Claudette Samson
Le Soleil
(Québec) À l’instar de Montréal qui a accueilli la première installation du genre au monde, la Ville de Québec pourrait avoir une serre d’envergure industrielle destinée à la production maraîchère sur un toit. L’administration municipale tiendra une consultation publique sur cette question le 18 novembre.
Située dans le quartierAhunstic-Cartierville à Montréal, Fermes Lufa a été en 2011 la première serre commerciale au monde à être construite sur un toit.
21 octobre 2013 à 11 h 34
Si la chose était structurellement possible, (mais je doute que les propriétaires et les assureurs de ceux-ci consentiraient) les toits des centres commerciaux – qui sont plats- conviendraient bien à ce type de projet.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 14 h 37
Une fois contourné le problème de structure, le plus gros problème à Québec serait la rentabilité de la chose. Il fait beaucoup plus froid à Québec et plus longtemps. Normalement autour de Québec ,les serres sont installées,au minimum, à l’abris du vent. Donc il faut oublier les centres commerciaux du plateau Ste-Foy.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 15 h 47
Ils faudrait des panneaux de verre épais avec plusieurs couches d’air à l’intérieur et des joins bien étanche. Ça doit surement se faire.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 18 h 42
Tout se fait. Mais à quel coût ? Pense pas qu’ils vont vendre leurs concombres à 10 piastres pour payer leurs installations!! Maintenant, coté faisabilité, au moins si la réglementation le permet, ça ouvre une belle porte.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 16 h 07
« In Canada and the Northern United States, open-air farms on green roofs are limited by the short growing season. So, in colder climates, rooftop greenhouses are emerging as logical vehicle to deliver a year-round harvest of fresh, local produce to city dwellers.
For building owners, rooftop greenhouses will likely offer some of the same benefits as green roofs, namely, efficient water use and collection, heat-island mitigation, and better insulation. »
source:http://cityminded.org/greenhouses-grow-possibilities-for-urban-building-owners-5809
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 18 h 13
Mais j’adore l’idée, suffit juste de voir la possibilité économique et ne pas encore se ramasser avec une patente supposé verte qui coûte une fortune…
D’après ce que j’ai lu dans l’article, ça pourrait se faire sur à peu près tous les Wal_Mart Costco et autres du même style. Me semble que ça serait dans le style de Costco d’embarquer là dedans.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 23 h 13
L’état pourrait sans doute financer un projet pilote et après on verra…
Mon commentaire n’est pas pour dénoncer ce genre d’initiative, bien au contraire, plutôt quand il s’agit d’agriculture, il faut se concentrer là où sont nos forces. On ne fait pas pousser d’oranges au Québec, au niveau technique on pourrait très bien avoir des serres. Cependant la facture de chauffage rendrait les oranges non-rentables et sans doute moins vertes que les oranges de Floride qui poussent à l’air libre.
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 23 h 20
En tout cas, pour Lufa (Montréal), c’est rentable
Signaler ce commentaire
21 octobre 2013 à 23 h 59
Et Lufa cultivent à l’année dans leurs serres? En tout cas Savoura dans Portneuf ont l’air de cultiver à l’année. Mais eux ont des serres sur la terre ferme et il y a des arbres autour si je ne me trompe pas.
Signaler ce commentaire
22 octobre 2013 à 02 h 41
Un autre lien (aussi en anglais)
http://www.greenhousemag.com/SABIC-LEXAN-THERMOCLEAR-greenhouse-roofing.aspx
En conclusion, la chose est possible, sur les toits des centres commerciaux. Ou ailleurs.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2013 à 06 h 39
Bonjour, l’idée semble bonne! Mais encore faudrait-il comme cela à été mentionné des autorisations spéciales, des structures résistantes, des infrastructures adaptées et nous voila parti vers un cout astronomique d nos pauvres légumes…………Pourquoi? pour faire plaisir à quelques Lobis de la construction et à des BOBOS « écolo » friqués.
Je suis convaincu que les agriculteurs et autres producteurs de légumes sont tout à fait capable de nous fournir en produits venant « du plancher des vaches » à des prix très compétitifs. Dieu n’a jamais fais pousser les légumes sur le sommet des hautes montagnes!
Attention bientôt la science fiction nous rattrapera tous, villes tentaculaires, entourées de hauts murs, miradors et dehors le désert!
Non je ne suis pas aigrit, réfractaire au progrès, mais simplement vigilent face aux mirages du progrès technologique.
Vive les carottes bio cultivées à la bouse de vache et livrées en véhicules électrique!!!!!!!!!!! :)
Signaler ce commentaire