Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les jardins de l’assemblée nationale: Des nouveautés comestibles à découvrir

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2013 Commentaires fermés sur Les jardins de l’assemblée nationale: Des nouveautés comestibles à découvrir

Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a présenté aujourd’hui les nouveaux éléments des jardins qui se trouvent devant la façade de l’hôtel du Parlement, soit des aménagements de végétaux comestibles en terre et hors sol.

Ces aménagements sont le fruit d’une collaboration de l’Assemblée nationale avec les Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine. « Ces arrangements de fruits, de légumes et de fines herbes permettront aux visiteurs de se familiariser avec certaines cultures emblématiques du Québec comme le maïs, la courge ou les haricots », a souligné le président.

Ce projet d’agriculture urbaine s’inscrit dans la planification annuelle de l’aménagement extérieur de l’hôtel du Parlement. L’entretien de ces potagers urbains sont confiés à des étudiants de l’Université Laval, dans le contexte d’un partenariat conclu en 1986 afin d’initier des étudiants à l’horticulture ornementale. En plus de ses potagers urbains, l’Assemblée s’inscrit aussi dans le projet Miel urbain, une initiative des Urbainculteurs en collaboration avec la Miellerie de Champlain, qui consiste à installer des ruches dans la ville de Québec, notamment sur des toits jardins. Des ruches seront donc installées sur le toit de l’édifice Jean-Antoine-Panet de l’Assemblée nationale. La production des fruits et légumes et du miel servira au restaurant Le Parlementaire, tandis que les surplus seront donnés à l’organisme communautaire Le Pignon bleu.

la suite

Les images sur Facebook

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Art de vivre en ville, Environnement.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.