Vicky Lapointe
Patrimoine, Histoire et multimédia
En 1893, pour devenir policier à Québec, il fallait remplir certaines conditions: avoir entre 20 et 30 ans, mesurer au moins 5 pieds 8 pouces, ne pas être atteint d’une infirmité ou d’une maladie chronique, savoir lire et écrire et comprendre l’anglais et le français.
Les obligations de chaque policier ainsi que les règlements qu’ils devaient faire respecter étaient consignés dans le Guide de la police de la cité de Québec.
Le guide recommande de ne pas procéder à une arrestation à vue des personnes qui font leurs besoins dans la rue (no 111) ou qui gardent un cochon vivant à l’intérieur d’une demeure (no 112), mais plutôt de rédiger un rapport. Par contre, le policier doit arrêter immédiatement les artisans du cirque qui se produisent sans permissions (no 144) (…)
5 mars 2013 à 08 h 56
Très amusante anecdote historique en lien avec un blogue exceptionnel de plus en plus cités dans les médias…
Merci, Gérald… et Vicky!
Signaler ce commentaire
5 mars 2013 à 18 h 54
Ils juraient de servir la reine au lieux de jurer de servir la sécurité publique. Hors, les criminels du Québec n’étaient pas un danger pour la reine, ils étaient trop loin d’elle… Dans la réalité, ils ne devaient pas beaucoup s’occuper de la reine.
Autre chose étrange, ils réengageaient les policiers tout les ans. On dirait que dans le temps les policiers étaient comme des brigadier scolaires…
Signaler ce commentaire