Isabelle Porter
Le Devoir
L’Assemblée nationale du Québec a décidé de se lancer dans la culture de légumes! Elle vient de remplacer ses plates-bandes de fleurs par du maïs, un miniverger, des légumes racines et des plantes médicinales. Deux ruches ont même été installées sur le toit de l’auguste immeuble pour produire du miel.
Jeudi, on y lançait un ambitieux projet d’agriculture urbaine sans équivalent dans le monde. Avec 2000 pieds carrés de culture et 130 variétés, ces jardins serviront à alimenter les clients du restaurant de l’Assemblée nationale, le Parlementaire. Des surplus seront aussi donnés à l’organisme Le Pignon bleu.
Selon les recherches effectuées par l’Assemblée, ce serait le premier parlement à s’engager aussi loin dans la logique du potager urbain, explique Marie Eisenmann, des Urbainculteurs, l’organisme qui supporte le projet.
14 juin 2013 à 12 h 22
Les Urbainculteurs pourraient tenter le même coup sur les pelouses du Parlement fédéral à Ottawa. Juste pour voir…
Signaler ce commentaire
14 juin 2013 à 17 h 50
Excellente initiative.
Je compte bien aller voir ça sous peu.
Si quelqu’un le sait, y aura-t-il un lien web pour diffuser le tout, sur une échelle planétaire ?
Signaler ce commentaire
14 juin 2013 à 17 h 53
Celui des Urbainculteurs et celui de l’Assemblée Nationale. Enfin, les caméras de l’observatoire de la Capitale
Signaler ce commentaire
14 juin 2013 à 22 h 04
Blle initiative! Cette entrevue, sur les ondes de radio-Canada, hier soir :
http://www.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2012-2013/#Audiofil
Signaler ce commentaire
15 juin 2013 à 04 h 49
Je suggère qu’on y ajoute un enclos avec moutons, chèvres, ânes et quelques vaches, le tout subventionné par nos potes de l’U.P.A.
Signaler ce commentaire
15 juin 2013 à 09 h 19
Vous n’aimez pas ce projet des urbainculteurs ?
Signaler ce commentaire
15 juin 2013 à 10 h 35
Quelques questions pour les amoureux de potagers urbains de l’Assemblée nationale ainsi que pour les urbainculteurs.
Qu’est-ce qu’un État ? Quelle image peut ou doit refléter le siège d’un État ? Doit-il dégager un sentiment de majesté, de force et de stabilité ? Le muret qui délimite le périmètre où s’assemblent les chefs d’une Nation crée-t-il un espace différent et sacré ? Si oui, quelles conclusions doit-on en tirer quant à l’aménagement et à l’utilisation de cet espace ? Sinon, pourquoi ne pas faire disparaître ce muret…comme certaines jeunes architectes ont proposé de le faire en 1978 avant que des interventions extérieures ne stoppent leur projet in extremis ? Etc, etc.
Quand ce Parlement fut construit, c’était pour y adopter des Lois en toute solennité et non pour y faire la promotion en devanture d’un type de culture potagère, sympathique par ailleurs.
Signaler ce commentaire
16 juin 2013 à 12 h 01
Je partage l’avis de M. Naud.
Bravo pour l’implantation de potagers en ville, dans des parcs et jardins, dans ou à la place de platebandes. Mais les poches en jute noir dans les marches de l’Assemblée nationale, comme celles du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, désolé, mais ça fait «poche»…
Signaler ce commentaire
16 juin 2013 à 14 h 55
J’y étais tout à l’heure, ai parlé avec des touristes des « smart pots ». Et des urbainculteurs. Trouvent le tout génial, ont pris ++ photos. Mais bon … il n’y a aucune obligation de faire l’unanimité. Moi je suis pour :)
Signaler ce commentaire
15 juin 2013 à 10 h 15
Des changements surviennent. Des villes autorisent des jardins , des potagers devant les résidences après s’y être opposé. Des jardins communautaires, on passe aux jardins « parlementaires » (bien que les premiers persistent et croissent; des ruches sont installées sur les toits des édifices en ville; des efforts sont accomplis auprès des grandes chaîne alimentaires pour une place plus grande aux produits frais 9maraîchers) du Québec, On végétalise des toits, on pose des toitures blanches pour garder les centres-villes plus frais en été; même si on est en année électorale, on peut penser que le programme de plantation d’arbres additionnels de Québec se produira, bref, des changements de mentalité se produisent. Tout ça aurait été impossible, il y a quelques années à peine. Et ce n’est pas fini. Il vous vient surement d’autres réalisations en tête.
Signaler ce commentaire
15 juin 2013 à 22 h 44
Il n’y a pas un réglement municipal qui interdit les potagers devant les maisons? :-))))
belle initiative.
Signaler ce commentaire
16 juin 2013 à 16 h 51
Complémentaire:
http://lecomptoirdetitam.wordpress.com/2013/06/15/au-parlement-il-ny-a-pas-que-des-grosses-legumes/
Signaler ce commentaire