Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le RTC détaille les ajouts et les coupes de service

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 mars 2013 17 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) C’est par des coupes chirurgicales sur une vingtaine de parcours que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) financera l’ajout massif d’autobus dans le secteur de Sainte-Foy. (…) Le RTC croit que son offre est assez alléchante – 10 à 15 minutes de moins pour 80 % de la clientèle locale – pour retirer 1000 véhicules de la circulation aux heures de pointe.

En contrepartie, l’offre de service sera réduite sur une vingtaine de parcours à partir du 15 juin. Un exercice de rationalisation qui «ne s’est pas fait sur un coin de table», a assuré le président du RTC, Raymond Dion.

Les jours de semaine, 107 départs seront retirés sur les 4500 offerts. La fin de semaine et l’été, 128 départs seront éliminés sur une possibilité de 2500. Ces coupes peuvent se faire tôt le matin ou tard le soir, voire à certaines périodes moins achalandées de la journée.

La suite

Un billet précédent

Entrevue avec Alain Mercier, directeur-général du RTC au FM 93 (25 minutes)

Voir aussi : Transport en commun.


17 commentaires

  1. J.

    18 mars 2013 à 17 h 58

    j’ajoute ce lien sur les parcours modifiés (avec moins de service)

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    • Jas

      18 mars 2013 à 18 h 18

      C’est drôle, les heures de parcours annulées pour le 50 sont presque toutes déjà inexistantes sur mon horaire papier (qui date de septembre 2012) …

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  2. Sims

    18 mars 2013 à 18 h 56

    J’utilise le 16 pour aller chez le médecin, mais il y a d’autres alternatives et je sais qu’on pourrait remplir un taxi avec le peu de monde qui l’utilise. J’apprécierais toute fois qu’on améliore le service sur le 87 (ben oui pour aller à Sillery sans le 16 ça prend le 87) si on ne veut pas le transformer en métrobus qu’on mette au moins des articulés dessus.

    Je comprend mal leur obstination à ne pas améliorer le 7 et le 87. Si quelqun sait d’où origine cet entêtement dite moi le.

    Je reste à Ste-Foy et je suis content des améliorations apportés au service pour ceux qui reste en banlieue (moi je ne sais pu si je reste en banlieue ou pas) et je vais être bon joueur les voies réservées sur Robert-Bourassa serviront entre autre au 87.

    Dernière question (je sais, je suis tannant) pourquoi il n’y a pas de tarifs spéciaux l’été (comme abonne bus été pour les jeunes je crois) si il y a moins de service? Un laissez-passer 2 mois 10$ de moins se serait bien.

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  3. alex Utilisateur de Québec Urbain

    18 mars 2013 à 22 h 41

    Pour enlever des heures de services, il devrait plutôt couper sur les serpentin que de couper sur les départs. Des trajets plus directs et rectiligne accélérerait aussi le service pour les usagers.

    Peut-être qu’il faudrait marcher un peu plus longtemps pour certain, mais si ils attendent moins longtemps, c’est gagnant.
    Un résaux qui quadrillerait la ville à chaque kilomètres serait idéale. Un seul problème se pose: la ville ne possède pas tout les boulevards continue pour assurer cette perméabilité.

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    • KarlDerGroße

      18 mars 2013 à 23 h 50

      Tout à fait d’accord Alex!

      Aussi il serait d’intérêt de désenclaver plusieurs quartiers des autoroutes et des voies ferrées qui rendent l’accès difficile au transport collectif. Il n’y a aucun boulevard nord-sud entre la Côte de Cap-Rouge et l’avenue Saint-Sacrement. Les seuls passages se font par les autoroutes Duplessis, Henry IV et Robert-Bourassa, créant un effet d’entonnoire. Faut donc pas se surprendre du trafic…

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  4. J.

    19 mars 2013 à 03 h 34

    En complément: un article d’Isabelle Porter (Le Devoir) sur « le syndrome des autobus vides » du maire Labeaume.

