Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quatre circuits de tramway à Montréal (en projet)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 septembre 2007 11 commentaires

Pendant ce temps, ça tergiverse encore et toujours, à Québec… *soupir*

L’article « date » (merci Jay pour l’observation!), mais il a été cité de nouveau sur les ondes de Radio-Canada, ce matin.

Source: Kathleen Lévesque, Le Devoir, 17 mai 2007.

La facture s’élèverait à dix milliards sur une période de 20 ans.

La Ville de Montréal propose de mener la population en tramway. Parmi les 21 chantiers mis de l’avant dans son plan de transport qu’elle rend public ce matin, Montréal présente quatre projets de tramway, dont l’un gravirait le mont Royal jusqu’au sommet. Comme l’a appris Le Devoir, le plan intitulé «Réinventer Montréal» prévoit quatre circuits de tramway. Le premier à voir le jour serpenterait le Vieux-Montréal entre Berri et Peel, un projet que soutient notamment la Société du Havre de Montréal pour sa valeur économique et touristique. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec.


11 commentaires

  1. René

    5 septembre 2007 à 22 h 10

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  2. Francois

    5 septembre 2007 à 22 h 41

    L’article date du 17 mai…

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  3. Jay

    5 septembre 2007 à 23 h 58

    un tramway….nos routes sont finies,les bus sont finis,nos viaducs sont finis beaucoup de batiment des vieux quartiers sont finis alors vive le tramway et la diligence!!!!!!!!on devrais demander au village Huron de faire le projet on sauverais de l’hydro au moins!!!!!!

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  4. Lucas

    6 septembre 2007 à 10 h 07

    Hey les vieux! Il commence à être VRAIMENT tant que vous en fassiez votre deuil de ce tramway…

    La ville stagne à cause des mélancoliques comme vous qui vivent (et espèrent) dans le passé.

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  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 septembre 2007 à 12 h 30

    « La ville stagne à cause des mélancoliques comme vous qui vivent (et espèrent) dans le passé. »

    Je respecte ton opinion, même si je me classe dans ces « vieux nostalgiques » qui ont pourtant été témoins, même enfants, de milliers d’expropriation au centre-ville dans les années 70…

    Mais alors, quoi faire pour que la ville ne « stagne » plus, à part la solution facile de construire des gratte-ciel pour faire comme « tout le monde »?

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  6. xavier

    6 septembre 2007 à 14 h 05

    Jay et Lucas

    le tramway n’est pas une solution nostalgique! c’est le mode de transport de surface le plus performant et moderne à l’heure actuelle! C’est surtout un sacré bon moyen de relancer une ville comme vous dites. Informez vous avant de proférer des bêtises!

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  7. Lukas

    6 septembre 2007 à 19 h 58

     »…Hey les vieux! Il commence à être VRAIMENT tant que vous en fassiez votre deuil de ce tramway…

    La ville stagne à cause des mélancoliques comme vous qui vivent (et espèrent) dans le passé »…

    Si c’est ça une ville qui stagne ( avec tout les honneurs que Québec va chercher depuis 3 ou 4 ans ) alors,alons-y pour la  »stagnation ».

    Non mais on dirais vraiment que certaines annonces ou nouvelles concernant la performance économique de Québec tombent dans l’oreille d’un sourd !!!!!!!

    Allo !!?? Il y a quelqu’un au bout de la lligne ?????

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  8. Manu

    6 septembre 2007 à 21 h 35

    Justement Lukas… il n’y a pas grand monde au bout du fil. Tandis que les gouvernement provincial et fédéral n’ont d’yeux pour Québec que par rares instants (pour ne pas dire par accident), les élus municipaux et les organisations économiques régionales tentent de créer des liens économiques avec des gens de l’extérieur, question d’attirer de « l’argent nouveau » pour développer la ville.

    Toutefois, bien qu’il commence peut-être à y avoir des liens avec Boston, Calgary, et peut-être ailleurs, d’autres tentatives finissent tôt ou tard en mascarades diplomatiques (en France notamment….). De plus, on commence à peine à sentir que des organisations comme Pôle Québec Chaudière-Appalaches portent fruit, après maintes réorganisations, regroupement, changement de mission et de nom, au gré des changements de gouvernement (bien que cela soit politiquement indépendant).

    J’ai comme l’impression que ça ne bouge pas aussi vite qu’on le voudrait, mais que Québec est néanmoins sur une bonne lancée (en autant que tous les acteurs continuent leurs efforts). Je ne suis donc pas prêt à dire que ça stagne… St-Roch bouge encore même si ce n’est pas aussi vite que lors de la création du CNNTQ ,Le Parc Technologique se remplit plus rapidement que jamais (principalement des industries dans des secteurs « d’avenir »), le secteur d’affaire de Ste-Foy (boul. Laurier notamment) se densifie, le secteur D’Estimauville va probablement renaître sous peu, etc.

