Source : Annie Mathieu, Le Soleil, le 17 aoput 2013
(Québec) Plutôt que d’agrandir L’Hôtel-Dieu de Québec ou de le déménager sur les terrains de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, un groupe de professeurs retraités de l’Université Laval (UL) propose une troisième voie : construire un «vrai centre hospitalier universitaire intégré» à côté du campus de l’institution d’enseignement dans Sainte-Foy qui créerait une «synergie» avec ses professeurs et ses chercheurs
Le biologiste à la retraite et ex-doyen de la Faculté des sciences et de génie, Lucien Huot, a été outré en mars lorsque la première ministre, Pauline Marois, a annoncé l’abandon du projet à L’Hôtel-Dieu dans le Vieux-Québec. Pourtant, il était bien d’accord avec elle : l’agrandissement de l’établissement hospitalier est insensée et constitue un gouffre financier.
C’est plutôt la deuxième annonce qui l’a désagréablement surpris, celle de le déménager sur le terrain de l’Enfant-Jésus dans Limoilou sans considérer d’autres endroits. Il croit également que Québec ne doit pas opter pour la «centralisation extrême» des spécialités en construisant un mégahôpital.
Après avoir consulté d’anciens professeurs de l’Université Laval, M. Huot a, avec 16 autres ex-collègues de différents domaines, accouché d’une nouvelle proposition qui a été remise en juin au ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert. Fait à noter : aucun d’entre eux n’est médecin et ils affirment tous ne pas avoir d’intérêts personnels dans le dossier.
Agrandissement de l’Hôtel-Dieu: Projet remplacé par un nouvel hôpital.
17 août 2013 à 19 h 37
#1 J’ai déjà eu l’occasion de m’opposer quelques fois, sur ce site, au projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec. Pour ceux que ça pourraient intéresser, je vous y réfère.
#2 J’ai d’autre part noté que l’hypothèse d’un « ajout » à l’arrière de l’Hôpital-de-l’Enfant-Jésus s’enligne pour un rejet, dû notamment à des « contraintes » de sol ainsi que financières.
#3 Pour ce qui concerne la proposition ci-haut mentionnée je la rejette notamment pour éviter une concentration sur le plateau de « Sainte-Phoille ».
#4 En effet, il m’apparait essentiel de privilégier l’Est de la région de Québec. Pour faire court, je retiens mes arguments à cet égard tout en me permettant de conclure ci-après quant au lieu je je proposerais.
#5 Imaginons un lieu avec notamment les contraintes requises , à savoir :
– Un sol ayant déjà fait preuve de sa capacité portante;
– Un « spot » facilement accessible tant par l’autoroute Félix-Leclerc que l’autoroute Dufferin-Montmorency;
– Un « spot » tout aussi accessible pour Charlevoix, la Côte-de-Beaupré ainsi que l’Île d’Orléans;
– Un « spot » pouvant être également et facilement accessible par notamment une ligne Metrobus « rallongée »;
– Un « spot » actuellement nettement sous-utilisé et pouvant recevoir et facilement intégrer semblable projet dans l’espace;
Et je pourrais continuer ainsi pour encore longtemps mais je vous épargne de continuer l’exercice.
La réponse :
– Sur les terrains de l’ancienne Dominion Textile, au bas des Chutes Montmorency.
P.S. Oui, oui, je sais; il y a un Parc là, « drette » au bas des Chutes, mais qui n’a, à cet endroit, ……que le nom !
Signaler ce commentaire
18 août 2013 à 00 h 03
* Correction
#4 ….quant au lieu que je proposerais.
Signaler ce commentaire
18 août 2013 à 07 h 39
Est-ce qu’on peut finalement rénover l’Hôtel-Dieu qui en a grandement besoin ?
Signaler ce commentaire
18 août 2013 à 14 h 12
C’est une bonne idée ce terrain , mais la ville et le gouvernement choisiront-ils ce terrain?? Cela me surprendrais beaucoup. Ça reste à suivre.
Signaler ce commentaire
18 août 2013 à 18 h 42
On s’est un peu (beaucoup) moqués des Montréalais avec leur saga du choix de l’emplacement du nouveau CHUM; on est en train de se refaire le même coup…
Signaler ce commentaire
18 août 2013 à 21 h 58
L’erreur à ne pas répéter n’est pas tant la lenteur décisionnelle quant au choix de l’emplacement, mais l’absence de planification à long terme incluant TOUTES les dimensions du projet (transport, impact sur le milieu, etc.)
Le problème avec la construction des deux méga-hôpitaux montréalais (n’oublions pas le CUSM de notre minorité anglophone «opprimée») est que le gouvernement ne sait toujours pas ce qu’il adviendra des vieux hôpitaux.
Le Royal Vic et son superbe emplacement à flanc de montagne va certainement être transformé en condos (comptez sur la prochaine administration corrompue pour qu’il perde sa vocation publique) mais je parie que les autres resteront vides et s’ajouteront au très imposant L.-H. Lafontaine (aussi grand que Robert-Giffard, à 90% vide depuis au moins 20 ans). Quant au volet transport, eh bien on a «oublié» d’inclure le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie au projet, ce qui va forcer les employés qui sortent pour le lunch à respirer des gaz d’échappement, et condamner les patients à admirer une vue déprimante faite de sloche et d’embouteillages. (On appelle ça le Quartier de la Santé.)
Donc pour revenir à la «saga» de l’Hôtel-Dieu, je considère ce projet à Ste-Foy intéressant dans la mesure ou il densifierait le campus de l’UL, créerait une synergie avec le pavillon Vandry et ne condamnerait pas le Vieux-Québec à mourir à petit feu.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 10 h 29
Un autre hôpital a Ste-Foy? Vraiment?
Y’a rien à l’est de l’Enfant-Jésus…. SVP un peu de sérieux…
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 16 h 55
Je continue à penser que d’Estimauville était l’endroit idéal. Grand,bien servi tc et les milliers d’employés auraient acheté dans l’écoquartier qui n’aboutit pas non plus…
Tant qu’à Hôtel-Dieu , qu’il devienne une clinique d’urgence ou mini Hôpital pour servir le Vieux, ça n’a aucun bon sens d’essayer de l’agrandir. Je démolirais la fameuse tour qui n’a jamais « fitté » là .
Signaler ce commentaire