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  5. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    19 mars 2013 à 11 h 33

    Transporter le plus d’utilisateurs que possible avec le matériel actuel, ça fait beaucoup de sens! C’est exactement ce que des groupes comme ATV dit depuis le début du projet du tramway : passer par René Levesque permet de maximiser le nombre d’utilisateurs.

    Alors c’est un peu bizarre de voir le maire critiquer chaque autobus vide, alors qu’il prend le risque de faire la même chose, mais avec un tramway qu’on ne pourra pas déplacer.

    Nous savons qu’il y a déjà assez d’utilisateur pour construire le tramway sur René Lévesque. C’est documenté ! Le tracé par Charest represente un risque. Alors pourquoi ne pas appliquer la logique des autobus aux tramways ? Il s’agit bien de deux moyens de transport non?

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  6. Pierre Tremblay

    19 mars 2013 à 16 h 28

    Moi également je trouve que les décisions du RTC ont beaucoup de sens. Les circuits dont on a amputé des départs le sont aux extrémités de la journée ou en fin de semaine alors que le nombre d’usagers ne justifiait pas leur maintien. Toutefois je suis curieux de voir les horaires des parcours modifiés 300 et des nouveaux parcours 500. À moins que cela ne m’ait échappé je n’ai pas vu d’horaire ou quelque ébauche d’horaire sur le site du RTC. Si les départs des 300 sont tous maintenus et que ceux du 500 nous permettent une bonne malléabilité alors ces modifications représenteront un bon coup de barre dans la bonne direction.

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    • J.

      19 mars 2013 à 17 h 20

      Lorsque j’ai besoin de prendre l’autobus, le RTC me charge le même prix pour un passage que pour l’ensemble des usagers qui utilisent des circuits très achalandés. Si en tant que citoyen on me réduit l’offre de service parce que peu de gens de mon entourage prennent l’autobus, je suis – pour le même prix que les autres usagers- pénalisé, mais je continue de payer le même prix à chaque passage. Je ne prends pas l’autobus parce plusieurs personnes seront dans le même autobus que moi. Je prends l’autobus pour me déplacer. Je paie. La logique de n’offrir que des circuits-trajets qui sont achalandés incitera des gens à acheter une voiture ou faire du co-voiturage pour remplacer les services abandonnés. C’est la beauté de la rentabilité du capitalisme. Mais ça crée des citoyens favorisés et d’autres défavorisés. Or on appelle un service de transport en commun, un service public. Pas facile !.

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      • Sims

        19 mars 2013 à 22 h 47

        Je leur ai déjà demander si il était possible de faire des tarifs modulables (le bus seulement, express seulement, métrobus seulement et  »full » service) et comme d’habitude ils n’ont pas répondu, mais bon je suis qu’un pauvre plouc qui prend le bus à tous les jours depuis 19 ans alors pourquoi on m’écouterait. Désoler, mais ils ont un don particulier pour me frustrer et je vois que je ne suis pas le seul.

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      • Etienne

        20 mars 2013 à 09 h 00

        moi je paie la même maud%&$% taxe que tout le monde pour mes vidanges et j’en dispose 5 fois moins par mes habitudes d’achat et mon mode de vie. J’aimerais bien qu’on module la taxe sur les vidanges afin que je paie le juste prix et que j’arrête de subventionner les gros utilisateurs de l’incinérateur et des sites d’enfouissement.
        Par contre, quand j’y penses, je me dit à quelque part qu’on se dote de services dits « communs » dans une société et que certains vont consommer plus d’un service et d’autres plus d’un autre. Un type va prendre l’autobus, l’autre va produire plus de polluants atmosphériques que l’on va un jour traiter, en utilisant sa bagnole, un autre va passer sa carte soleil 10 fois par année tandis que….
        En bout de ligne, je me dis que nous sommes dans une société (au Québec – où dans certaines régions du Canada) qui a quand même une assez bonne qualité de vie comparativement à d’autres sociétés.

        La taxation individualisée gagne du terrain avec l’individualisme croissant. Reste que nous ne sommes pas ermites!

