Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Sauveur : la construction de logements freinée par la contamination

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juin 2013 1 commentaire

Radio-Canada (Québec)

Le projet de construction d’immeubles à logements sur le site de l’ancienne église Saint-Joseph dans Saint-Sauveur prend du retard en raison de la contamination du terrain.

Les travaux sont arrêtés depuis un mois et demi. Le promoteur Nicolas Paradis a déjà déboursé plus de 100 000 $ pour faire décontaminer le terrain.

Toutefois, le terrain est toujours contaminé à la hauteur de la prise d’eau. (…) Le promoteur souhaite construire 10 immeubles de 8 logements chacun sur l’ancien site de l’église Saint-Joseph.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Logement locatif ou social.


Un commentaire

  1. IDU

    11 juin 2013 à 10 h 59

    L’Institut de développement urbain (IDU) Québec se positionne en faveur d’une densification des quartiers centraux pour les avantages environnementaux, économiques et sociaux induits. Toutefois, comme le souligne ce projet dans Saint-Sauveur, les développements immobiliers dans les quartiers centraux rencontrent de nombreuses difficultés : problème de contamination, obstacles administratifs et financiers. Ainsi, réaliser un projet immobilier dans un quartier central équivaut à des coûts supplémentaires pour les promoteurs. L’IDU Québec souhaiterait que les municipalités interviennent à ce niveau. Dans le cas de travaux de réhabilitation des terrains contaminés, l’IDU Québec suggère qu’une contribution financière publique soit mise en place sur le modèle du programme Revis-Sol créé par le gouvernement du Québec entre 1998 et 2003. Les coûts élevés d’achat des terrains dans les quartiers centraux pourraient être compensés par des escomptes du coût et un traitement plus rapide de ces demandes des permis de construction. L’IDU Québec estime que des mesures aussi concrètes favoriseraient une densification durable et pérenne des quartiers centraux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler