Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un changement de zonage proposé dans Lebourgneuf fait des mécontents

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 août 2013 31 commentaires

Radio-Canada
Québec

Une pétition circule présentement dans le secteur Lebourgneuf, à Québec. Des citoyens s’opposent à un changement de zonage concernant un terrain vacant situé en bordure du boulevard Robert-Bourassa.

La Ville de Québec propose de changer le zonage commercial pour un zonage résidentiel de haute densité, ce qui permettrait de construire des bâtiments de huit étages.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières.


31 commentaires

  1. Matrix

    9 août 2013 à 23 h 16

    C’est ça le truc…
    Si vous voulez avoir de la visibilité pour un cas de NIMBY, il suffit de lancer une pétition. Peu importe combien de gens vous représentez… Radio-Canada va sauter dessus et vous donner de l’importance.

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  2. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2013 à 23 h 26

    J’ai trouvé les arguments du type un peu faible…

    Ça ressemble à « Moi j’avais le droit de m’installer ici, mais pas eux ». L’argument a plus ou moins de sens également. En supposant que la tour soit construite 2 km plus au nord que l’endroit proposé, les voitures partant vers ou allant à la dite tour passeraient quand même sur Lebourgneuf au croisement de La Morille.

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  3. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    9 août 2013 à 23 h 40

    Vous en faites pas…. par la force des choses la ville va inévitablement continuer à se densifier vu notre géographie particulière entre Fleuve et Montagne.

    Ils n’y peuvent absolument rien.

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    • Jeff

      10 août 2013 à 13 h 43

      On vas espérer que vous dite vrai. Moi j’espère pour ma part que le changement de zonage passeras pour continuer la trame urbaine de Robert-Bourassa.

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  4. «Le» lecteur assidu

    10 août 2013 à 00 h 16

    Si j’ai bien compris le reportage de Radio-Canada, le terrain en question serait zoné commercial et la ville proposerait de le modifier pour usage résidentiel jusqu’à concurrence de 8 étages.

    Si je comprends toujours bien les opposants préfèrent que ça reste de même ? Autrement dit, un « ti » coin avec des « tis » commerces desservant les gens autour ……24 heures par jour, 7 jours par semaine ?

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  5. RenéD

    10 août 2013 à 00 h 18

    J’aimerais voir ca! et en même temps je changerais le zonage sur le terrain en face de la Promutuelle et face aux Galeries pour le même type de zonage (8 a 10 étages)

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  6. Jeff M

    10 août 2013 à 04 h 30

    Le service du RTC à cet endroit est plus qu’ordinaire.
    On a attiré dans ce secteur des gens qui ne semble pas beaucoup utiliser le transport en commun.
    Est ce réellement un bon endroit à densifier?
    Ne devrait-on pas privilégier les zones proches des métrobus?
    La 803 passe environ à 3 km de là.

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    • Louis-Nicolas

      10 août 2013 à 12 h 06

      Quant à moi, il devrait y avoir une ligne Metrobus de Ste-foy jusqu’au bout de Robert-Bourassa, soit à l’angle du Boulevard Bastien. Anyway, c’a pas l’air super attrayant d’habiter directement sur le Boulevard Lebourneuf, du moins a l’est de Robert-Bourassa.

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    • julien

      10 août 2013 à 19 h 53

      Service ordinaire du RTC? Allez voir les modifications qui vont arriver en septembre avec la voie réservée aux autobus sur Robert Bourassa (circuits 300 et 500). En moins de 20 minutes, vous allez pouvoir partir de Robert Bourassa au nord de Lebourgneuf et être sur le boulevard Laurier .. en pleine heure de pointe. Dur à battre.
      Et, bien mieux que le circuit 803 qui ne vous permet pas d’aller à grands endroits sans devoir transférer d’autobus.

      Cela dit, l’arrivée de milliers nouveaux résidents dans le quartier nous a permis d’avoir plus de services (autobus, IGA Coop, Pharmacie, etc).

      Si on regarde la terrain précis en question, il n’y a pas de résidences à proximité. La rue la plus proche (Claire Bonenfant) n’a aucune construction proche. De plus, peu de résidents sur le nouveau terrain risquent de passer par là, à moins de vouloir aller rejoindre l’Avenue Chauveau (par exemple, pour aller reconduire leur enfant à l’école de quartier St-Bernard).

      Sinon, il y a la rue Adela Lessard qui est tout proche, mais elle n’a volontairement pas été reliée au rond-point de la Morille, ce qui fait qu’elle n’aura pas de circulation supplémentaire.

      Les seules rues qui pourraient voir la circulation augmenter seraient de la Morille (pour rejoindre le boulevard Bastien) et Thérèse Casgrain (pour aller rejoindre Lebourgneuf ou vouloir éviter la congestion sur Robert Bourassa).

      Mais, dans ces deux cas, la situation ne sera jamais aussi pire qu’avant le prolongement de RB, ou les autos faisaient la file pour circuler.
      Et bien sûr aussi RB la circulation va augmenter. Mais, si les gens vont s’installer à Loretteville au lieu de Lebourgneuf, ils vont de toute façon passer sur Robert Bourassa.