    Et le tramway? (pour revenir au sujet…) À voir les divergences à tous les niveaux (citoyens, élus, gens d’affaire), on n’est probablement pas prêt. Du moins, on ne peut pas dire qu’il s’impose de lui-même… pas encore.

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  9. Benoît

    7 septembre 2007 à 10 h 13

    Ce sont des indicateurs trompeurs pour Québec, et ceux qui croient que tout va bien préfèrent vivrent dans le moment présent, sans considérer les nombreux indices de la tendance futur.

    Si le taux de chômage est si bas à Québec, c’est que les départs à la retraite se multiplient et que les emplois ne sont pas remplacés. L’accroissement naturel de la population est négatif, et la ville finira bientôt d’attirer le reste des jeunes des régions qui s’installent encore à Québec. Puisque l’immigration est presqu’inexistante dans la ville, les gens ne se bousculent donc pas pour obtenir un emploi. Pas de quoi se vanter d’avoir un taux de chômage si bas dans ce cas.

    Les restaurateurs et les hôteliers ont de plus en plus de difficulté à embaucher de la main d’oeuvre par manque de jeunes. Les entreprises de haute technologie aussi en arrachent pour trouver de la main d’oeuvre. À moyen terme, elles pourraient devoir quitter la région, faute de main d’oeuvre qualifiée.

    Les indicateurs actuels sur l’économie de la région ne font que témoigner de la situation présente, mais ne prennent pas en compte cette future réalité.

    Pour assurer un avenir réel à la ville de Québec, il faut non seulement se battre plus que jamais pour densifier, solidifier nos acquis, mais faudrait enfin que la ville parle d’une seule voix, et que ses citoyens soient plus solidaires et plus ouverts sur le monde.

    Ce n’est pas en maintenant un service d’autobus préhistorique que des gens voudront s’installer dans notre grande ville aux allures de villages séparés. Ne me parlez pas de la hausse de l’achalandage au RTC, elle serait multipliée avec un tramway!

    Il faut cesser de s’étaler (géographiquement), unifier les forces vives de la ville et se battre pour développer la région avec force. Le « pas dans ma cour » n’a plus sa place!

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  10. Jeff M

    7 septembre 2007 à 22 h 52

    « L’accroissement naturel de la population est négatif, et la ville finira bientôt d’attirer le reste des jeunes des régions qui s’installent encore à Québec. Puisque l’immigration est presqu’inexistante dans la ville… »

    Ce n’est pas exacte. L’agglomération de Québec a cru de 4,2% de 2001 à 2006, soit dans la moyenne provinciale d’après le derner recencement:
    http://www12.statcan.ca/francais/census06/data/popdwell/Table.cfm?T=202&PR=24&S=0&O=A&RPP=50
    Puis avec ses nouveaux secteurs d’acitivité économique dans la haute technologie, je pense que le futur s’annonce meilleur que ce que l’on avait prédit. Le défi qui reste est de réussir à garder nos travailleurs transfrontalier plus longtemps qu’un an ou 2. Pas facile de les intégrer socialement par ici!

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  11. JT

    8 septembre 2007 à 11 h 15

    Étonnant. Une discussion sur le tram qui finalement n’en parle pas vraiment .

    Quand un sujet est lancé sur cette tribune (et sur d’autres aussi) on fini toujours par dérailler et conclure que c’est parce que les camions de pompiers sont rouge que le ciel est bleu.

    Jay : Quel courage ! Une argumentation épatante. Merci de faire avancer le débat ! Tu vas être notre négociateur avec les Hurons.

    Lucas : Explique moi pourquoi des dixaines de villes américaines ont renouées avec le tram (renoué : ça veut dire qu’elles en ont construits de nouveaux).

    Apprenez à lire nom d’un petit bonhomme et lisez sur le Jardin St-Roch. Vous apprendrez comment un projet majeur peut avoir un impact structurant sur le développement. Je fais référence ici au Jardin St-Roch, mais ça vaut aussi pour l’autoroute de la Capitale et Robert-Bourassa.

    Pour ce qui est de la diversification économique de Québec, on mentionne rarement l’essort des compagnies d’assurance.

    Ça fait tout pleins d’emploi pour les actuaires !!! C’est génial, un essor économique comme celui-là ça te ravigote le moral d’une ville et ça chasse tous les nuages sombres qui passait dans son coeur !

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