Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec se dégrade encore ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mai 2013 9 commentaires

* Le blogue d’Hélène Jobidon

Une maison située au 1321, avenue des Grands Pins, à Sillery, a été vendue récemment. Il s’agit d’une longue et étroite maison jaune en bois, d’un étage et demi, avec un toit à double versant et des fenêtres à volets. Encore une autre belle du quartier qui sera jetée à terre pour être remplacée par une grosse maison de promoteur, qui fait fi du caractère des maisons du secteur et de la rue.

Le 18 mai 2013, j’ai vu dans le journal Le Soleil l’annonce du projet qui remplacera la maison au 1321, avenue des Grands Pins: un « grand cottage contemporain ».

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


9 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    22 mai 2013 à 15 h 54

    J’ai lu l’intégralité de l’article de la blogueuse H. J. et j’ai également visualisé l’image qu’elle propose comme devant correspondre à ce qu’elle prétend être la prochaine construction qui remplacera l’ancienne.

    Avant d’aller plus loin, je confesse avoir tenté de bien voir sur Google Map la « maison jaune », et regrette n’avoir pu le faire correctement vu mon inhabileté à opérer cet outil, que je trouve, soit dit en passant, difficile à « contrôler ».

    Malgré ce qui précède et comprenant que la nouvelle construction devrait occuper presque toute la superficie du lot en question, un fait demeure :

    – À moins qu’il ne s’agisse pas de ce que j’ai vu comme projet, ça sera quand même pas un « shack ».

    Pour ce qui concerne l’aspect paysager, vu ma réserve ci-haut mentionnée concernant mon inhabileté face à Google Map, je ne peux prendre davantage position sur ce point précis, ce que j’aurais toutefois apprécié être en mesure de faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    22 mai 2013 à 16 h 13

    Pour un certain temps on peut encore voir l’annonce sur duproprio (en anglais seulement, celle en français est « encore plus » disparue de la cache de Google)

    Quant à moi, cela va bien avec la maison voisine, malgré la légère différence « d’époque ». D’ailleurs, la rue est déjà un amlagame de plusieurs style de maisons, et celle qui sera détruite, bien que fort jolie, était aussi différente des autres.

    Pour les suppositions de la blogueuse … eh bien ce sont des suppositions. La maison actuelle s’approche déjà pas mal des limites du terrain, et il n’y aura pas nécessairement d’arbres matures à couper. Et les « grandes fenêtres latérales parfaites pour le voyeurisme »? J’ai du mal à saisir qui des habitants ou des voisins devraient être incommodés par ce « voyeurisme », ou même qu’est-ce que le voyeurisme vient faire là-dedans.

    Oui, ce sera différent, mais je ne vois pas de dégradation. Simple évolution peut-être.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. André

    22 mai 2013 à 17 h 24

     ou annuler
  4. «Le» lecteur assidu

    22 mai 2013 à 19 h 09

    @ André

    En cliquant sur «votre» lien, je vois à gauche le 1321 et à droite le 1335.

    Witch one is the « right » one ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    22 mai 2013 à 21 h 20

    Celle-là je la comprends pas, la rue a pas mal du n’importe quoi déjà. Si je devais faire construire demain matin, c’est pas mal ce que je ferais faire :contemporain avec bois pierre et beaucoup de fenêtres!

    La maison jaune est bien jolie mais c’est tout, elle est peut-être maganée de l’intérieur ou tout simplement passée date, une chose est sure, le deuxième étage de ces maisons faite style similili-canadiennes était vraiment pas pratique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Alex Deschenes

    16 août 2013 à 11 h 47

    C’est surement la 1421… elle tombe en ruine depuis des années, surement juste une erreur du promoteur !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler