Crédit : Réjean Lemoine;
Plus ancien faubourg ouvrier de la ville de Québec, le quartier Saint-Roch a été pendant longtemps le quartier le plus prospère et le plus populeux de la Capitale, en plus de concentrer une grande part de sa population francophone. Du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1950, il constitue le noyau commercial, industriel et manufacturier de la ville. De par la richesse de son architecture et l’esprit créatif et innovateur de ses résidents, le quartier Saint-Roch est le témoin vivant de quatre siècles d’histoire de la ville de Québec. Sa relance est, en soi, un immense chantier de sauvetage, de restauration et de mise en valeur du cœur urbain de Québec.
18 août 2013 à 21 h 32
Un jour, le coeur urbain de Québec s’ouvrira sur le fleuve:
http://www.gensdebaignade.org/documents/Plam_plage_Amyot1.JPG
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 07 h 01
Le quartier St-Roch a une crédibilité très fragile, il titube et peine à se tenir debout seul.
Peut-être victime d’un passé qui affichait le déclin, ces rides sont encore présentes.
La rue St-Joseph, dans son approche commerciale, demeure un des éléments forts pour redorer le blason du quartier. Malgré les efforts louables de la SDC, de la nouvelle appellation ( Nouvo St-Roch ) et le bon vouloir des commerçants, la maturité demeure toutefois trop lente.
Malheureusement, il y a trop de criminalité proche de la rue St-Joseph. Ce fléau majeur vient diminuer le commerce et sa croissance. Il y a encore beaucoup, mais beaucoup de travail à effectuer.
Le temps donnera son verdict. ( J’ai confiance ! )
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 08 h 09
Je n’aime pas votre commentaire concernant la criminalité. J’espère que vous habitez le quartier pour dire cela et que vous ne faites pas référence aux 2 incidents de samedi soir dernier.
Véhiculer ce genre de commentaire ne fait qu’entretenir dans l’esprit des gens l’idée que St-Roch n’est pas sécuritaire. Est-ce qu’il y a encore de la pauvreté dans le quartier? Oui, mais je ne crois pas qu’il y ait plus de violence. De plus, vous semblez lier la criminalité et le commerce, chose que je ne comprends pas.
Je n’habite pas le quartier que vous décrivez.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 08 h 44
Il me semble avoir été clair, il me semble…!
Ma copine travaille dans une bijouterie sur St-Joseph. Il n’est pas rare qu’elle voit des femmes qui sortent de leur voiture à toute vitesse pour entrer dans le commerce car il y a parfois une faune sociale bizarre qui les quémande avec une bière à la main ou une guitare et une barbe de 3 mois. Ils font peur aux clients. On ne voit pas cela dans les centres d’achats à Ste-Foy.
Que voulez-vous que je vous dise ?
Croyez-moi, j’aimerais mieux vous dire le contraire.
Par ailleurs, je ne lie pas directement criminalité et commerce. Je mentionne que le taux de criminalité dans ce quartier lui donne une mauvaise réputation et les clients se sentent plus en sécurité dans les centres d’achats. ( Faites votre enquête ).
De plus, je ne fais même pas mention des tristes événements de samedi soir. Le quartier, malheureusement, nous offre trop de mauvais exemples dans les récents mois.
Trop souvent, le matin, lorsque vient le temps d’ouvrir le magasin il y a souvent des débris qui jonchent sur le sol, des bouteilles cassées, des dégâts de gens qui ont restitué, des papiers, des barbouillages dans les vitres etc.
Il n’est pas rare de voir des commerces qui ferment et que les locaux demeurent vides pendant trop longtemps. Cela ne démontre pas une santé commerciale florissante qui favorise le développement.
Ça prend une vocation à toute épreuve et une volonté que je n’ai pas pour y tenir commerce.
Croyez-moi, j’ai le succès de cette rue à coeur. J’entends ce que mes amis propriétaires de commerces disent et souhaitent.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 12 h 01
J’abonde dans le même sens que Roger ici, et il y a une urgente nécessité de distinguer « criminalité » et faune sociale bizarre avec une guitare ou qui demande un peu de monnaie. St-Roch est sécuritaire et au taux de criminalité particulièrement bas pour une communauté à si forte mixité sociale. Les difficultés commerciales sont beaucoup plus liées à essayer de faire venir une nouvelle clientèle dans cette zone qu’une question d' »indésirables » (qui, après tout, pour plusieurs, habitaient le quartier bien avant la revitalisation).
C’est clair que sur le plan social, la revitalisation de St-Roch était comme un coup de baguette magique, où tous les moins nantis du secteur allaient devenir de prospères acheteurs potentiels. On a manqué notre coup sur ce point, en plus de rendre l’intervention communautaire plus difficile. La clientèle est beaucoup dispersée qu’avant.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 13 h 09
Je trouve que votre commentaire tient beaucoup plus du préjugé que du fait vérifiable. Je ne connais pas de ville plus sûre que Québec, même en prenant en considération la taille de la ville. Tous les secteurs de Québec sont extrêmement sûrs, et Saint-Roch aussi.
Pendant ce temps, les quelques (très rares) agressions commises à Québec dans les derniers années se sont déroulées un peu partout sur le territoire. Il ne semble pas y avoir de problème particulier dans Saint-Roch, ni d’autres secteurs.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 09 h 20
Mr Naud vous devriez décrocher de la baignade au bassin Louise.
Le milieu urbain est déjà ouvert sur le fleuve via la pointe à Carcy ,la promenade Champlain et l’anse Brown.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 14 h 01
@ Jean-François Côté. – Cher ami, pourquoi « décrocher » du projet de déclubbage du bassin Louise, me trouvant en aussi bonne et puissante compagnie :
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Saint_Roch_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Vieux_Quebec_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Lairet_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Maizerets_2009.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Montcalm_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Saint_Jean_Baptiste_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Saint_Sacrement_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_Saint_Sauveur_2011.pdf
http://www.gensdebaignade.org/documents/Appui_vieux_limoilou_2006_2009.pdf
Et vous, M. Côté, quelle est votre compagnie ?
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 11 h 22
JE le dis et le répète, il faut des commerces pour le vrai monde dans le coins de St-Roch. C’est bien beau des boutiques de linge griffé et des boutiques de mobilier importé (croyez moi, j’aime ça, je suis designer) mais quand même. à Quoi sert tout ces commerces pour la « faune » locale? à part aller faire le touriste et « yeux-ter » les vitrines, y’a pas grand choses qui rend le coins « indispensable ». Pour faire du vrai magasinage, on doit encore aller dans un des « big three » ou aller en banlieue. J’ai hâte qu’on accèpte d’avoir un futur shop, un magasin de cellulaire, un Boulcair… je sais pas moi, de la variété pour les consommateurs. Et ça prends des locataires dans les étages supérieurs des établissements sur st-joseph. (et je ne veux pas de logements subventionné ni des logements trop cher pour la « fameuse » classe moyenne… je veux des appartement accessibles pour tous)….
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 16 h 47
Quoi qu’on en pense que ce soit à cause de la criminalité ou de la faune , je connais pas une femme qui va aller se promener seule dans St-Roch après le coucher du soleil…. La faune y est aussi le jour et je crois que beaucoup de monde évite le secteur pour pas se faire « scèner »
St-Roch, dans son ensemble , est un échec complet qui n’en finit plus d’agoniser grâce à quelques succès et SURTOUT des congés de taxes.
Il aurait fallu exproprié au complet et refaire d’un coup, mis à part le coin St-Joseph et du Parvis c’est encore un No man’s land pour 95% des citoyens de la ville ne vous en déplaise.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 17 h 23
Je ne sais pas dans quelle bulle on vit à Québec, mais pourquoi s’entêter à essayer de revitaliser des quartier si on ne s’Arrange pas pour qu’il y ait de la « vie » (d’où le mot renaissance…). St-Roch est ben le fun à visiter une fois de temps en temps, mais disons qu’il n’y a pas de commerces essentiels à la vie et surtout pas pour la « faune » locale. Pourquoi refuser des grosses bannières en pleine ville? C’est là que les gens vont faire leurs emplettes. Pas dans des boutiques de mobilier importer, pas dans des pubs ou resto branché. St-Roch est comme le vieux Québec, beau à voir, mais pour le local, totalement inutile, à part pour aller passer une après midi en début de printemps avec son amoureux.
Je me serait attendu que tout près des deux compagnies de jeux vidéos il y ait un petit boum de commerce de jeux vidéos, de cellulaire, d’électronique (un best buy express, pourquoi pas!!) Mais non…. on veut un quartier high tech, on refuse de faire du jardin St-Roch notre propre Time Square, ou Dundas Square (qui est plus beau que time square à mon avis…).
Pourquoi refuser de laisser le quartier exploser au gré de ce qui plait aux gens?!? Qu’est-ce qui fait que sur Ste-Catherine à Montréal il y a toujours énormément de gens (si on oublis les indésirables, il y a quand même beaucoup de monde) Et même chose pour la grosse artère commerciale à Toronto, ou la 5th avenue à New York? Pourquoi quand je roule sur Charest, c’est vide de piétons? Parce qu’il n’y a rien qui justifie une promenade, comme on la prendrait pendant une après midi à Laurier Québec ou aux galeries de la capitale.
J’ai hâte que Plaza Val-Bélair ouvre, ça va être plein à chaque fin de semaine. Et Québec se videra encore un peu plus.