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  7. Jeff M

    10 août 2013 à 04 h 31

    Non, pas 3 km, plutôt 1,5 km, mais quand même

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  8. Étienne

    10 août 2013 à 08 h 20

    Pathétique comme argumentaires contre le changement de zonage.Liens intéressants à faire avec l entrevue de François Picard concernant la méthode « pétition vers référendum » vers probabilité forte d’un gain des opposants. Vive le statu quo! Liens avec les vieilles mentalités aussi intéressants….

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      10 août 2013 à 09 h 54

      L’entrevue de la journaliste (Valérie Gaudreau) du journal Le Soleil. Un extrait: « Les citoyens qui vivent autour d’un projet ont compris qu’il suffit de douze signatures pour signer un registre et qu’après, le référendum, ça va être facile parce que les gens qui sont pour ne se déplacent pas. Les gens ont compris ça et c’est malsain »

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      • Jeff

        11 août 2013 à 13 h 51

        Hé voila que 12 signature pour bloquer des projets à Québec. Messemble qui devrais en avoir plus de signatures que ça pour bloquer des projets de construction. C’est complètement illogique.

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  9. Jean François Côté

    10 août 2013 à 10 h 05

    J’appuie à 100% les propos de François Picard dans le Soleil .

    Ce n’est pas normal que 12 signatures soient nécessaires pour commencer à tout bloquer, la suite (référendum) devient alors une formalité.

    Alors c’est pour quand l’abolition ds référendums ? Imaginez le temps et l’énergie que l’on sauveraient .

    En passant pour ceux qui sont contres ce projet à Lebourgneuf J’aurais une question : Lorsque vous avez aménagé dans ce secteur avez vous pensé aux problèmes de circulation que vous mêmes causeriez vers le nord ,le sud ,l’est et l’ouest ?

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    • Jeff

      10 août 2013 à 13 h 46

      Tant qu’à moi si François Picard veux pu que ça arrive. Ben qu’ils interdisent les pétitions et qu’ils fassent comprendre que c’est la ville qui décide.

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  10. Jeff M

    10 août 2013 à 10 h 24

    Je suis d’accord pour dire que c’est trop facile. Cependant, corrigez moi si je me trompe, je crois savoir que ça prend une loi provinciale pour changer ça. Mon flair me dit que ce ne serait pas le genre du PQ.

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  11. Jean François Côté

    10 août 2013 à 11 h 13

    Mais je crois que c’est la ville sous l’administration l’Allier qui a instauré ces référendums d’initiatives populaires. Donc ce serait un règlement municipal que la ville pourrait abroger. À moins que ce soit plus compliqué …

    Cependant ces initiatives pour tout bloquer et du pas dans ma cour sont de pur égoïsme . Aucun sens du bien commun et j’ai parfois l’impression de revivre les chicanes d’avant les fusions.

    Auparavant c’était les douze villes qui clamaient le pas dans ma cour et en 2013 ce sont des p’tits maires de rues ,d’avenues et de paroisses (secteurs) qui s’opposent à une densification nécessaire. Toujours cette crainte des hauteurs de ce qui pourrait devenir un peu gros.

    Parfois l’impression que l’ex mairesse hante cette ville .

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  12. Jean François Côté

    10 août 2013 à 16 h 40

    Est ce que d’autres villes ont ce règlement à la con ?

    Si oui quelle façon ont ils de contourner ces référendums ?

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  13. Manu

    10 août 2013 à 22 h 51

    J’aimerais bien savoir qui sont ceux qui invoquent comme « argument » les problèmes de circulations. Statistiquement parlant, la majorité (voire la totalité) de ces gens circulent en auto dans ce secteur. Ils SONT DÉJÀ RESPONSABLES des « problèmes de circulation » (ce qui est très subjectifs, car j’habite tout près et je ne considère pas qu’une circulation dense soit un problème). Donc s’ils veulent moins de circulation dans le secteur, qu’ils cessent d’utiliser leur auto autant que possible. Les futurs résidents potentiel ne sont pas plus responsable du traffic que les résidents actuels.

    Bref, nous avons en toute logique probablement affaire à des gens qui ont un très faible sens des responsabilités et/ou qui ne réfléchissent pas (par paresse ou inaptitude) avant de s’exprimer.

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  14. Manu

    10 août 2013 à 23 h 10

    Notons au passage que ce changement de zonage a été refusé à l’unanimité le 19 juin par le conseil de quartier Neufchâtel Est-Lebourgneuf.

    Aucune idée pourquoi (je doute qu’ils aient des arguments un tant soit peu valables), car le procès-verbal n’est pas encore en ligne (il sera adopté à la prochaine rencontre, le 27 août, puis mis en ligne quelues mois plus tard comme à l’habitude… ils sont rarement à jour, ce que je leur ai déjà signalé en personne)

    Ajoutons à cela que comme d’habitude, les scéances du conseil de quartier ont lieu à des heures qui ne conviennent pas à la plupart des moins de 50 ans, sans compter que cette scéance est dans la semaine de rentrée scolaire et que la plupart des écoles primaires du quartier tiennent des rencontres avec les parents d’élève plusieurs soirs cette semaine là. Donc comme d’habitude, ceux qui veulent que le quartier se développe seront occupés à faire leur devoir de parent, et ceux qui voudront se plaindre (principalement d’un groupe d’âge qu’on n’a pas le droit de nommer sans quoi on nous accuse de véhiculer des préjugés) auront le loisir de faire ce qu’il plaira à leur petite personne égocentrique (et confirmer eux-mêmes ce qu’ils appellent des préjugés).

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    • julien

      10 août 2013 à 23 h 31

      Pour la rencontre du 27 août, encore faut-il qu’elle soit annoncée. Sur le site de la ville il est fait mention que la prochaine rencontre est le 10 septembre. http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/conseils_quartier/neufchatelestlebourgneuf/index.aspx#calendrier

      Par contre, si la rencontre a bien lieu le 27 août, il n’y a pas de rencontres de parents de prévues pour les écoles du secteur. En effet, la première journée de cours est jeudi le 27, avant c’est des journées pédagogiques…

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      • Manu

        13 août 2013 à 21 h 45

        Info recueillie auprès de voisins… malheureusement, peu d’écoles mettent en ligne l’horaire de telles recontres. J’ai juste trouvé pour l’Apprenti-Sage… le 27 août justement.

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    • Juliette

      11 août 2013 à 12 h 05

      Manu,

      À la défense des conseils de quartier, l’horaire des séances est fixé par l’arrondissement.

      Pour ce qui est du procès-verbal il doit être approuvé lors d’une séance et est mis en ligne, là encore par l’arrondissement.

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      • Manu

        11 août 2013 à 13 h 41

        Merci pour l’info sur l’arrondissement.

        Quant à mettre les PV en ligne, c’est ce que je disais, il doivent être approuvés à la séance suivante. Néanmoins, ces dernières années, plusieurs PV n’ont jamais été mis en ligne, et le plus souvent ils y étaient mis 3 ou 4 à la fois, à tous les 6 mois. En ce moment, ils sont donc à jour, mais c’est une exception beaucoup plus que la règle… Cela constraste avec d’autres conseils, comme celui des Chatels juste à côté par exemple, qui a l’habitude d’être plus rigoureux.

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  15. Manu

    11 août 2013 à 14 h 08

    Si je me rappelle bien, il y avait non loin de là (juste un peu au nord au coin de la rue de la Comtoise) des zones de 9 étages avec stationnement sous-terrain à 100%. Ces zones ont été créées en 2009, puis modifiées en 2010 pour devenir 6 étages avec stationnement couvert à 70%. Je n’ai pas retrouvé la grille de spécifications de 2009, pas plus que les raisons qui ont motivées ce changement. Ça pourrait donner des indices pour les situation actuelle.

    On peut aussi rappeller qu’une future voie réservée au transport en commun a été prévue lors de la construction du boulevard Robert-Bourassa entre Lebourgneuf et Chauveau. Pour l’instant on y trouve de la pelouse, mais l’emprise est réservée à cette fin. Des fois que ça pourrait calmer les « anxieux du trop de circulation »…

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    • Louis-Nicolas

      12 août 2013 à 11 h 07

      Oui, moi aussi j’ai remarqué cette zone gazonné. En fait, elle s’étend jusqu’à Bastien. Les lampadaires et la piste cyclable ont été aussi mis a l’écart en vu de cette 3e voie. Les seules choses qui gênent vraiment ce sont les quelques ponts au dessus des petites rivières… Moi en tout cas, j’aurais déjà fait un 3 voie en partant (réservé ou non) même si ya pas de Métrobus pour le moment. Venez pas me faire à croire qu’en 2007 ont savait pas que ça se développerait autant!!

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      • BF Luc

        12 août 2013 à 20 h 10

        Ouvrir une voie supplémentaire et l’enlever par la suite aux automobilistes pour la rendre réservée? Vous étiez où ces dernières années? Probablement pas à Québec pour penser que ce serait possible de réussir un tel exploit. ;-)

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      • Manu

        13 août 2013 à 21 h 38

        C’est vraiment juste entre Lebourgneuf et Chauveau. Au nord de Chauveau les lampadaires et le trottoir sont tout près de la chaussée.

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      • Manu

        13 août 2013 à 21 h 43

        Et c’était dans les plans depuis le départ. J’étais d’ailleurs à Québec ;) et j’ai suivi le dossier de près. Voici un des document du BAPE qui ne date pas d’hier (voir entre autres section 7.1 à la page 11): http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/du_vallon/documents/PR1.pdf

        On trouve plusieurs autres documents avant et après projet (que je ne met pas en lien ici pour éviter une « modération » temporaire) en cherchant un peu.

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