Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les piétons plus délinquants que les cyclistes?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 septembre 2013 36 commentaires

Annie Mathieu
Le Soleil

(Québec) Les piétons ont été encore plus nombreux que les cyclistes à recevoir des constats d’infraction l’an dernier sur le territoire de la Ville de Québec. Les policiers ont remis 924 contraventions à des marcheurs délinquants en 2012, soit 535 de plus qu’en 2011. Cela correspond à une hausse fulgurante de 137 % en un an et de 173 % sur la moyenne des quatre années précédentes.

La suite

Les feux de piétons resteront inchangés, indique la Ville de Québec * Annie Mathieu (Le Soleil)

Feux de circulation à Québec : les piétons largement défavorisés

Voir aussi : Message d'intérêt public.


36 commentaires

  1. denisb

    3 septembre 2013 à 13 h 21

    Quand il faut attendre presque 5 minutes avant d’avoir la lumière de piéton, c’est facile d’être délinquant. Québec est la seule ville que j’ai vu où il faut attendre souvent deux cycles complets de lumières avant d’avoir la lumière de piéton. Pourtant, selon le code de sécurité routière, il me semble que c’est supposé être le piéton qui a priorité.

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  2. KarlDerGroße

    3 septembre 2013 à 13 h 57

    Quand je reviens de l’épicerie sur le chemin Sainte-Foy et que y’a une lumière à chaque trois rues, j’attendrai pas comme un poisson avec mes sacs à chaque fois quand il y a clairement aucune voiture aux alentours. Ça devrait fonctionner comme à Montréal que le feux est vert pour tout le monde.

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  3. guibert

    3 septembre 2013 à 14 h 16

    C’est su de tout bon ingénieur en transport: lorsque le délais d’attente augmente pour les piétons à une intersection, le taux de délinquance aussi.

    Donc, si les piétons sont délinquants, c’est fortement lié au système de gestion des feux et rien n’indique la moindre volonté de le revoir en fonction des besoins des piétons. C’est si simple de faire attendre un piéton 3 minutes à un feu à tous les 100m pour essayer de synchroniser les lumières pour qu’une voiture puisse franchir un ou deux km sans s’arrêter.

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  4. davedeux

    3 septembre 2013 à 14 h 22

    Je suis un délinquant prudent. C’est parfois très long pour
    attendre le ti-bonhomme. Je pense de plus en plus de me
    trainer une chaise pliante avec un bon livre, histoire de rentabiliser
    l’attente.

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  5. Alexandre Cossette

    3 septembre 2013 à 15 h 38

    J’ai lu quelque part « Le consensus à Québec c’est d’utiliser des feux prioritaires pour les piétons » (en opposition à ce qui se fait presque partout ailleurs, c’est-à-dire que le feu de piéton s’allume en même temps que la lumière verte). Quelqu’un pourrait m’indiquer d’où vient cette mauvaise idée qui a les résultats qu’on constate à présent ? Et comment on peut faire pour élever notre voix contre ce « consensus » ?

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    • Etienne Grandmont

      5 septembre 2013 à 08 h 50

      Le seul consensus sur la mobilité à Québec, c’est le Plan de mobilité durable. Le document a fait l’objet de nombreux mémoires et commentaires, a été discuté en assemblées publiques, a été énormément couvert par la presse, bref, a fait l’objet d’un important débat à l’échelle de la Ville.

      L’un des objectifs de ce plan est d’encourager les transports actifs, soit la marche et le vélo. Pourtant, tant les opérations policières que les aménagements déficients proposés par la ville n’encouragent pas ces modes de transport. La fluidité des automobiles est malheureusement encore et toujours au coeur de la vision de la mobilité à Québec.

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  6. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2013 à 16 h 21

    Ah ! que ça fait du bien de voir des piétons utiliser les mêmes arguments que les cyclistes !

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  7. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2013 à 17 h 14

    Faut vraiment chercher les problèmes, combien de piétons à jeun se font frapper à Québec? Moi je traverse quand il n’y a pas d’autos et si c’est trop lourd j’attends le feu.Je présume que 99.99% du monde font pareil= GBS

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  8. BF Luc

    3 septembre 2013 à 17 h 24

    Radio-Canada diffusé un reportage sur la congestion automobile dans les grandes villes au Canada. Ce que je retiens c’est que la ville où il se perd le plus de temps par heure de conduite automobile est Ottawa. Toutefois c’est la même ville où la moyenne d’heures de conduite automobile par année est la moins élevée.

    Se peut-il que des choix ait été fait par le politique à Ottawa afin de favoriser les alternatives à l’auto? Étrangement à chaque fois que je vais à Ottawa je suis impressionné de voir à quel point c’est plus agréable pour les piétons et la course à pied qu’à Québec.

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    • BF Luc

      3 septembre 2013 à 17 h 29

      Oups

      Radio-Canada a diffusé un reportage…

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      4 septembre 2013 à 15 h 57

      Pour avoir vécu a Ottawa il faut dire que oui, les automobilistes sont vraiment beaucoup plus respectueux des piétons mais qu’à l’inverse, les piétons sont pas mal plus disciplinés qu’à Québec. En fait les deux attitudes semblent assez généralisées du côté du Canada anglais…

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      • BF Luc

        5 septembre 2013 à 09 h 08

        Même en faisant abstraction du respect et de la discipline, ce que j’ai vécu là-bas comme piéton et coureur ne m’a pas permis de découvrir de magnifiques pièges à cons comme à Québec.

        Par exemple à Québec le feu pour piéton à l’intersection Couronne/St-Joseph est une incitation à la délinquance. J’aimerais bien parler à la personne qui a fait la paramétrisation de ce feu pour piéton!

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  9. Louis Lamontagne

    3 septembre 2013 à 18 h 21

    Message aux politiques: la police devrait plutôt s’occuper de remettre des « tickets » aux « texteux », à ceux qui utilisent leur cellulaire au volant, ceux qui ne respectent pas les voies réservées et ceux qui virent a droite lorsque c’est interdit où sur un feu de piéton.

    Un piéton ça ne tue personne et ça ne provoque que très rarement des accidents, un automobiliste délinquant ou distrait oui.

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  10. Michel Beaumont

    3 septembre 2013 à 18 h 50

    Il y a du ménage à faire, autant du côté des cyclistes que des piétons.

    Afin de vous faire sauver des contraventions, je vous annonce, selon une amie policière, qu’il est strictement défendu de traverser, à titre de piéton, une rue ou un boul. en diagonale. Il faut suivre les couloirs rectilignes.

    *********************************

    Pour les automobilistes.

    Il faudrait des feux de circulation intelligents, avec des senseurs, ( optoélectronique ) pour donner le service à la rue principale afin que la voie importante soit maintenue au vert, cela tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas de circulation en attente en transversal.

    Parfois, il n’y a pas de voiture en transversal et le cycle se fait pour rien. J’oserais dire qu’il n’y a même pas une mouche qui attend, le cycle se fait encore. Pourquoi ne pas mettre des senseurs ou détecteurs et offrir le service au besoin? Comme à Los Angeles. ( La technologie est disponible ).

    Par ailleurs, que font certains cyclistes à rouler sur les trottoirs? J’ai déjà vu une femme âgée, en sortant de l’autobus, se faire écorcher le coude.

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    • BF Luc

      3 septembre 2013 à 21 h 18

      « Afin de vous faire sauver des contraventions, je vous annonce, selon une amie policière, qu’il est strictement défendu de traverser, à titre de piéton, une rue ou un boul. en diagonale. Il faut suivre les couloirs rectilignes. »

      Peut-on demander à la policière si faire le ménage dans les piétons qui traversent en diagonale est haut dans la liste de priorité?

      Que Labeaume ait le courage d’aller au bâton pendant la campagne électorale pour le ménage des piétons qui traversent en diagonale et il verra si c’est payant pour lui.

      Si j’étais sarcastique je dirais à la madame qu’elle devrait se concentrer sur les pédos, les violeurs et batteurs de femmes et enfants. ;-)

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      • denisb

        4 septembre 2013 à 08 h 24

        De traverser en diagonal est interdit mais la lumière de piéton ne nous laisse même pas le temps de traverser les deux côtés de la rue. Est-ce qu’il faut que le piéton traverse une première rue, repèse sur le bouton de piéton et attendre à nouveau pour traverser la seconde rue. C’est ridicule le temps que ça prend, surtout quand la lumière de piéton n’arrive pas vite.

        Non mais c’est qui l’épais qui a pensé à ce règlement?

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 septembre 2013 à 08 h 52

        Sans être d’accord avec votre qualificatif, ce « règlement » a été adopté par le gouvernement du Québec

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      • denisb

        4 septembre 2013 à 10 h 54

        Vous avez raison M. Gobeil, je retire mon mot « épais » Je me suis emporté. Il y a sûrement de bonnes raisons pour que ce règlement existe.

        Toutefois, avouez que lorsque tous les feux piétonniers s’allument, c’est un peu ridicule de ne traverser que d’un côté et d’attendre les prochaines lumières de piéton avant de traverser l’autre. En tout cas je ne connais pas grand monde qui fait ça et je trouverais ridicule qu’un policier m’arrête pour ça.

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      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 septembre 2013 à 13 h 58

        On peut facilement constater que ce dispositif est soit ignoré des piétons soit connu mais quand même ignoré

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  11. Pier Luc

    3 septembre 2013 à 18 h 56

    Qu’ils commencent dont par mettre des traverses piétonnières partout où les piétons en ont besoin. Présentement ils en mettent où ça ne sert à rien et pas là où ce serait utile. Ensuite, qu’ils s’assurent que toutes les traverses fonctionnent correctement et ne font pas trop attendre les piétons. Puis, qu’ils lâchent faire leur interdiction de traverser en diagonales. Après ça, ils séviront…

    J’espère que les policiers ne feront pas exprès de nous écoeurrer et nous les laisseront traverser dans les trous entre deux vagues de trafic.

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  12. Étienne

    3 septembre 2013 à 21 h 54

    Traverse en diagonale se réfère à l’article 451 du Code de la sécurité routière. Donc interdite à moins de : autorisé par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation.
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.html&type=2

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  13. Manu

    3 septembre 2013 à 23 h 53

    Non, les piétons ne sont probablement pas plus déliquants que les cyclistes. Ils sont juste extrêmement plus nombreux et beaucoup plus facile à arrêter.

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  14. J.

    4 septembre 2013 à 04 h 02

    Trois vérités éternelles;
    – votre chèque est dans la « la malle »,
    – Je n’ai pas eu de relation sexuelle avec cette personne (Clinton)
    – «Ce qu’on souhaite ce n’est pas de donner des infractions mais de faire changer des comportements, fait valoir Claude Lefebvre.

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  15. Pat

    4 septembre 2013 à 19 h 19

    Je constate qu’à Québec les automobilistes sont de plus en plus délinquants. En ville, les automobilistes ne font que ralentir un peu au passage d’un « stop », beaucoup de gens textent au volant et peu d’automobilistes respectent les interdictions de tourner à droite aux feux rouges. Il y a tellement peu de surveillance policière à Québec qu’il n’est pas surprenant qu’une course entre deux jeunes soit survenue sur la Grande Allée en plein après-midi il y a un mois. Et maintenant on apprend que les policiers ont remis 924 contraventions à des marcheurs délinquants en 2012. Je me demande bien comment les policiers de Québec gèrent leurs priorités.

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    • Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

      5 septembre 2013 à 09 h 16

      Une fois un policier a dit à ma conjointe quand une voiture a fait une infraction: « je ne peux pas courir après une voiture! »
      Et voila, c’est pour ça c’est plus facile d’arrêter des piétons que les voitures rois.

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    • christian

      5 septembre 2013 à 14 h 03

      « Et maintenant on apprend que les policiers ont remis 924 contraventions à des marcheurs délinquants en 2012 »

      Soit 2,5 tickets par jour. Question d’être un peu objectif et de voir où s’on les « priorités » de la police, ça serait bien de dire également le nombre de tickets donnés aux automobilistes de la ville de Québec. Mon petit doigt me dit que c’est pas mal plus que 2,5 par jour…

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      • BF Luc

        5 septembre 2013 à 18 h 01

        En moyenne 2,5 tickets par jour.

        Cependant mon petit doigt me dit que ça se fait lors de blitz pour sauver les piétons gravement en danger (opération sur un ou quelques jours).

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  16. J M Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2013 à 22 h 38

    J’aime bien ces pauses au coin des rues. Ça me permet de réfléchir et d’observer le monde dans lequel je vis. J’ai même vu un type (audacieux?) se faire frapper par une voiture et faire un vol plané de 10 m.
    Je préfère attendre.

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    • BF Luc

      5 septembre 2013 à 17 h 57

      « J’aime bien ces pauses au coin des rues. Ça me permet de réfléchir et d’observer le monde dans lequel je vis. »

      Quand la pause se fait pour voir l’autobus que j’allais prendre partir avant que le feu pour piétons soit disponible ça m’arrive de ne pas être très « zen ». ;-)

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  17. Jacques Boivin

    5 septembre 2013 à 17 h 25

    J’aimerais bien que les policiers s’occupent aussi des automobilistes délinquants qui accélèrent à la dernière minute sur une jaune-orange foncée ou qui passent carrément sur la rouge. Aux coins Charest-Dorchester et Charest-De la Couronne, c’est pas l’exception, c’est la norme.

    On serait supposé avoir 20 secondes pour traverser, mais à tout coup, il faut attendre au moins 5 secondes pour s’assurer que le champ est libre. L’ironie, c’est que sur Dorchester ou De la Couronne, où le feu est suivi par un feu vert sur Charest, les automobilistes sont beaucoup moins pressés…

    Pas grave, ce sont juste des piétons.

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  18. Simval

    10 septembre 2013 à 21 h 12

    Malheureusement, je dirais que le manque de civisme des automobilistes et des piétons est le résultat d’une croyance populaire selon les experts en circulation que nous ne pouvons pas faire confiance aux gens. Je le sais, je travaille dans le milieu.

    Par exemple, à Québec cette mentalité est tellement poussée qu’ils croient que si les piétons et les automobilistes peuvent passer sur le même cycle, alors les accidents vont pleuvoir. Quand on leur fait remarquer que ça marche ailleurs sans feu entièrement protégé, on se fait sortir l’excuse pathétique « ouais mais les Québécois ont pas de discipline ».

    Bullshit. Même dans les autres villes du Québec non plus le monde n’est pas si borné. Les Québécois ne sont pas plus cons qu’ailleurs.

    Il faut apprendre à faire confiance au monde. Quand on séparer trop les usagers, ils ne se voient plus, ils sont tellement habitués d’avoir la priorité et de ne pas avoir à faire attention qu’ils rendent même les intersections sécuritaires dangereuses. Si les automobilistes n’ont jamais à faire attention aux piétons, ils n’en prendront pas l’habitude. À force de trop contrôler les mouvements, les gens perdent l’habitude de réfléchir.

    Les gens n’ont pas de discipline car ils ont été éduqués par le réseau à ne pas avoir de discipline.

    Ça me rappelle en Hollande, une intersection très compliquée où il y avait beaucoup d’accidents. À chaque fois, ils ajoutaient de la signalisation ou des feux et rendaient le coin encore plus compliqué et séparer piétons, cyclistes et automobilistes encore plus, et ça n’aidait pas. Finalement, un illuminé s’est pointé et a fait enlevé toute la signalisation, il a même ramené piétons, cyclistes et automobilistes au même niveau. L’intersection est devenu très sécuritaire. Il a fait le choix de faire confiance à son monde, et ça a réussi.

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