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    • Manu

      20 mars 2013 à 12 h 42

      Cela vous a effectivement échappé:

      http://www.rtcquebec.ca/saintefoy/accueil.aspx

      Non seulement il y a là tous les horaires (non-définitifs) que vous cherchez, il y avait aussi en février un sondage ou l’on pouvait décrire notre utilisation potentielle et notre appriéciation de cette proposition 300/500.

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  7. Gerrit Dogger

    20 mars 2013 à 11 h 27

    Le RTC vient d’annoncer son intention de modifier certains de ses parcours. J’utilise le 16 tous les matins pour me rendre au travail, un parcours que le RTC propose, non seulement de limiter, mais de modifier – au sens de tronquer – en grande partie. Que le RTC annule certains départs est peut-être justifiable en raison d’achalandages vraiment très limités à certaines heures. Là où ça ne passe pas, toutefois, c’est au niveau de la modification. En effet, le parcours 16 constitue le seul service de transports en commun desservant le chemin du foulon au bas des côtes de Sillery et Gignac. Or, le RTC propose d’abolir cette boucle qui était la raison d’être même du parcours. Le RTC propose de limiter le parcours à un aller et retour entre le chemin Sainte-Foy et le chemin Saint-Louis via la rue Maguire. Les résidents de la côte de Sillery, du chemin du Foulon et de la côte Gignac se retrouvent sans transport en commun, alors que le chemin de St-Louis, qui est déjà desservi par plusieurs parcours, se retrouvera inévitablement surchargé aux heures de pointe. Pour tout résident des côtes ou du chemin du Foulon, il s’agit d’une coupure inacceptable, mais pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, c’est tout simplement une aberration. Ces personnes devront monter rejoindre le chemin Saint-Louis à pied, une marche de plus d’un kilomètre dans une pente abrupte dont le trottoir n’est que piètrement déneigé l’hiver (dans le meilleur des cas). On peut certes réfléchir aux façons les plus judicieuses d’éviter les coûts inutiles dans les organisations – pourquoi ne pas utiliser des autobus plus petits? – mais abolir purement et simplement le transport en commun dans des endroits isolés de la ville ne peut pas constituer une solution digne de la vision d’une ville durable et verte.

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    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      21 mars 2013 à 13 h 08

      La réponse est écrite dans l’article :

      «Selon le RTC, 5000 personnes vont bénéficier des ajouts à Sainte-Foy alors que 300 pâtiront des réductions de services. «Dans la majorité des cas, les personnes concernées ont des solutions de remplacement», plaide-t-on.»

      Bref, on choisit d’améliorer le service pour le plus grand nombre, au détriment de certains… C’est triste pour ceux comme vous, mais c’est le genre de décision qu’une compagnie de transport responsable doit prendre.

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  8. Pierre Tremblay

    20 mars 2013 à 15 h 45

    Merci Manu. Les horaires sont effectivement disponibles dans votre lien.

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  9. Fredzou

    22 mars 2013 à 12 h 43

    Je ne suis pas convaincu que de dire « un bus rempli, 40 voitures de moins sur la route » soit tant que ça une bonne pub. Vous trouvez pas que ça donne plus le goût à certains de garder leur voiture en se disant que si les autres prennent le bus, ça va aller mieux en auto?

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  10. denisb

    27 mars 2013 à 12 h 20

    Je trouve ça dommage que vous retirer le dernier parcours de la 93, car lorsque je vais en ville, soit pour voir un spectacle, soit pour aller au festival d,été, ou tout autres festivités qui se passent en ville, mon dernier recours était de prendre le dernier parcours de la 93.

    Ceci ira tout simplement à l,encontre de votre philosophie, soit de prendre le service en commun lors des évènements, je devrai prendre la voiture ou un taxi pour revenir chez moi.
    J,aimerais bien que vous étudiez adéquatement les réseaux de notre quartier avant de les retirer. (quartier Laurentien) .

    Merci de votre compréhension en espérant que vous aller revenir sur votre décision !!!

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