Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Branle-bas de combat autour du projet domiciliaire de la rue Léo-T-Julien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juin 2013 15 commentaires

Viviane Asselin
Québec Hebdo

À séance extraordinaire, assemblée extraordinaire: la salle du conseil d’arrondissement de Charlesbourg était bondée hier alors qu’était présenté, en consultation publique, un règlement de modification de zonage pour permettre un projet domiciliaire dans le secteur résidentiel de la rue Léo-T-Julien. La mobilisation citoyenne a conduit les élus à reporter le projet de règlement et l’avis de motion à la prochaine séance, le 25 juin. Le développement domiciliaire prévoit l’aménagement d’environ 155 lots qui ne devraient accueillir que des maisons unifamiliales, a précisé le représentant de Société immobilière 3B, Yves Boisvert, présent pour apporter quelques éclaircissements

La suite

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.


15 commentaires

  1. Yves17

    13 juin 2013 à 15 h 40

    Ça en devient un peu ridicule…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2013 à 15 h 52

      Nodélo, Cortina, Îlot Irving, Stationnement Maguire, St-Michael (Sillery), Terrain Esso (bientôt) … Est-ce un « non collectif » qui se traduira en votes aux prochaines élections ? A quand le sondage Léger & Léger ? :)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • T.L.

        13 juin 2013 à 16 h 26

        Ça m’étonnerait, Labeaume est toujours aussi populaire. Enfin, plus que ses projets de densification…

        Je précise que pour le stationnement de Maguire, les citoyens et commerçants ont refusé le projet parce que pour remplacer le stationnement gratuit de 96 cases, la Ville propose un stationnement payant souterrain de…96 cases plus un nombre de cases obligatoires selon le nombre de condos de ce futur immeuble. Donc, aucune augmentation de l’offre de stationnement sur Maguire.

        Les citoyens et les commerçants n’ont pu s’empêcher de relever l’absurdité du projet présenté par la conseillère Francine Lortie comme une solution aux problème de stationnement!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        13 juin 2013 à 16 h 45

        En passant, il est proposé (et ce n’est pas obligatoire) de s’exprimer sur Québec Urbain avec une seule identité car autrement le tout peut devenir confus. On se comprend je pense. Merci.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Jean François Côté

    13 juin 2013 à 16 h 52

    Celui qui proposera d’abolir l’ouverture des registres,référendums et proposera que le bien commun doit primer sur l’égoïsme et la frilosité aura mon vote aux élections.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • bfluc

      13 juin 2013 à 17 h 31

      Pas de problème M. Côté. Je vous présente un candidat qui va vous garantir l’abolition de l’ouverture des registres,référendums et proposera que le bien commun doit primer sur l’égoïsme et la frilosité.

      Toutefois cet éventuel candidat me demande de vous faire signer un document légal qui vous interdira de vous opposer à un projet d’implantation d’une maison de transition tout près de chez vous. La mission de cette maison sera la réinsertion sociale des détenus (délinquants sexuels, meurtriers etc.). ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Louis Lamontagne

        13 juin 2013 à 19 h 20

        Bel exemple de démagogie.

        Ces individus en réinsertion sont probablement moins nuisibles socialement que certains animateurs de radio. Il y a toujours l’espoir d’un avenir constructif et positif avec les ré-insérables…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • bfluc

        13 juin 2013 à 20 h 56

        M. Lamontagne,

        En pratique tout le monde sera d’accord pour dire que c’est de la démagogie, mais quand ça se passe près de chez nous les convictions sont plus facilement ébranlables.

        C’est comme la montée de boucliers contre une modification de zonage. Le temps nous aura montré qu’il n’y a pas que près de la rue Cartier et Sallaberry que l’on agit de la sorte. Que l’on vote pour l’équipe Labeaume ou pas quand ça se passe près de chez soi la balance penche souvent du même bord. ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Francois Magellan Utilisateur de Québec Urbain

      13 juin 2013 à 19 h 38

      quand même fantastique cette idée de proposer de se faire enlever du pouvoir…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    13 juin 2013 à 19 h 59

    Pourquoi densifier la banlieue et non le centre ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Omer

    13 juin 2013 à 20 h 37

    Je tiens à remercier tous ceux qui s’opposent à de tels projets ! Et en continuant ainsi, j’ai bien hâte de voir le prix médian des maisons unifamilliales à Québec d’ici quelques années ;) Bonne chance aux futurs premiers acheteurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean François Côté

    13 juin 2013 à 21 h 54

    Quand même déplorable que des gens abusent d’un pouvoir démocratique pour bloquer un simple projet de bungalows.

    Et que d’autres s’en soient servis pour sauvegarder un trou à rats (ilot Irving)

    Enlever ce pouvoir à des égoïstes et à des frileux qui ne pensent finalement qu’à eux je n’ai aucuns problèmes avec une telle mesure.

    Je crois que si la ville doit se densifier en hauteur et en largeur une décision devra se prendre pour l’abolition des référendum. Parce que en ce moment c’est ridicule ce pas dans ma cour .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    14 juin 2013 à 20 h 39

    C’est trop facile bloquer un projet. Il serait temps de relever la barre pas pour empêcher toutes contestations, mais filtrer les vraies causes des caprices de voisinage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler