Annie Matthieu
Le Soleil
(Québec) Le «quartier des arts» dans Montcalm commence à prendre forme. Plusieurs initiatives visant à revitaliser la rue Cartier et tout le secteur pour qu’ils deviennent un pôle d’attraction culturel et touristique verront le jour cet été. Pour 2014, les commerçants rêvent même d’avoir leur propre festival où se marieront toutes les formes d’art. (…) Pendant trois fins de semaine, dont celles du Festival d’été où se déroulera aussi le Festival Off, les espaces de stationnement longeant les trottoirs de la rue Cartier seront condamnés pour permettre aux restaurateurs d’y aménager des tables. «On répond aux critiques de l’an dernier», explique le directeur général de l’Association, Marc-André Pâlin.
10 avril 2013 à 09 h 37
L’avenue Cartier, en hommage à George-Étienne Cartier non pas Jacques Cartier. ( Bizarre, il n’y a pas de S à la fin de George selon les sources ).
Cette avenue n’attire majoritairement que les citoyens de Montcalm et les quartiers avoisinants.
On n’y voit que très peu de touristes, cela est une lacune qui pourrait être comblée afin d’augmenter la clientèle et la vie sociale.
Si je tiens compte du nombre d’annés que cette avenue est à maturité, contrairement à la rue St-Joseph et son Nouvo St-Roch, je trouve que l’avenue Cartier a de la difficulté à, permettez-moi un emprunt au sport, terminer son jeu. Bref, on tourne et on tourne encore autour du but mais on ne score pas.
Souhaitons des finalités heureuses.
Signaler ce commentaire
10 avril 2013 à 14 h 23
Le stationnement est un vrai cauchemar.
Tourner en rond pendant des heures pour trouver son spot, ce n’est pas très attrayant. La situation est d’autant plus désastreuse l’hiver lorsqu’il y a du déneigement dans les rues.
Signaler ce commentaire
10 avril 2013 à 15 h 17
Avec l’arrivée du nouvel édifice du Musée National des Beaux-Arts ce sera encore pire car ce dernier n’aura pas de stationnement. C’est un vrai problème dans le quartier et il n’y rien dans les cartons pour créer un autre stationnement public. Pourtant, sur Salaberry, ce stationnement pourrait faire l’objet de travaux afin d’augmenter sa capacité.
Signaler ce commentaire
10 avril 2013 à 21 h 30
«Pourtant, sur Salaberry, ce stationnement pourrait faire l’objet de travaux afin d’augmenter sa capacité.»
… ou, bâtir des logements ou des bureaux et ainsi amener autant de nouveaux clients pour l’avenue Cartier. Cela serait beaucoup plus rentable pour la ville, éviterait de créer davantage de circulation avec ce que cela sous-tend, etc.
Le sacro-saint stationnement… on en revient toujours à ça! Et pourtant, sa « rareté » (je n’aime pas ce mot dans ce contexte compte tenu de leur nombre qui doit être entre 3 et 4 chiffres dans le secteur avoisinant seulement) n’empêche pas la rue de très bien aller, d’être toujours très vivante et de demeurer attractive à longueur d’année, année après année. La quantité raisonnable d’espace dédié aux stationnements est-elle la clé du succès de cette rue commerciale, tout comme des rues st-joseph, st-jean, Maguire, 3e avenue… ? Après tout, tout l’espace dédié au stationnement est de l’espace qui ne sert pas à d’autres fonctions, qui sont d’ailleurs toutes plus productives.
De toute façon, l’image de l’avenue Cartier ne dépend pas du stationnement.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 08 h 29
Pour avoir assisté à plusieurs reprises au Conseil de quartier, même les résidents se plaignent à répétition du manque de stationnement
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 11 h 39
Si on compare avec St-Jean et St-Joseph, du parking il y en a à la tonne. Un question de perspective j’imagine…
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 17 h 53
Avez-vous déjà entendu des commerçants (ou même des résidents, mis à part peut-être esthétiquement) se plaindre d’un trop grand nombre de stationnements?
Signaler ce commentaire
10 avril 2013 à 15 h 46
Il y a le stationnement du Saint-Patrick, tout à côté, dans lequel on peut habituellement trouver place, surtout le soir. Cependant, les gens d’affaires du secteur devraient mieux le faire connaître, quitte à faire des promotions du genre une heure gratuite avec achat ou deux heures gratuites au resto.
Mais la difficulté de trouver un stationnement et même juste la crainte d’avoir de la difficulté à trouver une place sont un frein pour plusieurs.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 08 h 08
Ce n’est vraiment pas juste un problème de stationnement. SI on veut attirer des gens de l’extérieur du quartier sur la rue, il faut qu’il y ait des commerces uniques. Or quellle offre commerciale a-t-on sur Cartier qu’il n’y a pas ailleurs?
La seule façon tant qu’à moi si on veut attirer le touriste là c’est d’essayer d’amener celui qui se promène sur la Grande-Allée et qui se rend jusqu’au Concorde, mais ne va pas plus loin que ça car ce qu’il y a entre le Concorde et la rue Cartier n’est pas d’un grand intérêt touristique.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 08 h 52
Un tramway sur René-Lévesque faciliterait grandement l’accès à cette rue et à son quartier. Les problèmes de stationnement seraient en partie réglés. D’ailleurs les métro-bus qui y passent à longueur de journée font déjà la job, il me semble.
Les gens des banlieues doivent apprendre à redécouvrir les bien-faits du transports en commun et arrêter de les snober. Faut sortir de sa bulle !
