Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Domaine St-Dominique: Opposition de voisins à un projet de condos

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2013 13 commentaires

Marianne White
Journal de Québec

Le maire de Québec a écarté du revers de la main vendredi les critiques de citoyens de Sillery qui en ont contre le processus de consultation de la Ville sur un projet de construction de trois édifices de condos en hauteur sur les terrains du Domaine Saint-Dominique.

«C’est toujours le même phénomène, les gens ne veulent pas avoir de voisins. Il faut bien que le monde vive quelque part. On a le choix entre ça et l’étalement urbain. Notre choix politique est fait : c’est la densification», a dit Régis Labeaume vendredi matin.

«À un moment donné, il y a des limites à ne pas vouloir de voisins», a-t-il ajouté.

Le maire réagissait au reportage du Journal sur l’opposition de citoyens de la rue du Boisé à Sillery à la construction de quelque 200 unités résidentielles sur ce terrain conventuel à 11 mètres de la fin de leur terrain.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo.


13 commentaires

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    29 juin 2013 à 11 h 15

    De l’opposition? À Québec? Je n’arrive pas à y croire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. davedeux

    29 juin 2013 à 11 h 20

    …On a le choix entre ça et l’étalement urbain. Notre choix politique est fait : c’est la densification», a dit Régis Labeaume vendredi matin.

    Bien hâte de voir ce qui va rester de la sacro-sainte « densification »
    lorsqu’il s’agiras de combler les « dumps » qui ce trouvent derrière
    le d’Orsay et sur l’îlot St-Vincent-de-Paul.
    J’ai comme l’impression que le principe de la densification va en
    prendre un coup.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Nick

    30 juin 2013 à 05 h 31

    Qu’ils arrêtent donc de chialer cette gang de bébé-lala bourgeois de Sillery. Comme si tout les problèmes de la ville se concentraient dans ce petit quartier. Aille, pis les terrains des soeurs du Bon-Pasteur (anciennement la crèche St-Vincent-de-Paul) à St-Sacrement qu’on a remplacé par la Cité Verte, c’est pas de la densification en sauvage ça? Ça braille pour des niaiseries alors qu’ils font comme si, partout ailleurs, il ne se serait jamais rien passé de semblable ou de pire.

    Pis, je le répète encore, j’aime mieux voir des constructions dans des endroits déjà très urbanisé comme Sillery plutôt qu’à Ste-Brigitte-de-Laval au beau milieu des bois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Juliette

    30 juin 2013 à 09 h 41

    Les résidents de tous les quartiers ont le droit de s’exprimer, qu’ils soient de Charlesbourg, St-Roch ou de Sillery. On ne peut reprocher à des citoyens de donner leur opinion: c’est ce qu’on appelle la démocratie!

    Et ce n’est pas parce qu’on fait des erreurs (selon Nick la Cité Verte en serait une) que ça donne le droit d’en faire ailleurs…

    Et ne nous leurrons pas, ceux qui veulent une maison à prix raisonnable avec un terrain, iront grossir la population des banlieues. En ce moment, il y a environ 20 condos pour un acheteur, ça serait peut-être le temps de penser à construire autre chose que des condos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      30 juin 2013 à 16 h 44

      Est-ce que vous voyez vraiment une maison nouvelle à prix raisonnable avec un terrain dans Montcalm, Sillery et Sainte-Foy ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • J M Utilisateur de Québec Urbain

      30 juin 2013 à 19 h 10

      Premièrement, ce n’est pas de la démocratie. L’opinion des gens est sans intérêt, la votre comme la mienne. A quoi servent les élus, s’ils ne sont que les muppets des citoyens qui râlent. On pourrait les remplacer par des sondages et s’exprimer sur tout, sur rien, tous les jours. C’est peut-être ça l’avenir.

      Deuxièmement, les condos non vendus sont moches, chers, sans vue à cause du zonage de m&?!/. Qui voudrait vivre dans un trou à rat? Les projets en face du complexe G n’ont que 6 étages alors qu’ils auraient dû en avoir 25. Impossible d’avoir un centre-ville urbain, jeune, dynamique, moderne, dense, diversifié et hétérogène avec des comités.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Nick

      1er juillet 2013 à 01 h 10

      « ce n’est pas parce qu’on fait des erreurs que ça donne le droit d’en faire d’autre ». Surtout, ce n’est pas parce qu’on est riches et qu’on est parmi les plus gros payeurs de taxe que notre vote devrait avoir plus de poid que celui qui habite un autre quartier et paye moins de taxe. Une démocratie, c’est une personne égale un vote, à ce que sache? Ce n’est pas, une personne riche égale plusieurs votes (plus de poid dans les décisions).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Nick

        1er juillet 2013 à 01 h 13

        Puis je ne saurais dire si la Cité Verte a été une erreur, mais je sais dire que jamais sa construction n’a occasionné autant de cafouillage et de chialage de citoyens. Il n’y a pas de citoyens exigeant des accomodements déraisonnables à ce que je sache. Du moins, si les citoyens de St-Sacrement ont parlé, ils n’ont pas été écoutés très longtemps

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        2 juillet 2013 à 09 h 22

        Je crois que le chialage et cafouillage est vraiment moindre que ce qu’on a pu voir par le passé. C’était comment dans les années 60 et 70 quand on a construit des tours de 10 à 24 étages juste à côté dans St-Sacrement? ou quand on a détruit le quartier St-Louis pour faire la colline parlementaire? rasé le quartier chinois pour faire une autoroute? ou même juste quand on a passé une autoroute dans le fleuve…

        Non seulement il n’y avait pas les moyens de diffusion d’information d’aujourd’hui (internet…) pour « aplanir » un peu la hiérarchie de diffusion et démocratiser les contributinos de chacun, mais peut-être simplement que les opposants (ou les citoyens en général) n’étaient pas autant écoutés?

        Bien sûr, dans l’histoire de l’humanité aucune génération n’aura eu plus de temps libre que celle qu’on retrouve principalement parmi les opposants dans St-Sacrement (et ailleurs). Partant de ce fait, c’est normal qu’ils aient aussi plus le temps de s’opposer en général (peu importe leurs raisons). Reste que si cela semble pire qu’avant, c’est peut-être juste parce qu’on entend ET écoute plus les citoyens qu’avant.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  5. David

    2 juillet 2013 à 11 h 07

    Chaque projet de développement devrait être analysé individuellement et non dans une optique de densification (ou de « pas dans ma cour ») alors je ne donnerai pas mon avis sur le projet qui semble cependant situé à un endroit stratégique au développement (reste à voir sa pertinence). On va pas se le cacher, une des raisons pour laquelle il est difficile d’acheter une maison à prix raisonnable dans sainte-foy/sillery/montcalm c’est que, dans les dernières années, la municipalité à favoriser la spéculation immobilière en autorisant trop de projets de condos dans les zones centrales (que ce soit pour augmenter le revenu des taxes ne change rien au débat). Ironiquement, ces choix d’urbanisme ont contribué à l’étalement urbain parce qu’il est évident que les jeunes familles vont prendre des décisions de nature économique quand vient le temps de s’acheter une maison (décisions parfois déplorable certes mais inévitables). Personnellement j’ai rien contre la Cité verte mais les choses auraient pu être faites autrement, quand le promoteur décide de prendre des raccourcis…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. J M Utilisateur de Québec Urbain

    2 juillet 2013 à 21 h 54

    Je n’ai pas suivi les dossier de la cité verte. il y a eu des problèmes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler