h 13

      Effectivement. moi-aussi j’ai de la misère avec l’option «garage pendant la journée».

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Jeff

    4 mars 2013 à 12 h 25

    Très beau projet pour le RTC j’espère que l’essaie fonctionneras et qu’on verras des autobus comme celle ci permanante.
    Je sais pas si au Québec ailleur ya des bus comme celui là, mais si yen a pas ça vas totalement personaliser le transport en commun de la capitale.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. webfil Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2013 à 13 h 58

    Ne vous détrompez pas ; il s’agit du 4e véhicule À IMPÉRIALE (et non pas «autobus impérial»…) qu’essaie le RTC depuis 10 ans. Seulement, celui-ci est le premier à être utilisé en «service commercial», c’est à dire sur les circuits avec passagers.

    D’autres modèles de chez Alexander-Dennis ont visité le garage de la rue des Rocailles, notamment un Trident de Victoria (BC) en 2002 et deux Enviro500 de l’Ontario à l’automne dernier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. webfil Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2013 à 13 h 59

    De plus, aucune intention d’achat à court terme au RTC. Il s’agit d’un «généreux prêt» de la part du manufacturier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2013 à 16 h 11

    2ième étage à 5 pieds 7 et surtout l’autobus est plus haut que la norme minimale des viaducs au québec , donc chaque trajet doit être évaluer.

    À première vue cela me semble moins pratique que les autobus articulé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. SylvainF

    4 mars 2013 à 17 h 26

    bof..aucune uilitée a Québec, le metro-bus est deja articulé..pour les autres parcours, ils sont a moitié vide…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      5 mars 2013 à 09 h 47

      Par définition, les autobus sont en moyenne remplis à moitié, car les parcours se remplissent en cours de route. L’autre chose à considérer c’est que les parcours moins achalandés remplissent les autres de sorte que pour un voyage moyen l’auobus est pas mal plus plein que ce que l’on peut croire.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      5 mars 2013 à 12 h 48

      Combien de trajets utilises-tu pour juger qu’ils sont tous à moitié vide?

      Sur Dorchester chaque matin, je vois l’ensemble des trajets qui y passent, je t’assures la plupart des bus sont pleins avec des passagers souvent tassés comme des sardines. Ça inclut des Express et des trajets réguliers (3,28, notamment).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  11. «Le» lecteur assidu

    4 mars 2013 à 17 h 38

    Et si le RTC décidait d’ajouter d’en faire l’essai entre l’aéroport international Jean-Lesage, l’arrondissement Sainte-Foy via le blvd. Laurier et la colline parlementaire ?

    Évidemment, je suis quand même conscient du défi que cela comporte eu égard aux bagages mais ça ne vaudrait -t-il pas quand même la peine de tester « la chose » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu

      4 mars 2013 à 22 h 38

      J’ai pensé à ce genre de circuit (pas vraiment de montées/descentes en chemin), mais justement, les bagages causent problème. Ce qu’il faut plutôt pour l’aéroport c’est un autobus avec deux « enclos à bagages » à l’intérieur. Ça doit exister à plein d’endroit, mais je l’ai expérimenté à Sydney et à Dublin (il me semble) et c’était parfait.

      Mais maintenant que j’y pense, j’ai un curieux souvenir d’autobus à deux étages avec de tels enclos à bagages (seulement à l’étage du bas). Peut-être encore à Dublin, plus certain. Bref, ça se combine et ça pourrait faire l’affaire pour l’aéroport.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  12. bloomerang

    4 mars 2013 à 19 h 06

    Très bel autobus…. beau projet aussi.
    Je fais juste me demander combien a coutée la mise aux couleurs « RTC » sur ce véhicule en test pendant 20 jours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. André

    4 mars 2013 à 20 h 10

    Ce sont pour la plupart les couleurs du manufacturier soit le bleu et le vert .

    http://www.alexander-dennis.com/gallery-image-details.php?s=86&subs=&tableID=13&catID=18
    New look 500

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    4 mars 2013 à 23 h 03

    Qui va prendre bientôt le bus londonien se baladant sur les boulevards de Québec ? Et qui va nous donner des photos de la vue au 2e ? :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. KarlDerGroße

    5 mars 2013 à 10 h 38

    Moi je les verrai plutôt sur le parcours 7. C’est connu qu’on est toujours debout et tassé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. barb

    5 mars 2013 à 13 h 03

    Ces autobus existent aussi à Berlin. On monte en avant et on descend en arrière, faut un minimum de discipline (je vous concède que les québécois versus les allemands, entoucas…) et ça marche super bien. Moi aussi je le verrais bien sur le circuit du 7 et sinon dans l’axe nord-sud qui est moins bien déservie que l’est-ouest. Vu l’état de certains autobus sur nos routes je vois d’un bon oeil qu’ils soient remplacés par ces autobus à deux étages.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Yvan Dutil

    6 mars 2013 à 08 h 15

    Politiquement, c’est un projet payant, parce qu’il touche les banlieusards dont la principale objection au transport en commun est que c’est pour les quartiers centraux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfmartel

      6 mars 2013 à 08 h 53

      Haha, votre commentaire me fait bien rire. Les banlieusards ne veulent pas du transport en commun parce que c’est lent, moins pratique, moins confortable point. Et c’est sur ce dernier point que le RTC veut s’améliorer.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        6 mars 2013 à 09 h 03

        Oui, c’est aussi ce que j’avais en tête. Ce n’est pas pour rien que le RTC mise sur les express vers Sainte-Foy.

        Politiquement cependant, le problème n’est pas que les banlieusard ne prennent pas le bus. Le problème est qu’ils pestent contre les bus alors qu’ils leur simplifient la vie pour se déplacer en voiture vers leur travail.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jfmartel

        7 mars 2013 à 23 h 19

        Vous changez de raisonnement entre vos commentaires. Mais bon, pour bien des gens, l’autobus veut dire plus long point, le p’tit à la garderie qui ferme a 5h30 tapant, les commissions à faire sur le chemin, etc. Mais c’est surtout le temps de voyagement avant et après l’autobus que plusieurs y perdent. C’est pas tout le monde que son travail (ou sa maison) est juste en face d’un arrêt d’autobus ou que le bus passe exactement à l’heure où tu finis de travailler.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        8 mars 2013 à 13 h 28

        Le discours que l’on entend à répétition est que tous les investissements en transport en commun se fond au centre-ville. La demande principale en provenance de la banlieue est plus d’express. Ce genre de projet répond à ce besoin exprimé.

        Il est clair que les gens qui ne peuvent prendre le bus pour toutes sortes de contraintes ne se sentent pas visés par ce projet.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  18. AM Utilisateur de Québec Urbain

    6 mars 2013 à 22 h 27

    82 places assises. C’est le double du total offert par les meee

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • AM Utilisateur de Québec Urbain

      6 mars 2013 à 22 h 36

      82 places assises. C’est le double du total offert par les métrobus-articulés! La différence est énorme!

      Il faudra vraiment que les prochaines versions des métrobus-articulés fassent mieux au chapitre du nombre de places assises. Dans le cas contraire, je suggère fortement au RTC de se tourner vers autre chose.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        7 mars 2013 à 08 h 33

        Les autobus articulé offrent peu de place assises, car les déplacement sont court et que l’on favorise la fluidité de la circulation. Les autobus à deux étages offrent plus de place assises car ils roulent sur les autoroutes sur de longues distances. Il me semble que ce n’est pas compliqué à comprendre.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • AM Utilisateur de Québec Urbain

        8 mars 2013 à 15 h 24

        Il est un effectivement difficile à comprendre que les véhicules choisis pour desservir les lignes Métrobus n’offrent pas plus de confort.

        En moyenne, les déplacements y sont peut être un peu moins long que sur les lignes Express, mais je ne les qualifieraient pas de courts. En période de pointe, Métrobus 800 prend 47 minutes à se rendre au centre-ville (de la Couronne) à partir du terminus de Marly et 40 minutes à partir du terminus des Chutes-Montmorency. Pour un trajet plus « raisonnable » partant de l’Université Laval jusqu’au centre-ville, c’est au moins 23 minutes.

        Pour l’avoir expérimenter à plusieurs reprises, 23 minutes debout en autobus, c’est long. C’est le genre d’expérience qui donne le goût de prendre sa voiture. Je n’ose imaginer 47 minutes.

        Je demeure convaincu qu’il est possible d’offre un service plus confortable sur les parcours Métrobus, sans trop sacrifier la fluidité. On pourrait par exemple installer plus de strapontins qui permettraient d’asseoir plus de personnes lors des périodes normales d’achalandage sans sacrifier la fluidité lors des périodes extrêmes.

        En fait, je serais curieux de voir le genre de résultats que donneraient des autobus avec 82 places assises sur une ligne de type Métrobus avec une fréquence de passage légèrement accrue par rapport aux véhicules actuel. Je suis convaincu qu’ils augmenteraient de beaucoup le confort sans affecter la fluidité. Le coût d’opération serait légèrement supérieur à cause de l’augmentation de la fréquence mais en bout de ligne, mais ça en vaudrait la peine.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  19. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    6 mars 2013 à 22 h 45

    Il me semble que le RTC devrait fournir quelques informations sur les pour et les contre…
    Comparaisons de coûts, de places disponibles, d’entretien, de durée de vie, de consommation de carburant… les informations minimales.
    Des fois je me dis que ce serait bien s’il y avait à Québec des journalistes qui posent des questions.
    Sinon on est tous là à se dire: « Sont dont ben beaux mais sont dont ben hauts. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler