Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Au sujet des pistes cyclables

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2013 59 commentaires

Paul Trépanier
Bicycles Falardeau
Blogue

J’ai eu des contacts récemment avec Sébastien Thériault qui fait la promotion d’une piste cyclable à vocation utilitaire sur le boulevard René-Lévêsque (R-L) à Québec. Si vous n’êtes pas familier avec Québec, R-L est un axe majeur de la haute-ville qui est très utilisé par les automobilistes et les autobus se déplaçant dans l’axe est-ouest. Quatre voies, deux trottoirs et des voitures stationnées tout le long. Personnellement, je l’évite à l’exception des moments tranquilles comme le dimanche matin

La suite

Un billet précédent

Suivi sur le site de Paul Trépanier (26 avril 2013)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Vélo.


59 commentaires

  1. davedeux

    20 avril 2013 à 05 h 47

    Pas tout à fait tord le Monsieur. J’habite pas loin. Même avec des feux aux coins Des braves/RL, nous jetons toujours un coup d’oeil avant
    de passer sur notre verte.

    1/RL est une piste de course urbaine pour plusieurs
    2/Les cyclistes ne respectent presque jamais les feux et les
    passages pour piétons.
    3/Une piste cyclable sur RL serait une incitation au suicide
    assisté pour les cyclistes.
    4/On devrait interdire aux heures de pointes, tout stationnement
    le long de cette piste de course afin de faciliter la fluidité de la
    circulation.

    C’est pas mal tout.

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    • Raoul

      20 avril 2013 à 08 h 59

      Pendant, ce temps, à Montréal, avec un centre-ville sans comparaison plus fort, qui contient en une journée pratiquement la totalité de la population de Québec, il y a:

      Une piste cyclable dédiée sur le boulevard Maisonneuve, qui sera agrandie cet été.
      Des bandes cyclables le long de ce de Saint-Antoine et Viger, qui sont basiquement des voies de service pour une autoroute.
      Des bandes cyclables le long de McGill.
      Une piste cyclable le long de University.
      Une bande cyclable le long de St-Urbain.
      La route verte sur Saint-Denis.
      Des bandes cyclables dans l’est de… R-L.
      Une piste cyclable le long de la rue la Commune.
      Et j’en oublie sûrement, et je ne cible que Ville-Marie…

      Je vous invite à regarder les changements effectués sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, sous le viaduc du CP, pour y implémenter une piste cyclable sécuritaire, tout en verdissant au maximum le secteur. On viendra pas me dire que Saint-Laurent et ses 22 000 véhicules par jour sur 2 voies est plus hospitalier que R-L à Québec!, large comme une autoroute!

      Pourquoi une région de quatre millions d’habitants peut se permettre tout cela dans son centre, et que notre bourgade, plus petite, si tranquille et à échelle humaine ne peut pas? C’est ridicule.

      Québec, tous les désavantages d’une grande ville, sans vraiment l’être?

      Franchement, je regarde l’attitude de la ville sur le transport actif, le transport en commun, et l’urbanisme dès qu’on quitte son petit centre, et je me dis que c’est de plus en plus un gros Laval… Désolé. Je perds espoir!

      À quand les bonnes nouvelles véritablement significatives? On ne fait que des gestes qui ne nuiront jamais à un modèle de développement dépassé.

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    • Sébastien Thériault

      20 avril 2013 à 20 h 51

      J’aime bien le point 4. Ça correspond avec le projet de bande cyclable sur R-L. Effectivement, le stationnement n’est pas souhaitable sur René-Lévesque pendant les heures de pointe. Je vous invite à aller voir le plan pour la bande cyclable. Vous seriez à même de constater que le projet proposé rendrait justement le trajet plus sécuritaire pour les cyclistes. Allez voir la page facebook et regarder le dernier plan.

      Pour ce qui est des lumières pour piétons, moi personnellement, la façon dont je vois ça c’est: lorsque la lumière pour le passage des piétons est allumée, le cycliste doit arrêter et passer tranquillement si le passage est libre. Je vois ça comme un virage à droite autorisée sur la rouge pour les autos. L’important c’est d’arrêter et passer si la voie est libre de piéton(s). Cette façon de faire ne met personne en danger.

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      • Sébastien Thériault

        21 avril 2013 à 07 h 15

        Je parlais du point 4 de Davedeux.

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      • Sébastien Thériault

        21 avril 2013 à 07 h 38

        Autre option que je fais de temps en temps lorsqu’il y a plusieurs piétons par exemple au coin Cartier et RL. Je dépose un pieds par terre et je continue tranquillement. De cette façon, c’est comme si vous étiez piéton vous aussi et il n’y a aucun danger pour qui que ce soit.

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      • Francis L Utilisateur de Québec Urbain

        22 avril 2013 à 10 h 06

        J’aimerais faire remarquer qu’à plusieurs endroit dans la ville, le panneaux qui accompagne le bouton des piétons indique clairement que cette lumière est pour les piétons ET les vélos. C’est le cas à l’intersection des rues de Callières et Holland, où un bouton pour piéton est même aménagé pour les cyclistes!

        Pire encore, à certaine intersection, il peut être indiqué sur un coin de rue que le cycliste peut traverser sur la lumière des piétons, mais pas sur l’autre coin! Donc, comment peut-on demander aux cyclistes de respecter le code de la route avec de la signalisation aussi contradictoire?

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  2. Maxime

    20 avril 2013 à 09 h 23

    J’utilise principalement R-L pour aller au boulot en vélo. Pour avoir emprunté le vélo-boulevard, je trouve cela plus dangereux que R-L.

    – Le matin avec toutes les écoles, la circulation est très intense. Les parents qui viennent porter leurs enfants en voiture ( j’en suis un parent), viennent et repartent pressés sans trop regarder ou alors qui ouvrent leurs portes de voiture sans faire attention.

    – Il y a autant de gens qui traversent aux intersections que d’autres qui le font en plein milieu de la rue.

    – la méconnaissance par les automobilistes et les cyclistes du fonctionnement des trucs qui limitent la circulation automobile. qui a vraiment priorité ?

    Bref, je préfère suivre un bon gros bus vert ou les devancer et respecter les feux de signalisation.

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    • Sébastien Thériault

      20 avril 2013 à 13 h 35

      Tout à fait d’accord avec toi Maxime! Je vous invite à consulter le dernier plan sur la page facebook du mouvement. Vous verrez, en remplaçant les stationnements par une boulevard cyclable de 7 pieds de large, je crois que tout le monde est gagnant. J’aime beaucoup mieux suivre un autobus ou dépasser un autobus en arrêt que traverser en sens inverse des parents pressés le matin. Le tracé Père-Marquette est tout aussi dangereux là ou les infrastructures sont situés car tu fais face aux automobilistes pressés qui ne font pas leur ‘cédez’. Le point est: Les cyclistes vont CONTINUER à rouler sur René-Lévesque. Alors la question est simple: est-ce que ces cycliste ont droit à un peu plus de sécurité? Moi je crois que oui. Je n’arrêterai jamais de me battre pour ce projet, si il faut que je me présente aux prochaines élections municipales de Québec je vais le faire.

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    • Paul Trépanier

      20 avril 2013 à 18 h 45

      C’est vrai que le matin, vers 8:15 h, Père-Marquette/De Callières est très, pour ne pas dire trop, achalandé. C’est systématique, à tous les matins où il y a de l’école. En fait, tout est trop achalandé à cette heure-là…

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      • Sébastien Thériault

        21 avril 2013 à 07 h 24

        J’ai fais le test cette semaine sur René-Lévesque en pleine heure de pointe à 8h30am vers le centre-ville de Myrand à Turnbull et je me suis fais dépassé par un seul autobus sur environ 4km! C’était génial. Mais comme je roule vite et que je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde, je veux penser aux autres qui voudraient faire ce trajet pratique tout en sentant davantage en sécurité. À l’heure actuelle ce n’est pas le cas pour eux. C’est certain qu’à partir de 8h30am, le trajet est vraiment plus sécuritaire. Et bien c’est ça, les vélos n’auront qu’à circuler davantage après 8h30am. Le trajet de 4 km se fait en 20 minutes maximum, le potentiel est énorme pour une bande cyclable en ligne droite et sécuritaire. Je me demande comment ça se fait qu’elle n’existe pas encore. Je vous le dis une bande cyclable sur René-Lévesque à Québec, ce serait génial et nous ferions l’envie de bien des villes, même de Montréal.

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  3. Louis Lamontagne

    20 avril 2013 à 09 h 59

    Petite analyse objective avec laquelle je suis en complet accord, d’autant plus que Paul Trépanier est un rouleur au long cours…

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  4. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2013 à 10 h 44

    Si la ville avait fait un travail pertinent sur Père Marquette, alors le sujet serait clos. Mais ce n’est pas le cas. Quatre intersections aménagés sur les 6-7 kilomètres qui sépares le centre-ville de l’Université Laval, ce n’est pas ça un vélo boulevard…

    Père Marquette était déjà un compromis pour les cyclistes. Alors lorsque ajoute d’autres compromis à ce compromis, on se ramasse avec rien.

    D’une promesse d’une piste cyclable complète sur R-L à une mince amélioration de ce qui existait depuis plusieurs années, est-ce que les cyclistes peuvent réellement s’en satisfaire?

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    • Louis Lamontagne

      20 avril 2013 à 11 h 03

      Le vélo et le T en C est sont mes seuls et uniques moyens de transport en ville depuis 30 ans et je peu donc répondre oui à cette question.

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      • Sébastien Thériault

        21 avril 2013 à 07 h 29

        Exactement Francis, si la ville avait fait un travail pertinent sur Père Marquette, alors le sujet serait clos. Et comme j’en ai assez de voir des projets tout croche qui ne font pas de sens, j’ai décidé de partir le mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque. Je vous invite à aller consulter le dernier plan sur la page facebook du mouvement.

        https://www.facebook.com/pages/Mouvement-pour-une-bande-cyclable-sur-Ren%C3%A9-L%C3%A9vesque/156631107830022?ref=tn_tnmn

        Je suis cycliste en été et automobiliste en hiver et je ne suis pas satisfait du tout de la voie cyclable sur Père-Marquette. C’est comme si on demandait aux automobilistes; dorénavant, vous allez passer par la 132 au lieu de la 20 pour aller à Montréal. Pour moi, c’est la 20 et en ligne droite. Merci bonsoir. Vous voterez pour moi aux prochaines élections. Ensemble nous pouvons changer les choses.

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      • Sébastien Thériault

        22 avril 2013 à 12 h 18

        Pour vous c’est peut-être suffisant car vous habitez dans le secteur mais pour moi qui demeure à Ste-FoySillery c’est loin d’être satisfaisant ce trajet sur Père Marquette. Je répète, c’est 3 km de plus par Père-Marquette de l’université au centre-ville. C’est 3 km de trop pour moi et pour bien du monde. Entre autres les étudiants de l’ULaval. Dans 2 semaines, le projet va faire la 1e page du Journal de lUniversité. Vous allez voir, je suis loin d’être seul. Nous ommes 280 sur facebook en moins de 3 semaines. Et puisque vous êtes cycliste, je vous encourage à nous encourager plutôt que l’inverse. Un peu de sympathie et d’appui de la part des autres cyclistes ne fera certainement pas de tord. Nous avons besoin de l’appui de tous les cyclistes. Merci!

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    • Manu

      22 avril 2013 à 00 h 10

      En fait, non seulement on n’a « rien », on a probablement « pire qu’avant » avec les nouvelles intersections qui semblent encore plus dangereuses qu’avant. L’idée n’était pas mauvaise, mais ce qu’on en a fait n’a rien de réjouissant.

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    • jfmartel

      22 avril 2013 à 10 h 16

      « Une promesse d’une piste cyclable complète sur R-L »… ha oui!?!?!? Quand?

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  5. Sébastien Thériault

    20 avril 2013 à 13 h 47

    Analyse oui, mais incomplète de la part de M. Paul Trépanier de Bicycles Falardeau. Allez voir les plans de bandes cyclables sur R-L et faites vous une idée vous même! Vous allez voir que ce serait une grosse amélioration par rapport à la situation actuelle. C,est certain qu’il faut faire attention aux arrêts d’autobus c’est normal! Moi quand je pars de Myrand jusqu’à Turnbull c’est 3km de plus. 3 km de plus pour les cyclistes pour rien. Je refuse ce tracé. C,est hors de question. Ce n’est pas pratique et les cédez en sens inverse des voitures sur Père-Marquette, c’est encore plus dangereux que suivre, rouler à côté, ou en arrière ou en avant d’un autobus. Un vélo qui roule à 30km/h et qui frappe une voiture qui roule en sens inverse à 50 km/h comme c’est le cas sur Père-Marquette aux heures de pointe, ça fait une collision de 80 km/h!!! VOus me ferez pas croire que c’est beaucoup mieux! En tant que cycliste urbain, j’ai toujours préféré suivre le sens du traffic.

    Allez voir les derniers plans. C’est ce que la ville aurait dû faire dès le départ.

    Je ne lacherai jamais.

    https://www.facebook.com/pages/Mouvement-pour-une-bande-cyclable-sur-Ren%C3%A9-L%C3%A9vesque/156631107830022?ref=tn_tnmn

    Sébastien Thériault
    Mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque

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    • Simon Bastien

      22 avril 2013 à 13 h 22

      Dans le fond, je constate que le vélo boulevard de la rue Père-Marquette semble être un échec. Non seulement on a fait chier les résidents automobilistes du coin en leur faisant faire des détours pour se rendre chez eux, mais les cyclistes à qui ça aurait dû profiter n’en veulent pas et trouvent les aménagements dangereux. Je pense que la ville n’a pas écouté ses citoyens dans ce dossier.

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      • Sébastien Thériault

        22 avril 2013 à 14 h 43

        Exactement Simon. Tu as tout compris! Moi j’enleverais les obstacles que la ville a installé pour les autos sur le tracé Père-Marquette et je ferais un vrai boulevard cyclable sur RL.

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  6. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    20 avril 2013 à 21 h 53

    pas compliqué, si ça nuit aux cyclistes on va fermer les écoles, comprend pas qu’ils y aient pas penser.

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  7. Sébastien Thériault

    21 avril 2013 à 07 h 39

    Je suis tanné de la mentalité de village de Québec et des animateurs radio qui démolissent les cyclistes en ondes sans que personne puisse contre-argumenter contre eux au micro. J’ai TRÈS TRÈS HÂTE de passer en entrevue à CHOI FM et FM 93 À Québec. Je vous le dis, quand le moment sera venu, ça vaudra la peine de syntoniser ces postes.

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    • Alexandre St-Laurent

      24 avril 2013 à 20 h 54

      Je viens de Sherbrooke et suis installé à Québec depuis 4 ans. Mes « observations » m’amènent à penser que ce n’est pas « la mentalité de village », le problème.

      C’est le conservatisme ambiant.

      Pour convaincre un résident de Québec de la pertinence de changer ses habitudes, il faut être drôlement convaincant. Avoir des arguments très solides et, surtout, être persévérant. Un sociologue pourrait certainement nous expliquer pourquoi, moi, je ne fais que constater.

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  8. Louis-Nicolas

    21 avril 2013 à 08 h 16

    Je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait que le trajet Père-Marquette est ridicule. Trop de Zig-Zag, trop long, trop de compromis, complété a moitié etc…
    Reste donc à savoir si le gens du secteur Cartier et R/L sont prêt a perdre leurs  »précieux » espaces de stationnement, ou si on fait rien…
    Peut-être qu’en échange d’un ou deux stationnements étagés/souterrain dans le coins… D’ailleurs Mr. Gobeil a fait mention de terrains disponibles récemment.

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    • Sébastien Thériault

      21 avril 2013 à 08 h 34

      Allez voir la page facebook du mouvement: tout est là.
      https://www.facebook.com/pages/Mouvement-pour-une-bande-cyclable-sur-Ren%C3%A9-L%C3%A9vesque/156631107830022?ref=tn_tnmn

      La solution au stationnement souterrain pour les commerçants de Cartier se situe au 895 rue Salaberry, qui est à moins de 80 mètres du coin Cartier-René-Lévesque. La solution est là. Nous n’avons qu’à construire un stationnement souterrain à cet endroit et le tour est joué. Je crois que le DG d’Espace Cartier me mentionnait qu’il était au courant du potentiel de ce stationnement. Je crois que la ville devrait contribuer grandement à ce stationnement. J’ai aussi appris que le HLM au coin Bourmalaque a plus de 40 stationnements souterrain! Ils payent seulement 20$ par mois… On peut dire qu’ils sont chanceux, très chanceux.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        21 avril 2013 à 11 h 31

        Je suis d’accord avec vous pour le stationnement au 895 Salaberry. Ce n’est toutefois pas un projet ni même une idée du conseil de quartier actuellement. C’est au stade de la création d’un comité : « Stationnement dans Montcalm, secteur de l’avenue Cartier. Mme Lise Santerre signale que le conseil et l’Association des gens d’affaires de l’axe Montcalm ont signé conjointement et transmis une lettre à l’Arrondissement de La Cité-Limoilou demandant la création d’un comité sur ce sujet. Le conseil est en attente d’une décision de l’Arrondissement. » (Extrait d’un procès-verbal d’une assemblée du conseil de quartier tenue le 10 avril 2012)

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    • Sébastien Thériault

      21 avril 2013 à 08 h 40

      Il y a 2 options proposées:

      L’option 1 conserve les stationnements du côté nord en tout temps incluant pendant les heures de pointe. Ce stationnement du côté nord serait en vigueur 12 mois par année.

      L’option 2 conserve les stationnements des deux côtés en hiver et aucun stationnement en été.

      Une autre option qui a été suggéré par un cycliste est d’instaurer les voies réservées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 mais je ne crois pas que ce soit faisable.

      Je dois présenter ces options à la ville dans 2 semaines. Ils vont me dire ce qu’ils en pensent. Je sais que pour le moment, ce n’est pas une priorité pour eux. Mais ça va le devenir, je vous le garanti.

      Sébastien Thériault
      Porte parole
      Mouvement pour une bande cyclable sur René-Lévesque

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  9. Sébastien Thériault

    21 avril 2013 à 08 h 43

    En fait 2 options principales et 2-3 autres dont je dois discuter avec la ville mais dont il ne vaut pas la peine d’étayer pour le moment. C,est déjà assez compliqué comme ça! L’idéal aurait été un stationnement à étage par dessus la station service Shell au coin Cartier R-L mais ce n’est pas possible au niveau légal (conception des stations services). Vérifications faites auprès de Shell directement.

    Sébastien THériault

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  10. Sébastien Thériault

    21 avril 2013 à 08 h 46

    Voici le lien pour la pétition. Je vous invite à la signer en grand nombre! Passez le mot! Nous serons bientôt 200!
    http://www.petitionduweb.com/Petition_une_piste_cyclable_sur_rene_levesque_svp-1000712.html

    Des pancartes seront prêtes bientôt. Je finance le tout au départ mais elles seront au prix de 10$ chaque. Je ne ferai pas d’argent avec ça, ce n’est pas le but, c’est le prix que ça coûte.

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  11. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2013 à 15 h 32

    Vous seriez mieux de déménager car 95% de la population croit que cela prend des illuminés pour vouloir faire une piste cyclable sur RL et crée encore plus de trafic.

    95% des gens ne sortent pas leur vélo en bas de 15 degré, on est le 21 avril et on voit pas grand vélo dans les rues, je le sais parce que je fais parti du 5 % bien équipé et en bas de 5 degré comme aujourd’hui faut être crissement bien équipé.

    Les 2 ou 300 illuminés dont vous faites parti rendent le vélo dangereux pour les cyclistes comme moi. Dans notre climat le vélo est un loisir et rien de plus pour la grande majorité.

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    • Sébastien Thériault

      21 avril 2013 à 21 h 37

      Voilà de très grandes déclarations de la part de quelqu’un qui n’a même pas pris le temps de regarder les plans… Et de dire que je suis un illuminé et que je rends le vélo dangereux pour vous, c’est vraiment n’importe quoi. Je pense que j’aime mieux entendre un animateur radio qui peste contre les cyclistes que ce genre de déclaration de la part d’un autre cycliste. C’est une atteinte à ma réputation et vous ne me connaissez même pas. Je ne sais pas quel plaisir vous en retirer, mais je ne voudrais pas être à votre place. Si vous aviez pris le temps de regarder le plan sur la page facebook, vous auriez pu constater que le projet de bande cyclable serait ouvert de mai à octobre. On ne parle pas de vélo d’hiver. Est-ce que je vais obliger des gens à prendre la bande cyclable? Non! Comment se fait-il que je doive me battre contre des cyclistes comme vous.. je n’en reviens pas. Il faudrait que je vous donne mon numéro de telephone pour que je vous explique le projet car vous ne comprenez pas. Mais un moment donné, si il y a des gens qui ne comprennent pas ou plutôt qui ne veulent pas comprendre quelque chose d’aussi simple que de vouloir faire du vélo en ligne droite de manière plus sécuritaire, et bien que voulez vous que je vous dise, je ne peux pas faire davantage qu’espérer que ces gens se rallient à nous éventuellement ou nous laisse tranquille, ou à tout le moins ne nous insulte pas de façon gratuite comme ça.. Disons que pour être poli, je n’ai pas trop de temps pour ces gens là ces temps-ci..

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      • Sébastien Thériault

        22 avril 2013 à 06 h 39

        La ville de Québec peut bien ne pas évoluer en terme de pistes cyclables utilitaires.. Quand j’entends d’autres cyclistes dire des choses comme ça… Si certains cyclistes n’aiment pas l’idée que d’autres cyclistes se servent du vélo comme moyen de transport pour aller au travail, tout ce que je peux voir c’est de la jalousie. N’ont-ils pas le droit d’être un peu plus en sécurité eux aussi? En tant que cycliste, c’est la question la plus importante que vous devez vous poser. Faut-il que je répète la question 50000 fois pour que vous compreniez?? Encore l’an passé, un cycliste est mort sur le chemin Ste-Foy. Il n’est plus là pour vous parle. Il y a fort à parier qu’il serait d’accord avec moi et que sa famille soit d’accord avec moi.

        Qu’est-ce que ça peut bien vous faire que des cyclistes veulent rouler en ligne droite? Je comprends pas en quoi ça peut déranger des cyclistes. Vous les avez vos pistes de promenade, maintenant laissez nous tranquille au moins.

        Nous avons le droit nous aussi d’avoir des pistes cyclables utilitaires et sécuritaires en ligne droite. Tout ce que je fais présentement , c’est de réclamer ce droit. Nous ne sommes plus dans les années 70-80..

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      • julien

        22 avril 2013 à 10 h 17

        « La ville de Québec peut bien ne pas évoluer en terme de pistes cyclables utilitaires. »

        Il ne faudrait par contre pas généraliser. ce n’est pas parce que le dossier René Lévesque a été fermé par la ville que les pistes utilitaires n’évoluent pas.

        Les travaux sont présentement en cours sur Pierre Bertrand pour avoir une piste sécuritaire et ce sera un des rares endroits pour traverser l’autoroute de la Capitale.

        Et vu la beauté du boulevard Pierre Bertrand, cette piste n’est surement pas pour les touristes du dimanche…

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      • BF Luc

        22 avril 2013 à 21 h 22

        @ julien

        Qu’avez-vous contre le paysage bucolique de Pierre-Bertrand? ;-)

        Même s’il est digne des plus beaux paysages de Laval on peut tout de même apprécier le paysage et les prouesses architecturales de ce qui s’est construit dernièrement sur Pierre-Bertrand. ;-)

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      • Gabriel C.

        23 avril 2013 à 22 h 04

        C’est vraiment drôle.

        Tu te plains qu’on ne comprenne pas ton projet. On le comprend complètement, mais on n’est pas de ton avis.

        Moi je suis pour l’intégration des cyclistes avec les automobilistes. Ce qui veut dire qu’il faut adapter le réseau routier pour qu’il puisse acueillir les vélos de façon sécuritaire et efficace, ce sur quoi on est d’accord. À Québec il y a de grosses lacunes, mais bon, nos opinions divergent ici.

        Les bandes cyclables sont ce que je trouve le moins efficace pour arriver à un résultat. Le meilleur exemple que je puisse en donner est le fait que dans une circulation lourde ou les voitures sont souvent collés sur le pare-choc de ceux qui les précèdent, les intersections deviennent franchement dangereuses pour les bandes cyclables parce qu’elles isolent les cyclistes en les forçant à y circuler. Il n’est plus possible, selon la loi, de prendre sa place dans la voie des véhicules automobiles pour mieux gérer les priorités ou amorcer des changements de voie quand on approche une intersection ou on voudrait tourner à gauche.

        Plus on considère le vélo comme un véhicule qui peut faire les mêmes choses qu’une voiture, mieux c’est. Alors il faut soit changer la loi qui prescrit à un vélo d’utiliser la bande cyclable en tout temps, ou bien on se passe de bande cyclable parce qu’à ce moment là, c’est pas mieux.

        Et voilà pourquoi je n’en veux pas de tes bandes cyclables sur R-L.

        En passant comme ça, est-ce que c’est normal que tu effaces les commentaires laissés sur ton groupe facebook quand ils ne sont pas à ton goût? Si tu avais une raison valable comme par exemple pour seulement mettre des trucs informatifs et pas d’opinion, ben t’as qu’à demander avant et je suis certain que les gens sensés vont accepter de les enlever eux même. Sinon, c’est franchement décevant de voir qu’avec toi, c’est deux poids deux mesure.

        Tu te permets d’aller inonder le blogue de Paul Trépanier de plusieurs messages, mais si on va sur ton forum public, les commentaires en désaccord sont censurés.

        Ça ne te rends pas plus sympathique à mes yeux.

        Gabriel C., habitant de Montcalm et cycliste.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        23 avril 2013 à 22 h 22

        Merci pour les informations. Quant au blogue (que j’aime bien) de Paul Trépanier, j’ose croire que Monsieur Thériault aura l’intelligence et le bon sens de faire la part des choses ..

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    • Sébastien Thériault

      25 avril 2013 à 01 h 23

      @ Gabriel C.
      C’est drôle parce qu’à Montréal qui n’est qu’à 2h30min de route de Québec, il y a plein de bandes cyclables, ça fonctionne très bien et tout le monde est content. Et ce n’est pas vrai qu’un policier va t’arrêter parce que tu n’es pas sur la bande cyclable en tant que tel. Je n’ai jamais vu ça. Pour ce qui est de ton commentaire sur notre page facebook. Oui j’ai effacé ton commentaire car il n’était pas du tout constructif et n’amenait absolument rien au débat. D’autre part, cette page facebook a été crée pour les gens qui croient au projet, pas pour les autres qui n’y croient pas. Merci de ta compréhension. À ce stade-ci nous n’avons vraiment pas besoin de rabat-joie cyclistes. Chose à laquelle je ne m’attendais vraiment pas à être confronté car je n’en reviens pas que d’autres cyclistes puissent vouloir empêcher d’autres cyclistes d’avoir une bande ou une piste cyclable. C’est difficile à concevoir pour moi et probablement pour les 281 autres personnes membres de la page facebook jusqu’à date.

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  12. Sébastien Thériault

    22 avril 2013 à 06 h 45

    Combien de morts ça va prendre encore avant qu’on puisse avoir des bandes cyclables sécuritaires en ville à Québec? Hein, vous en voulez combien d’autres??? Le projet proposé sur RL sera sécuritaire. Si il le faut, il faudra juste indiquer aux cyclises d’éviter si possible les périodes de 7h30am à 8h00am le matin et peut-être l’heure ou la demi heure la plus achalandée en pm en terme d’autobus. Les horaires, ça se gèrent.

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    • jfmartel

      22 avril 2013 à 11 h 19

      Votre commentaire me surprend. La majorité des gens qui se promènent en vélo veulent avoir un vélo-boulevard pour justement raccourcir le délai du transport matin et soir. Et vous voulez leur dire de prendre un autre chemin pendant ces heure?

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      • Sébastien Thériault

        22 avril 2013 à 12 h 08

        Non pas leur dire de prendre un autre chemin mais qu’à ces heures, de faire encore plus attention, d’être encore plus viligeant étant donné que le traffic est très important aux heures de pointe. Le but n’est pas d’empêcher mais d’informer et de mettre en garde. Même chose pour les automobilistes une campagne de sensibilisation devra être faite lorsque la bande cyclaablesur RL sera en place.

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  13. Sébastien Thériault

    22 avril 2013 à 06 h 49

    Effectivement, la ville pourrait indiquer aux cyclistes: Nous avisons tout de même les cyclistes qu’il est préférable de ne pas emprunter la voie cyclable sur René-Lévesque entre tel et tel heure le matin et tel et tel heure l’après-midi. Et voilà c’est tout.

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    • Louis M.

      22 avril 2013 à 22 h 48

      Attention. Vous envoyez un message contre-productif en disant ça.

      Si vous tenez à votre projet, que je souhaites moi-même fort bien, évitez les faux-pas. Les requins vont vous manger sinon, vous ET le projet!

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      • Sébastien Thériault

        23 avril 2013 à 08 h 03

        @ jf Martel et Louis M. – Vous avez raison, je me suis mal exprimé. En fait je crois qu’il faudrait à tout le moins faire une campagne de sensibilisation aupres des automobilistes sur la présence des vélos sur RL et les grandes artères en général à Québec. Je suis ouvert à vos suggestions de lignes de presse. Vous pouvez envoyer ces propositions à bandecyclablesurrenelevesque@yahoo.com
        ou à mon agente de presse Julie McCann. Merci de votre appui et de vos commentaires.

