Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Possibilité de réaménagement des parcs de l’Amérique-Française et de la Francophonie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 août 2013 2 commentaires

Source : Stéphanie Martin, Le Soleil, le 17 août 2013

(Québec) Les parcs de l’Amérique française et de la Francophonie changeront de visage au cours des prochaines années. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) enclenchera bientôt le processus qui mènera au réaménagement des deux places publiques et des rues qui les entourent.

Ce n’est pas d’hier que le projet de revitaliser le parc de l’Amérique française et celui de la Francophonie est dans les cartons de la CCNQ. Il faut dire que les deux places publiques sont situées au coeur du principal secteur d’intervention de l’organisme : la colline parlementaire. La première côtoie le Grand Théâtre et la seconde s’adosse au parlement. Elles sont reliées entre elles par la rue Saint-Amable.

Déjà en 2006, la CCNQ avait commandé une étude interne au sujet de la création de «l’axe Saint-Amable». «C’était une étude pour amorcer notre réflexion», indique la porte-parole Anne-Marie Gauthier, soulignant que celle-ci n’a jamais été rendue publique.

Le parc de l’Amérique française, qui a été le théâtre d’affrontements épiques lors du Sommet des Amériques en 2001, est aussi passé à un cheveu de se voir offrir une cure de rajeunissement gracieuseté de la France. En 2005, le pays de Molière avait en effet proposé d’offrir, en guise de cadeau pour le 400e anniversaire de Québec, un réaménagement complet du parc, avec fontaines et oeuvres d’art, au coût de 15 millions $. Mais le projet est mort au feuilleton après maintes tractations politiques.

Cette fois-ci, la CCNQ compte bien mener le projet à terme. Elle lancera sous peu un appel d’offres pour la réalisation d’un plan directeur pour l’aménagement de ce secteur, a appris Le Soleil. On sollicitera l’expertise de firmes en architecture du paysage et en design urbain pour redessiner le quadrilatère.

Parce qu’on a étendu la zone d’action à la rue Saint-Amable, mais aussi au Grand Théâtre, à la place Georges-V, et à deux rues qui mènent à la Grande Allée, de Senezergues et de Claire-Fontaine. La Commission a sa petite idée sur ce qu’elle souhaite, mais n’en dira pas plus pour le moment, tranche Mme Gauthier.

la suite

Parc de la francophonie: l’herbe résiste au pavé.

Panorama urbain (1): parc de l’Amérique française (14 mai 2008).

Parc de l’Amérique-Française.

Parc de la Francophonie.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Parc, Qualité et milieu de vie.


2 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2013 à 20 h 11

    Rappelons que la France s’était offerte, lors du 400e anniversaire de la fondation de Québec, pour réaménager au coût de millions d’euros le parc de l’Amérique Française mais que cette idée avait été écartée par l’administration de la mairesse Boucher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    18 août 2013 à 18 h 46

    Triste que l’on ait raté cette belle occasion pour le 400e.

    Au fait, si je ne me trompe pas, on attend encore le legs de la ville de Québec qui rappelera à ceux qui nous succéderont le 400e de la ville (la promenade Samuel-de-Champlain est le legs du gouvernement du Québec et l’anse Brown celui du fédéral).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler