Source : Annie Mathieu, Le Soleil (12 avril 2013)
Le projet planifié sur le site de l’ancienne Auberge des gouverneurs, sur le boulevard Laurier, deviendra pour le promoteur immobilier Michel Dallaire «l’oeuvre de sa vie», s’est enthousiasmé jeudi Régis Labeaume.
Le principal intéressé a expliqué que quatre tours de hauteurs différentes et construites «en phases» seraient érigées. «C’est un site deux fois et demie plus grand qu’ici», a fait valoir M. Dallaire, parlant du Complexe Jules-Dallaire. «Il y aura du commercial, du bureau, un hôtel et du résidentiel».
Précédemment : Des projets immobiliers à Québec
12 avril 2013 à 12 h 27
Le terme « immeuble phare »
je suis plus capable de l’entendre
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 26
que dire de « entrée de la ville »…
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 12 h 32
Et si cet immeuble ressemble au Jules Dallaires, mieux vaut éviter de rêver à un vrai beau projet. On est la risée des gens de MTL quand ils voient ce projet qui est du niveau du fin fond de la banlieue de Laval
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 12 h 42
Je ne demande qu’à être surpris et impressionné. Mais si on regarde la mission de l’entreprise, portefeuille de placements, donc la plus grande rentabilité possible, le meilleur retour sur les investissements, j’en doute fortement. On parle de hauteur, de grosseur, mais de projet urbain et d’architecture ?
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 12 h 48
Moi je pense qu’il est sérieux quand il dit qu’ils veulent faire une immeuble phare. J’ai bien aimé pour ma part le discour de M. Dallaire, très intéressant.
Oui il faudrais comme il dit une immeuble autre que le château frontenac comme image de la ville. Ce serais tellement le fun!!!
Je suis confiant qu’ils vont nous présenter dequoi de très beau. Reste à attendre…
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 20 h 18
Je suis d’accord, laissons lui sa « dernière » chance.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 08 h 39
« Oui il faudrais comme il dit une immeuble autre que le château frontenac comme image de la ville. Ce serais tellement le fun!!! »
Ce n’est pas ce genre de bidule qui va attirer les touristes. Autant l’appeler la chandelle éteinte. :-)
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 03
J’ai bien compris? Il souhaite un immeuble aussi symbolique que le Château Frontenac? J’ai des petite nouvelle pour cominar : vous rêvez en couleur. Parce que la réputation du château frontenac, ce n’est pas juste ses briques, mais toute son histoire ainsi que son emplacement. Penser que le nouvel immeuble de cominar puisse rivaliser avec ça relève de la prise de tête, surtout venant d’une compagnie avec un portfolio aussi pauvre que celui de cominar.
Donc à moins de vouloir construire une tour du CN 2, il faudrait éviter les comparaisons grossières.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 17
«Le maire de Québec a souligné que le Groupe Dallaire allait construire quelque chose d’imbattable au Canada à l’entrée de la ville de Québec.»
Très ambitieux comme affirmation, mais je ne vois pas d’allusion au Château Frontenac dans l’article.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 46
Non il faut écouter le vidéo sur le site du Soleil.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 17 h 16
Ouais, on s’entend que Régis Labeaume et enflure verbale sont parfois synonymes.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 12 h 34
Attention M. Lamontagne!
Certains vont en déduire que vous êtes un « fon-fon » de la Ville de Québec qui gaspille l’argent de nos taxes en improductivité. ;-)
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 31
Je lui fais confiance, à date ils ont toujours livré tout ce qu’ils ont promis. Aime ou aime pas les Dallaire sont une locomotive pour la construction à Québec depuis les 20 dernières années. Bon ils ont fait des horreurs mais je doute qu’il se mette la tête sur la buche en faisant une telle déclaration sans avoir une bonne idée en arrière de la tête.
Et le voisin est la SSQ qui a dévoilé une superbe esquisse de ce qu’ils veulent construire à côté.
Je finirais en disant à Antoine que Montréal ne rit plus beaucoup de Québec…
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 49
Moi je me souviens que le Jules Dallaire devait aussi être une œuvre d’art en échange des étages supplémentaires accordés. Certaines personnes ne le trouve pas si mal, très peu le trouve beau, mais je crois que tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’est pas une œuvre d’art! Donc non, je ne crois pas les promesses de Cominar.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 15 h 03
Une fois achevé avec les hauteurs prévues, je ne crois pas que le projet sera un monument à l’architecture mais il sera assez bien pareil.
C’est, si je ne me trompe, le premier projet de plus de 17 étages à Québec depuis 40 ans…. Ça change des dizaines de projets sans envergure de dix étages et moins qui pullulent, là on peut dire que l’espace est occupé.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 21 h 16
Il y a des prisme en extrusion d’aluminium (ou d’acier?) recouverts de dalles de pierres devant l’entrée principale. Peut-être que c’est ça l’œuvre d’art.
Signaler ce commentaire
15 avril 2013 à 08 h 45
Le Jules-Dallaire est entouré d’une immense oeuvre d’art: le dessin formé par toutes les craques de trottoir et d’asphalte autour.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 13 h 56
Hmmmm…On peut bien critiquer Cominar, mais reste que ce promoteur est un outil de développement économique important pour notre région.
On peut critiquer certains choix architecturaux de cette entreprise…le fait que ses idées ne concordent pas toujours avec certains projets urbains sur lequel nous nous permettons sur ce blog de rêver…
Mais en dehors du monde virtuel il y a le réel….Et le monde réel est celui de l’investissement et de la rentabilité….Construire coute cher et l’argent et pousse pas sur les arbres. Il faut emprunter pour créer un endroit en lequel les profits pourront permettre au promoteur de payer ses bailleurs de fonds.
Oui on parle ici d’une entreprise dont le but premier est de faire de l’argent…Mais qui ici sur ce forum n’a pas cette ambition????
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 15 h 07
Merci pour cette belle parole! C’est vrai qu’il faut au moins apprécier qu’il se passe quelque chose dans le coins de Ste-Foy, parce que à part Cominar et la SSQ, y’a pas grand monde qui se bat pour développer le coins, à moins que je me trompe! Je ne sais pas qui construit sur De l’Église les multiples projets de condo, mais c’est le fun de voir ça pousser dans le coin!
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 16 h 14
Quand on est là pour faire de l’argent, et que l’argent est la seule considération, on s’abstient de beaux discours sur un immeuble phare qui deviendrait la huitième merveille du monde ?
Bull shit comme disait comme père ! :-)
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 16 h 58
@ Réal
Vous affirmez que « l’argent est la seule considération ». eh ben …
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 17 h 19
Réal, à la place de chialer, fiez-vous donc à ce qui est dit dans le reportage.
Dallaire mentionne qu’il travaille avec la ville depuis quelques temps déjà afin que l’édifice corresponde aux exigences de le ville, c’est-à-dire un édifice phare.
Il mentionne que les architectes de la firme sont à pied d’oeuvre pour satisfaire la ville, sans quoi, cette dernière n’aurait pas permis à COminar de bâtir en hauteur.
De ce que j’ai entendu, les détails ne sont pas finalisés, mais nous aurons bel et bien quelque chose d’impressionnant. Time will tell.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 18 h 11
Monsieur Gobeil,
je ne faisais que surenchérir sur les propos de Jp Duval:
« …Oui on parle ici d’une entreprise dont le but premier est de faire de l’argent… »
En tout état de cause, permettez-moi de ne pas embarquer dans la parade des obsédés de la hauteur et l’enflure verbale qui a caractérisé une autre fois celui qui se pavanait auprès de Monsieur Dallaire .
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 18 h 59
Merci pour la nuance.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 12 h 46
Puis-je ajouter mon expérience de client qui fréquente régulièrement cette œuvre-d’art-en-échange-des-étages-supplémentaires-accordés?
C’est ahurissant de voir l’effort qui a été mis pour rendre la vie difficile aux personnes qui entrent dans cet édifice. D’innombrables personnes sont confuses quant au parcours à emprunter pour se rendre dans un commerce. L’aménagement et l’affichage compliquent inutilement les choses pour la clientèle. Plusieurs fois j’ai eu à aider des personnes qui avaient l’air confuses. Que l’on soit un piéton ou un automobiliste (j’utilise les 2 modes de transport pour m’y rendre) le problème persiste.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 18 h 37
Le Rockefeller Center, à New York, n’a pas été construit pour faire œuvre de charité publique, et le consensus est que c’est de l’architecture de qualité.
Même chose pour le siège social de Johnson Wax, de Frank Lloyd Wright (Racine, WI). L’ancien terminal de la TWA à l’aéroport Kennedy (New-York). La tour John Hancock, de Boston. Même la tour IBM-Marathon, à Montréal, est plutôt intéressante (surtout comparée au 1000 La Gauchetière, construite plus ou moins en même temps).
C’est possible de faire de l’architecture commerciale contemporaine qui ne soit pas quelconque. Ce que ça prend, c’est un client exigeant.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 18 h 10
Je me répète, mais… à chaque fois que Cominar est mentionné sur le site de Québec Urbain, je constate une léger dérapage…
Je suis en train de décrocher, on retrouve plusieurs articles très intéressants, mais le droit de commenter des opinions négatives commence à me taper royalement…
Longue vie à Quebec Urbain…
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 19 h 10
La Nouvelle Ville de Québec est en train de se réaliser et il est certain que les opinions peuvent être différentes face à de grands projets comme ceux avancés par le développeur Cominar ou encore le Groupe Dallaire. Il se peut que des opinions soient « négatives », peu élaborées, énoncées sur un coup de gueule, et ainsi de suite. Mais l’équilibre se fait, et il est heureux que de tels débats aient lieu. Il ne faudrait pas toutefois croire pour autant qu’ils influencent nécessairement le cours des actions du Groupe Cominar. Je vous invite à continuer à lire et commenter les propos tenus sur Québec Urbain.
Signaler ce commentaire
13 avril 2013 à 12 h 59
J’ai suivi les commentaires dès les début de QU. Oui, on revient souvent à la même chose. C’est pour ça que j’écris moins souvent, mais bon. Je vois d’autre gens faire leur cheminement de la même manière que j’ai fait le mien. À la fin, on se détache des débats et on arrive à une curiosité occasionelle.
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 18 h 31
Un édifice aussi prestigieux que le château Frontenac? Il faudrait tout d’abord utiliser des matériaux de construction un peu plus prestigieux qu’un fini plastique. Et lorsque l’on parle de matériaux de finission tel la pierre où la brique, le coût doit littéralement exploser.
Wait and see!
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 20 h 06
Je mise un 1$ sur des passerelles en hauteur…. il y avait déjà eu une telle idée pour un autre projet « phare » à la tête des ponts. Je mise 1$ sur un observatoire à cocktails et lieu de rencontre prestigieux à un des étages le plus haut. Puis un 5$ sur une longue tyrolienne qui traverse le fleuve :-)
Signaler ce commentaire
13 avril 2013 à 01 h 26
Hahaha! Je mets les mêmes mises ;)
Signaler ce commentaire
12 avril 2013 à 22 h 35
Je ne suis pas un fan de «l’oeuvre» de Cominar mais, bon, attendons et accordons-leur le bénéfice du doute…
On verra bien. Qui sait…les miracles sont toujours possible.
Signaler ce commentaire
13 avril 2013 à 09 h 45
Voici ce dont M.Dallaire devrais s’inspirer comme architecture:
http://www.cityplace.ca/parade/index.asp
http://www.1bloor.com/
http://preconstruction.talkcondo.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2011/02/talkcondo-new-development-toronto-pre-construction-new-condos-in-toronto-five-condos.jpg
http://yorkvilleluxuryrealestate.com/?p=5970
http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=187381
Je sais que c’est principalement des images de tour à condos mais l’architecture est incroyable et j’aimerais bien voir ce style à l’entré de la ville. Là ce serais une imeuble phare en cr… !!!!!
J’espère juste qui vas nous présenter des tours comme ceux là!!
Signaler ce commentaire
13 avril 2013 à 18 h 04
Je suis très enthousiaste a l’idée de voir l’esquisse de ce nouveau projet. On comprend bien dans le reportage que Cominar et la famille Dallaire dépensent des sommes considérables en temps et argent afin d’améliorer la qualité de leurs projets futurs. Bien que Jules Dallaire ne fera jamais déplacer les touristes pour en admirer ses splendeurs, il est d’une qualité sans commune mesure au défunt motel et station service.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 21 h 33
J’ai bien hâte de voir. Il y a pas d’édifices spectaculaires en asie, c’est peut-être l’occasion de faire un truc audacieux.
Signaler ce commentaire
14 avril 2013 à 23 h 30
Une entrevue avec M. Michel Dallaire
Signaler ce commentaire
18 avril 2013 à 09 h 58
L’IDU salue cette initiative qui vise à encourager les édifices LEED. En tant que porte-parole de l’industrie immobilière québécoise, l’IDU s’intéresse également à cette question. D’ailleurs l’association a composé un comité bâtiments verts- LEED, présidé par André Pelchat. Ce comité souhaite développer une stratégie intégrée des dossiers environnementaux. Une étude a d’ailleurs été réalisée sur les bienfaits des édifices LEED. Celle-ci devrait être prochainement accessible en ligne.
Signaler ce commentaire
21 avril 2013 à 18 h 33
En tout cas j’espère que Cominar va se forcer un peu plus que le complexe Jules Daillaire, parce qu’effectivement ce complexe Dallaire est très médiocre, ce n’est certainement pas un immeuble qui va faire parler tout le reste du Canada.
Signaler ce commentaire