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  14. Sébastien Thériault

    22 avril 2013 à 06 h 52

    À partir de 8h20am-8h30am, ça devient très tranquille sur R-L. IL n’y a vraiment pas de probleme. Et n’oubliez pas que cette voie cyclable ne serait ouverte qu’en été de mai à octobre.

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  15. Sébastien Thériault

    22 avril 2013 à 06 h 54

    Un vrai boulevard cyclable et sécuritaire de 7 pieds de large.. Un vrai projet pour les cyclistes urbains et utilitaires. Un vrai trajet pratique en ligne droite.

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  16. Sébastien Thériault

    22 avril 2013 à 07 h 08

    Moi j’ai décidé d’être heureux et de foncer dans la vie. Avoir des projets, des bons projets, c’est bon pour la santé mentale.

    Les 5 plus grands regrets des gens qui meurent, j’essaie de me les rappeler le plus souvent possible.

    1. Avoir le courage de vivre ma vie comme je le veux, et non pas comme les autres l’entendent
    2. Ne pas travailler si dur (celui là j’ai de la misère avec je dois dire.. ;o)
    3. Avoir le courage d’exprimer mes sentiments. (je ne garde rien à l’intérieur)
    4. Rester en contact avec mes amis. (le plus possible)
    5. Chercher à être plus heureux.

    Moi j’ai décidé d’être heureux et de foncer dans la vie. Personne ne va m’arrêter.

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  17. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2013 à 13 h 28

    En fait, le véritable problème c’est la tiède application du Plan de mobilité durable par l’administration municipale, même si la phase II, par exemple, du lien cyclable sur le boulevard Pierre-Bertrand vient de s’amorcer (http://www.quebechebdo.com/Actualites/Actualites-regionales/2013-04-10/article-3217257/Lien-cyclable-sur-Pierre-Bertrand%3A-Travaux-en-cours/1).

    Il est clair que la Ville sera réticente à adopter le projet de monsieur Thériault puisqu’elle a déjà investi efforts, temps et argent dans l’itinéraire cyclable de Père-Marquette, une mauvaise idée depuis le début, mais le seul compromis possible après les foudres reçues des automobilistes et des commerçants alarmistes de l’Axe Montcalm. C’est dur de «vendre» un projet de transport collectif au Québec puisque les transport collectifs et actifs ne font tout simplement pas partie de nos moeurs (du mois pas encore…). Il ne faut pas croire que Montréal est un paradis du transport collectif non plus… ce n’est pas BIXI qui règle tous les problèmes et les voies cyclables utilitaires ne sont pas encore légion comme dans les villes allemandes ou scandinaves.

    Le projet de monsieur Thériault semble bien préparé et ficelé; il ne manque plus que des bons arguments à présenter à la Ville, qui n’appréciera certainement pas de se faire dire qu’elle a fait… fausse route.

    La clé est de trouver un terrain pour un stationnement à étages dans le secteur pour que l’on puisse finalement enlever les espaces de stationnement sur cette artère, qui nuisent à tout le monde, mais surtout aux métrobus.

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    • Sébastien Thériault

      22 avril 2013 à 14 h 47

      Je crois qu’en 4-5 paragraphes monsieur , vous avez très bien résumer la situation. Merci.

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    • Sébastien Thériault

      22 avril 2013 à 22 h 22

      Mais je tiens à préciser que je ne veux pas ridiculiser la ville. Ils ont subi beaucoup de pressions de la part des commerçants et des automobilistes en général. Mais il faut dire que leur projet n’était pas le meilleur.

      De mon côté, je peux vous dire que j’ai travaillé vraiment fort depusi 1 mois pour en arriver là. Je me suis mis à la table à dessin et j’ai dû réaliser au bas mot plus d’une trentaine de croquis différents avant d’arriver avec une solution que je crois possible pour tous. Ça n’a pas été facile et il a fallu que je fasse une enquête sur le nombre de stationnements arrière disponible pour les résidents du boul. René-Lévesque avant d’arriver avec cette proposition que je crois acceptable pour tous.

      Ceci étant dit, je veux que la ville bouge rapidement dans le dossier et je suis prêt à me lancer en politique municipale car je crois que c’est ce que ça va prendre pour que les choses changent.

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