…Par contre, on va encore augmenter nos taxe pour subventionner St-Roch… payons amis poissons, payons.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 23 h 07
Parce que c’est le coeur de la ville. Avez-vous lu l’article? On a détruit le quartier pour construire quatre bretelles d’autoroute (2 vers une falaise… et 2 presque toujours vide.) On a même détruit une autre partie du quartier pour construire une autoroute qui n’est jamais venue… Le quartier était une zone de guerre dans les années 80, le centre de la ville totalement dévasté…
Il faut être aveugle et ne jamais y mettre les pieds pour ne pas voir les progrès prodigieux du quartier depuis 20 ans.
J’ai 29 ans, je viens de la banlieue, j’ai grandit dans un dégoût du quartier Saint-Roch, attisé par des préjugés et probablement par une bonne part de vérité.
Pourtant, à l’âge adulte, avec ma copine et une toute petite fille d’un an je vient d’acheter une magnifique maison de ville dans Saint-Sauveur à la frontière du quartier Saint-Roch. On est est ravi! Je vais porter la petite à la garderie… à pieds, ma copine va travailler en vélo sur la colline parlementaire, nos déplacements automobiles sont pratiquement nul. Nous allons nous promener et pique-niquer plusieurs fois par semaine le long du magnifique parc de la rivière Saint-Charles. On profite des nombreux commerces de proximités (poissonnerie, charcuterie, cafés, boulangerie etc.)
Ce retour vers la ville c’est la fin d’une boucle, Saint-Sauveur, c’est le berceau de mes deux grand-mères qui s’étaient déplacés vers la banlieue dans les années 70.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 23 h 48
Merci
Signaler ce commentaire
21 août 2013 à 15 h 31
Je veux rappeler qu’en boutique de cellulaire, le quartier est assez bien garni. Il y a une boutique Fido et une autre de Rogers. Le «La Source» vend les produits Bell et Virgin.Il y a la Coop Zone qui est bien équipé côté Gadget électronique en plus du Source que j’ai déjà mentionné.
Il y a Telus (et sa filiale Kodoo) qui sont désormais manquants. Ils avaient jusqu’à présent une boutique assez mal située près de la gare du Palais dans le vieux port, au rez de chausée du bâtiment qui abrite le Victor mais isolés et peu visible, ça n’attirait pas les foules.
Sinon, je ne crois pas que les magasins grande surface sont refusés dans St-Roch. Ils étaient présents il n’y a pas si longtemps. Il y avait un Yellow, un Zellers. C’est juste qu’aujourd’hui, ces magasins préfèrent s’installer là où il y a d’immenses stationnements, sur le bord des autoroutes. Saint-Roch est maintenant un lieu de magasins uniques. Le très populaire MEC, une boutique de BD, une boutique de thé, une boutique de pop japonaise qui font de très bons bubble teas, une boutique de jouet, des galeries d’art, des boutiques de vêtements «uniques», des boutiques de meubles hors de l’ordinaire etc etc. Sans parler des commerces de bouffe, des salles de spectacle, microbrasseries, nombreux restaurants, et même sa boutique de trucs à bas prix, Escompte Lecompte. Bref, ça bouge dans Saint-Roch et le quartier est plus intéressant à vivre qu’il ne l’a été depuis bien longtemps.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 20 h 01
Mr Naud je n’ai ni voilier ,yacht de luxe et je ne suis lié à aucunes compagnies et encore moins au port.
À la tête du bassin j’y vois un bel hôtel .
Des accès au fleuve il y en a de Cap Rouge à la Baie de Beauport.
Même pas sûr que l’on puisse se baigner à l’intérieur du bassin.
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 21 h 16
Cher ami, vous m’obligerez en prenant connaissance de la lettre ci-dessous. Nous pourrons ensuite échanger plus avant sur la question.
http://www.gensdebaignade.org/documents/Lettre_port_2012.pdf
Signaler ce commentaire
19 août 2013 à 21 h 55
Surtout avec l’eau à , peut-être , 70 au plus haut….
Bon le gars va dire » en 68 le monde se baignait là » sauf qu’il n’y avait pas 40000(+-) piscines chauffée à Québec…. Un autre qui rêve!
Signaler ce commentaire
20 août 2013 à 09 h 39
Je suis une femme et je n’ai aucune crainte de me promener seule dans St-Roch, jour et nuit. Faune bizarre des fois, mais pas dangereux pour 5 cenne. Et j’y vais pour ses boulangeries, la boucherie et la Coopérative des Grands rangs, pour bouquiner (achat et la biblio), MEC, Benjo, pour l’Escompte Lecomte, des fois le théâtre ou un show à l’Impérial… Je ne sais pas où vous voyez que des commerces pour riches, il y a de tout sur St-Joseph. Mais faut se donner la peine de quitter le bout entre du Pont et de la Couronne.
Signaler ce commentaire