Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un promoteur offre des jumelés sans mise de fonds initiale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2013 4 commentaires

Olivier Parent
Le Soleil

(Québec) Un promoteur de Québec vole au secours des premiers acheteurs de résidence qui repoussent leur rêve faute de liquidités. Les Développements Robko offrent de payer la mise de fonds de ceux qui achèteront un jumelé sur leurs nouveaux terrains dans le secteur de Saint-Émile. (…) Autre exigence de la SCHL : un seul modèle de jumelé est offert par les Développements Robko, sur les rues de l’Alliance, du Cuir et René-Auclair

La suite

D’autres détails * Une étude récente de l’APCHQ révélait que la proportion des premiers acheteurs est fortement en baisse dans le marché résidentiel au Québec, passant de 48% en 2011 à 41% en 2012.

La mise de fonds de 5% fournie par Les Développements Robko est sans intérêt et enregistrée comme une hypothèque de second rang sur la propriété pour garantir le prêt de la SCHL. Les premiers acheteurs qui souhaitent s’en prévaloir devront rembourser le montant de la mise de fonds uniquement lors de la vente ainsi que 5% de la plus-value de leur propriété. Toutefois, des conditions d’admissibilité doivent être respectées.

Par exemple, pour un jumelé d’une valeur réelle de 229 000 $, le prix de vente affiché sera de 217 500 $ incluant les taxes. La mise de fonds de 5%, 10 877 $, sera financée par Robko. Le coût réel pour le premier acheteur : 206 673 $.

Voir aussi : Résidentiel.


4 commentaires

  1. Jeff M

    17 novembre 2013 à 09 h 28

    C’est une souplesse de la SCHL qui me surprend un peu. J’ai parlé avec le président de la chambre immobilière il y a quelques mois. Il avait entendu parlé de cas plutôt tordu. Ces derniers temps, la SCHL a souvent commencé à dire aux acheteurs: améliorez votre crédit de x$ ou améliorez votre cash pour qu’on fasse une retenue, ou autre… Et lorsqu’ils atteignent le but, ils rehaussent les critères encore! Je l’ai vécu moi-même cette année dans l’achat d’un multiplex. Ce petit jeu a de quoi faire rager tous ceux impliqués dans une transaction. Enfin, c’était la « game ».

    Peut être ont-ils commencé à changer d’orientation, vu les dernières statistiques de vente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    17 novembre 2013 à 10 h 03

    Si tu es pas capable de mettre $10000 de cash sur une maison, les chances sont que tu ne t’en sortiras pas. Là ils achètent un paiement mais ils oublient que contrairement à un appart, une maison ça demande de l’entretien $$$$ même neuve, frais d’aménagement, gazon neige, abris, cabanon sous-sol, taxes municipale, Bienvenue, scolaires et j’en passe surement.Et au bout de 5 ans les bobos sortent surtout sur un modèle « de base »

    Pas sur que c’est de l’aide….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff

      17 novembre 2013 à 11 h 59

      Peut-être , mais il y a beaucoup de gens qui ne sont pas capable d’avoir la mise de fond et c’est ce qui les bloquent. Je pense personellement que c’est un aide pour avoir accès à une maison, mais en même temps il n’apprendront pas comment économiser comme il faut. Pour ce type d’acheteur ça prend une bonne gérance de leur finance, sinon quand il seras temps de payer 1200$ et plus par mois ca vas faire dur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Jeff

    17 novembre 2013 à 11 h 54

    Je ne sais pas si c’est une bonne affaire pour les premier acheteurs, mais je crois que ça vas surrement pogné au bout. Ils sont mieux de pas trop faire ça souvent sinon y vont manquer de terrain, Beaucoup de gens vont sûrement se précipiter sur ce projets de jumellés.

    Mais bon reste a savoir les prix si c vraiment abordable pour un premier acheteur.

    Le projet en gros :

    Développement de L’Alliance

    Nombre d’unités : 84 unités bi-familiales de type jumelé 2 ou 3 chambres

    Signaler ce commentaire

     ou annuler