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 11 h 19
En effet, le tramway serait un merveilleux moteur économique pour la rue Cartier. Par contre, faut-il rappeler que se sont les commerçants eux-mêmes qui se sont imposés contre le tramway sur René levesque afin de sauver quelque espaces de stationnement.
C’est aberrant, parce que non seulement leur position est illogique, mais elle plus elle pénalise la population du secteur (leur principale clientèle). Mais il n’est pas trop tard pour faire marche arrière. J’espère que le regroupement des commerçants de la rue Cartier vont s’ouvrir les yeux et changer leur fusil d’épaule.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 14 h 43
Exactement. L’Association des commerçants de Montcalm s’est carrément tirée dans le pied en s’opposant au réaménagement du boulevard René-Lévesque. Je me souviendrai toujours du président de l’association dans un reportage à TVA qui se tenait debout, en milieu d’avant-midi, aux abords du boulevard en compagnie du journaliste pour prouver que les métrobus n’y étaient jamais si pleins… J’étais sidéré.
Ils semblent maintenant avoir compris un peu mieux qu’ils ont installé leurs commerces dans une zone majoritairement piétonne qui se prête parfaitement aux transports collectifs et actifs.
Il faut toutefois reconnaître que le manque de stationnements est criant et qu’il faudrait construire un stationnement à étages dans le secteur, à défaut de pouvoir faire comprendre aux irréductibles amoureux du châââr que le meilleur moyen de se rendre sur l’avenue Cartier, c’est en transport en commun… (et non, ça ne vous prendra pas une heure… sauf si vous habitez dans les lointaines banlieues du nord de la ville).
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 17 h 18
Un merveilleux moteur économique !? Il y a des vertus au tramway que je ne m’explique pas. En quoi un tramway est-il un moteur économique pour la rue Cartier, concrètement ?
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 18 h 06
@ nietnietniet
Entre des voitures qui passent et qui s’arrêtent en petit nombre (en partie à cause du « manque » de stationnement) et un tramway où beaucoup plus de monde en TC qui peuvent tous s’arrêter facilement au coin de la rue, qu’est-ce qui est le meilleur pour les affaires?
C’est sans parler du fait que les utilisateurs du transport en commun, ou du moins ceux renonçant à une voiture dépensent plus localement (restaurants, commerces, bars)…
Jetez un coup d’oeil au livre Walkable City de Jeff Speck si vous n’êtes pas encore convaincu.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 22 h 30
Deux choses :
1. Les utilisateurs des transports en commun sont aussi des clients potentiels, comme les automobilistes. Mais ils n’ont pas besoin de coûteuses structures comme un stationnement étagé, et ils sont plus captifs! Ils sont donc moins enclin à se promener dans toute la ville pour sauver quelques cents.
2. Le tramway améliore la qualité de vie des habitants du quartier, ce qui le rend plus attractif, donc augmente la clientèle à proximité.
Pour une raison qui m’échappe, les commerçants de la rue Cartier (et ils ne sont pas les seules) veulent désespérément ressembler aux centres d’achats des banlieues. Donc ils veulent absolument offrir le plus de stationnements que possible à leurs clients. Mais au centre-ville, cette stratégie fonce directement dans un mur. Il faudra plus de créativité de leur part (ce qu’ils ont commencé à faire depuis quelques temps).
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 08 h 00
@Fier urbain
La lointaine banlieue commence à quel endroit? Je suis dans Lebourgneuf, (Près de Robert Bourassa Chauveau), et je ne vois pas comment me rendre sur Cartier la fin de semaine en autobus en moins d’heure… Trajecto, me donne le meilleur trajet en 58 minutes…
En auto, on parle d’un trajet de 15 minutes.
Pour l’aller, ça passe encore, on peut s’adapter aux horaires. Le retour risque d’être plus laborieux si on ne connaît pas notre horaire exact. Si on manque une correspondance, ça peut être long.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 20 h 55
Si je ne me trompe pas, le projet de SLR du maire Labeaume escamote de toutes façons à peu près totalement la hauteville, se terminant au Grand Théâtre, pour privilégier plutôt Charest…
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 22 h 22
Exactement, le tracé proposé par le maire contourne complètement le secteur. Et pourtant, le corridor centre-ville-ulaval est le plus achalandé en terme de transport en commun de toute la ville! Mais aller comprendre pourquoi, le tramway passera ailleurs…
Remarquez que le Grand Théâtre n’est pas très loin de Cartier. Mais Cartier ne sera pas sur le chemin, donc les commerçants vont perdre une occasion unique de faire connaître leurs commerces à plus de clients.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 18 h 45
Merci pour la référence, ca me semble intéressant comme livre.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 19 h 30
Il faudrait aussi ajouter que le tramway (à l’époque) est en majeure partie responsable du développement du quartier Montcalm. C’est lorsque le tramway a rejoint la plateau Montcalm (à l’époque Ville-Montcalm) que le quartier s’est fortement densifié.
Signaler ce commentaire
11 avril 2013 à 23 h 04
C’est le transport à pieds et à vélo avec les Plaines (hiver-été), le Musée,les petits commerces, café et boîtes àa musique qui va relever ce secteur et attirer des vidsiteurs touristes et d’autres secteurs de la ville. Les liens de proximité et le caractèere de losirs, plein air en ville et culture flanage sont la richesse. oublions l,auto, le tramsway etc. Cela va prendre des décennies
Signaler ce commentaire