Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Autoroute Robert-Bourassa: terminé, le mégachantier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2013 16 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Le gouvernement du Québec a souligné jeudi la fin du mégachantier de l’autoroute Robert-Bourassa et la mise en service des voies réservées au transport en commun, qui seront dupliquées sur d’autres grands axes routiers de la capitale lors de leur réfection, a répété le ministre des Transports à l’attention de l’administration Labeaume. (…) Les nouveaux parcours express 300 et 500 qui profitent de la voie réservée sur l’autoroute Robert-Bourassa attirent en moyenne 8000 personnes par jour depuis leur implantation en septembre. C’est environ la moitié de l’objectif à long terme poursuivi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui voudrait accaparer 30 % des déplacements sur cette artère rapide et fort achalandée. Rémy Normand, nouveau président du RTC, a dévoilé les premières statistiques de fréquentation tout en disant qu’il fallait «se donner du temps pour mesurer les changements d’habitudes et l’impact sur l’achalandage». Pour le moment, 135 autobus transportant en moyenne 35 personnes pour les 300 et 25 personnes pour les 500 circulent à l’heure de pointe du matin. En fin de journée, 150 autobus ramènent environ autant de passagers à la maison. Cela représente une économie de plus de 3000 véhicules sur la route selon le RTC.

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Voir aussi : Transport en commun.


16 commentaires

  1. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2013 à 10 h 50

    Enfin! Maintenant, svp ajoutez le covoiturage à 2 svp!

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  2. julien Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2013 à 14 h 50

    Peut-être commencer par le covoiturage à 3… Il y a déjà 135 autobus en deux heures sur la voie réservée… Il ne faut pas trop la remplir.

    Personnellement, j’aimerais bien voir, comme il se fait ailleurs, des endroits où ou pourrait embarquer spontanément des covoitureurs. Par exemple, on prend deux personnes à l’université Laval et on les laisse au boulevard Lebourgneuf… tout en pouvant profiter de la voie réservée.

    C’est moins contraignant que le covoiturage traditionnel et c’est très populaire là où implanté.

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    • jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

      22 novembre 2013 à 15 h 27

      Le covoiturage à 3 a déjà été en fonction (l’est-ce encore?) sur Dufferin-Montmorency. En voyez-vous souvent des voitures avec 3 personnes le matin et le soir? C’est rare. Faire un détour pour du covoiturage c’est correct, en faire 2 c’est VRAIMENT très difficile. Essayez de trouver dans votre entourage 2 personnes qui reste près de chez vous, en plus de travailler proche de votre emploi et qui en plus, on le même horaire. Bonne chance!

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    • Jeff M

      23 novembre 2013 à 16 h 46

      Si vous jetez un oeil sur les caméras de circulation aux heures de pointe, vous verrez qu’il y a encore place à beaucoup de véhicules sur cette voie réservée avant qu’elle ne soit ralentit par une saturation.
      Autoriser les véhicules de 2 personnes ne serait pas exagéré du tout et tout à fait souhaitable. C’est une pratique à encourager.

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      • Yvan Dutil

        23 novembre 2013 à 21 h 23

        Le problème n’est pas tant de l’autoriser que de faire appliquer la règle. Déjà avec une interdiction simple c’est compliqué…

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      • Manu

        23 novembre 2013 à 22 h 46

        Pour l’instant, les autobus sont, surtout le soir, regroupés aux 30 minutes. Alors on a 6-7 minutes d’autobus exprsss, puis un presque-vide (avec quelques autobus réguliers) pour le reste de la demi-heure. Alors si on ne regarde pas les caméras au bon moment, c’est sûr qu’on ne voit pas grand chose. Et en effet, ça veut aussi dire que la voie est sous-utilisée.

        Reste que les express qui y circulent maintenant sont passablement compétifis avec l’auto, surtout les 500. On peut ainsi envisager de manière réaliste que la demande pour l’autobus augmentera avec le temps (et le développement du secteur Ste-Foy qui se poursuit). Ainsi, ça ne me suprendrait pas de voir les express aux 15 minutes comme la plupart des 200 au centre-ville. La voie réservée sera donc beaucoup plus utilisée. Bref, l’autobus a maintenant un potentiel d’attraction non négligable, sans quoi la demande aurait probablent stagné.

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  3. dlp

    23 novembre 2013 à 07 h 29

    Pour l’instant, j’espère que le covoiturage ne sera pas permis avant plusieurs mois. Actuellement on est à la croisée des chemins, je trouve que c’est la première fois que l’on affiche clairement la primauté du transport en commun pour réduire les problèmes de congestion. Je souhaite que cette vision « des autobus qui dépassent à vive allure les voitures coincées dans la trafic » devienne une marque indélébile dans la tête des conducteurs et que ça l’ait un impact sur les plus susceptible à changer de moyen de transport.

    On devait donner un coup de barre et je suis content qu’on l’ait fait, ce n’est pas le temps de faire des compromis, attendons plutôt les résultats!

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    • christian

      25 novembre 2013 à 11 h 03

      Votre jupon extrêmiste dépasse un peu trop…

      Premièrement, on connaît maintenant votre agenda caché qui ne l’est plus du tout, soit enfoncer dans la gorge l’utilisation de l’autobus aux automibilistes qui font de la peine à cette chère Gaia. À la limite, ça peut aller.

      Par contre, refuser l’accès au covoiturage à ces voies réservées, c’est être particulièrement hypocrite parmi tous ces beaux discours environnementalistes. Mais comme vous le dites si bien, « ce n’est pas le temps de faire des compromis »!! D’ailleurs, je propose une nouvelle campagne publicitaire qui s’appellerait « J’ai mon bouchon! », pour sensibiliser les méchants propriétaires de voitures au plaisir qu’ils pourraient avoir à prendre le bus!

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      • Manu

        25 novembre 2013 à 16 h 48

        Il n’y pas d' »agenda » caché là-dedans (et regardez-donc pour voir la définition de « agenda », vous le confondez probablement avec « agenda » en anglais). Inutile de se fâcher pour rien, vaut mieux regarder les faits.

        Personne n’enfonce quoique ce soit dans la gorge des automobilistes. Il y avait de la congestion, et il y en a encore. Néanmoins, peu importe où on regarde sur l’autoroute, il passe au moins autant d’autombiles à l’heure qu’avant (surtout le matin!)

        Tout ce qu’on fait ici c’est offrir une alternative compétitive au transport aux heures de pointe. Autrement dit, pour ceux pour qui c’est possible (soit une bonne partie de ceux qui ne font pas du covoiturage matin et soir avec leurs enfants selon un horaire assez rigide) on offre un autre moyen de transport qui soit à la fois raisonnable en temps sur l’ensemble du trajet, et moins coûteux (stationnement mensuel + essence + usure automobile v/s laissez-passer mensuel + temps supplémentaire de l’autobus) .

        Bref, on enlève rien, on en offre plus. De plus, plus il y aura de gens qui migreront de l’auto vers l’autobus, plus cela laissera la voie libre à ceux qui restent en auto.

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      • christian

        25 novembre 2013 à 22 h 50

        Je suis prêt à accepter le principe de voies réservées. Mais donnez moi une seule raison qui n’est pas purement idéologique pour refuser l’accès au covoiturage. Il est là mon « bogue »…

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      • Manu

        26 novembre 2013 à 00 h 12

        Peut-être pour de simples considérations pratiques, notamment: comment faire respecter le covoiturage (le minimum de 2 ou 3 personnes) dans la voie de gauche sur l’autoroute, sans entraver celle-ci, ni les autres d’ailleurs, en pleine heure de pointe? Ça prendrait un très large accotement à gauche, comme cela se fait ailleurs, pour que la police puisse se poster et arrêter/vérifier ceux qui semblent les plus suspects.

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    • Jeff M

      25 novembre 2013 à 12 h 09

      Woh woh, on se calme. Ok, on est tous une bande d’intellos frustrés, mais j’aime qu’on essaye se de garder une petite retenue. Surtout que l’à, on est tous des gérants d’estrade ici.
      D’habitude, quand quelque chose m’énerve, j’essai de m’en prendre à un certain profil de gens plutôt qu’à une personne précise.

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  4. David

    25 novembre 2013 à 12 h 18

    Quelqu’un sait pourquoi la limite de vitesse a été réduite ( de 100 km/h à 90km/h)?

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