Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Les promoteurs immobiliers qui ont acheté l’an dernier pour 5 millions $ une partie des terres des soeurs de Jésus-Marie se sentent «trahis» par ce qu’ils qualifient de «virage à 180 degrés» de l’administration Labeaume. Le scénario de la Ville de Québec pour l’avenir des domaines religieux de Sillery présenté jeudi interdit en effet toute nouvelle construction sur les terrains de Jésus-Marie.
La Ville se réserve le beau rôle * Une excellente analyse politique de François Bourque
7 juin 2013 à 13 h 31
Si ça se réalise (c’est un grand si), ce projet serait sûrement le plus grand legs que Labeaume aurait fait à Québec (avant même l’amphithéâtre). C’est rare, mais pour une fois j’aime une proposition du maire.
Pourtant, je ne peux m’empêcher de trouver le maire pas très « juste ». Dans n’importe lequel autre secteur, il aurait traité les opposants à la densification de tous les noms, mais pas ici, car il habite ce secteur. Et je n’invente rien, c’est lui-même qui le dit : « J’ai dit il y a quelques mois que j’écoutais la population parce que j’y habite et que j’avais été influencé ».
Signaler ce commentaire
8 juin 2013 à 11 h 24
Effectivement, pourtant dans des secteurs comme Charlesbourg par exemple, il n’y a pas de problème à laisser carte blanche ou presque aux promoteurs et de faire fi des préoccupations des citoyens en les faisant passer pour des chialeux de « pas dans ma cour ». Par contre, lorsque que c’est à Sillery où « l’élite » habite, on prend soin de mentionner qu’on tient compte des préoccupations des citoyens.
Signaler ce commentaire
8 juin 2013 à 14 h 11
J’aime bien les guillemets à élite :-)
Signaler ce commentaire
8 juin 2013 à 23 h 45
En fait, pour avoir entendu les propos de M. Labeaume reportés à la radio (vendredi soir?), ça ressemblait à « on densifie à Charlesbourg, on densifie dans St-Roch, et on densifie à Sillery aussi. Je suis un bourgeois de Sillery et on va densifier ce secteur ».
J’imagine que tout est dans la manière de le faire par après…
Signaler ce commentaire
9 juin 2013 à 08 h 22
Densifier, ça peut se faire de différentes façons. Il n’est pas toujours nécessaire d’éliminer les parcs pour construire. On peut remplacer des bungalows par des plex, augmenter la hauteur permise des constructions… et garder des parcs.
Je ne connais pas beaucoup Charlesbourg. Si on y a détruit des parcs patrimoniaux avec un potentiel touristique, alors là je parlerais de 2 poids 2 mesures.
Signaler ce commentaire