Yves Therrien
Le Soleil
(Québec) Lorsque Sylvain Gilbert, président du groupe GSC, a acquis le Centre commercial Innovation, la «pyramide» de Sainte-Foy, en 2002, le taux d’occupation était à peine de 23 %. L’édifice était délabré, et les locataires fuyaient les lieux. Une douzaine d’années plus tard, et 10 millions $ en travaux, on ne reconnaît plus le bâtiment. (…) Mieux encore, la Ville de Québec aurait l’intention de rénover l’intersection Quatre-Bourgeois-chemin Sainte-Foy-Nérée-Tremblay pour y aménager un parc, refaire les accès tout en prévoyant la venue éventuelle du tramway dans le secteur.
14 avril 2013 à 08 h 41
Quelqu’un sait ce qui va arriver avec l’espace où se trouvait le ESSO ?
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14 avril 2013 à 16 h 53
Depuis plus de 3 ans qu’on nous rappelle dans les quotidiens que « c’est la fin des centres commerciaux » tels qu’on les a connus. Et pourtant on y investit encore beaucoup. Et des travaux sont en cours (minimes) aux Halles de Ste-Foy.
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14 avril 2013 à 18 h 40
Auriez-vous svp un article d’un quotidien qui en traite ? Merci.
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15 avril 2013 à 16 h 33
Petite figure pour illustrer : la construction de centres commerciaux aux Etats-Unis (source : Bureau of Economic Analysis, table 5.4.6U, ligne 10). Après l’effondrement de la construction, divisée par trois en 2008-2009, il n’y pas de reprise claire: rares sont ceux qui veulent encore parier sur le modèle traditionnel des « shopping malls ».
On dénigre parfois la « distribution » et les « intermédiaires », accusés de profiter au détriment des « vrais » producteurs et des consommateurs, mais les distributeurs jouent évidemment un rôle économique important en amenant les biens aux consommateurs au coût le plus faible. Walmart a contribué d’après certaines études à une part importante de la hausse de la productivité américaine depuis 1995. De la même façon, le succès d’Amazon reflète son aptitude à réduire les coûts et en offrant un service de qualité. Ces gains de productivité bénéficient au final au consommateur.
http://frogonomics.wordpress.com/2013/03/14/la-fin-des-centres-commerciaux/
et pour la reprise du tableau:
http://leblogalupus.com/2013/03/17/52219/
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15 avril 2013 à 17 h 08
Merci.
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15 avril 2013 à 11 h 12
La pyramide c’est un centre commercial qui a eu le génie de remplir les espaces vacants avec des casse-croutes afin d’attirer les étudiants des environs. Si on enlevait tout ses casse-croutes, ce serait pas mal vide.
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15 avril 2013 à 14 h 44
Pier Luc, j’suis pas tout à fait d’accord avec vous. Avez-vous déjà regardé la liste des locataires et des commerces qui s’y trouve.
C’est vrais qu’il offre un choix au niveau de la restauration.
Mais je suis allé voir sur leur site et comme locataires ils ont :
9 restaurants……….
1 cinéma : Le Clap
2 resto-bars : Star Club et La Commission des Liqueurs
1super-marché : Métro
1 pharmacie : Phamiliprix
1 cie de location d’autos : Budget
1 centre de copie : Copie express
1 club d’entrainement : Énergie Cardio
1 centre de Yoga : Prana Yoga
8 commerces et bureaux reliés à la santé
6 commerces et bureaux diverses
Alors pour passer à cet endroit environ une fois par semaine, je peux vous dire que si c’était vide…je n’est rien vue…..
Il serait peut-être bon que vous y passiez voir……le stationnement est toujours plein…….c’est certainement pas juste pour les restaurants….
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15 avril 2013 à 18 h 36
En fait je crois que c’est la cure de rajeunissement qui a fait du bien à la Pyramide…. La clientèle est jeune dans le coin effectivement. Ca prend donc une épicerie pour la bouffe d’appart, un bar-discothèque pour faire autrement que le pub de l’ulaval et des restos de type Thai, salade, sushis, chez victor, etc… des restos tendances pas des brasseries La table du Roy… Le Clap est évidemment un incontournable tant pour les yo que pour les boumeurs. Pas juste pour les jeunes.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec des casse-croute gras dont vous parlez…. en fait, je vais à ce centre 5 à 6 fois par année et je me demande si j’ai déja vu des casses croute depuis les 20 dernières années.
Assez gratuit comme commentaire.
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16 avril 2013 à 11 h 08
Désolé de m’être mal fait comprendre, je parlais du premier étage. Sur cette étage il y a principalement des restaurants comptoir que j’appel casse-croute. Je n’ai pas mentionné le mot « gras ».
Je suis allé là l’an dernier…
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15 avril 2013 à 16 h 40
Aussi:
http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/02/20130213-162549.html
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15 avril 2013 à 16 h 48
The Atlantic City, CHARTS
The Death of the American Shopping Mall
JEFF JORDANDEC 26, 2012
Extrait;
In researching this post, I came across a fascinating (and slightly morbid) website called deadmalls.com, a site that chronicles the tales of hundreds of already or soon-to-be dead malls. Co-founder Brian Florence writes:
I started deadmalls.com with my friend Peter Blackbird in 2000 when we both realized that Pete had mountains of data about dead and dying malls stuck up in his head. Why keep this information to yourself? And, realizing the burgeoning power of the Internet and its ability to draw in more information, the site was created to harness stories of woe and merriment from others. It’s been a great success.
Unfortunately for mall owners, the content on deadmalls.com is about to expand substantially. There just are too many malls in America, and this will only get worse.
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16 avril 2013 à 08 h 33
ventes en ligne officielles au USA en 2012= 272milliards de dollars toujours en progression rapide.
Un centre d’achat de services de proximité(bouffe,entrainement) sera moins affecté à long terme. Il me semble que le commerce en ligne est moins éclaté ici mais chez nos voisins plusieurs bannières sont en péril ou ont fermé( électronique, livres, vidéos) et là c’est le vêtement qui commence à être touché( monde essaye dans les boutiques et achètent en ligne)
La pyramide est un beau sauvetage,complètement vide il y a une dizaine d’année et presque à l’abandon…
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