QUÉBEC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/
Fière de mettre fin à un trop long épisode d’incertitude dans l’histoire de ce parc public, la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, confirme la décision gouvernementale de conserver la vocation publique du site et réitère son engagement de mettre en valeur ce terrain de près de 600 000 m2, soit l’équivalent de la moitié de la superficie du Vieux-Québec,. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et la Commission de la capitale nationale du Québec en deviennent propriétaires. De plus, la Sépaq se voit confier le mandat de réaliser une démarche concertée pour sa mise en valeur.
« Déjà responsable du magnifique parc des Moulins, la Commission de la capitale nationale est heureuse d’être associée à la Sépaq en participant au comité de mise en valeur de l’ancien site du jardin zoologique. Une fois de plus, la Commission veut collaborer à mettre en œuvre un projet rassembleur à caractère public », a souligné la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Françoise Mercure.
Le caractère public de l’ancien Jardin zoologique de Québec sera préservé
11 octobre 2013 à 13 h 09
Le plus triste dans tout cela c’est que nous avions un zoo à l’époque…
Signaler ce commentaire
11 octobre 2013 à 15 h 39
N’empêche ! Si vous avez du temps, une caméra à la main, l’âme disposée, et le goût de déambuler lentement dans les sentiers toujours accessibles, vous reviendrez de ce lieu ragaillardi, plus léger, la carte-mémoire remplie de magnifiques images et panoramas, l’esprit apaisé. Et vous serez content que tout le site n’ait pas été rendu inaccessible.
Signaler ce commentaire
11 octobre 2013 à 17 h 12
Pour une ville qui cherche une reconnaissance internationale, l’épisode de la fermeture du zoo fut le geste le plus absurde
de l’histoire récente de Québec.
Signaler ce commentaire
11 octobre 2013 à 18 h 19
Un rappel du passé
Signaler ce commentaire
11 octobre 2013 à 19 h 11
Autre « geste absurde », à la même époque : la disparition d’une ferme urbaine au potentiel récréo-touristique extraordinaire, riche en histoire! Un attrait majeur pour le secteur D’Estimauville en complément du Domaine de Maizerets et à la baie de Beauport…
https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/03/30/ferme-sma-bientot-a-lhistoire »
Éco-musée : » Expression muséographique du temps et de l’espace, un écomusée vise avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population. (…) – http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comus%C3%A9e
Signaler ce commentaire
11 octobre 2013 à 20 h 02
Quel genre d’endroit public vont-ils faire?? Une Mini ronde serais pas pire :)
Signaler ce commentaire
12 octobre 2013 à 05 h 02
Puisqu’il est ici question de zoo, donc d’animaux, je rappelle qu’il y a un âne dans le Vieux-Québec. Il a aussi appris à bien côtoyer les gens qui viennent le voir, prenant la pause lorsqu’on tente de le photographier, allant jusqu’à montrer son plus beau profile. Il tourne la tête et vous regarde de trois-quart à la vue de la caméra, mais est-ce la crainte du flash ?. Et si vous avez une pomme dans votre sac à dos …
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201212/20/01-4605858-drole-de-couple-dans-le-vieux-quebec.php
Signaler ce commentaire
13 octobre 2013 à 15 h 56
Effectivement, il y a un âne dans le Vieux-Québec…
Signaler ce commentaire
15 octobre 2013 à 09 h 42
Je suggère de faire un sentier avec des dizaine de poteaux où l’on mettrait des chiffons rouges, avec l’inscription « Je me souviens »…
Signaler ce commentaire