Michèle Laferrière
Le Soleil
(Québec) L’avenue Maguiren’est pas flamboyante. Mais elle affiche une uniformité architecturale qui la rend sympathique et relax. Ses bâtiments commerciaux à toit plat et à corniches moulurées sont dotés de ces façades postiches caractéristiques de l’architecture Boomtown.
9 mars 2013 à 12 h 14
L’avenue Maguire ne payait pas de mine au tournant des années 80, avec l’hideuse façade en acier beige (si ma mémoire est bonne) d’Ameublements Maguire et celle plutôt ordinaire du Net-Top. Par contre c’est vrai qu’il y avait plus de verdure.
Le magasin de meubles a passé au feu et a été remplacé vers 1984 par un immeuble postmoderne de style «Boomtown» (pour reprendre le terme employé par Le Soleil) avec trois façades distinctes, où sont situés Le Cochon Dingue et le Bagel Tradition’l. Je crois que c’est cet immeuble qui a les plus contribué à rehausser le prestige de l’avenue Maguire.
Le Beaubourg, apparu en 1992, faisait l’objet de critiques car trop massif. Sa construction a entraîné la destruction de deux immeubles résidentiels et de plusieurs arbres matures.
Au plan de la restauration, l’attrait du secteur dépend en grande partie de son aspect de village tranquille, propice aux terrasses ou au «take out» dans les parcs avoisinants. Ça a été le cas au moins depuis la bouquinerie-café Le Mille-Feuille (qui était situé sur le chemin St-Louis juste à côté de l’actuel Montego, à la fin des années 70), et les Pizza Mag, Pat Rétro, etc.
Si le stationnement et ses quelques arbres font place à des condos, ça ne va qu’amplifier l’ «ilot de chaleur» déjà bien présent durant l’été. La sagesse dicterait de construire ceux-ci avec quelques mètres de retrait, question de laisser respirer la rue.
Signaler ce commentaire
11 mars 2013 à 13 h 46
Que dire de la « grosse Caisse », cet immeuble sans âme qui abrite Desjardins et à qui ont doit la coupe des quelques arbres restant du secteur commercial de Maguire. Ce n’est pas une amélioration et certainement pas un respect du bâti existant. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça jure avec les autres immeubles.
Signaler ce commentaire